Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Femme Actuelle
par Isabelle Giordano
On est parfois proche d’un univers à la Marcel Aymé, ou même l’impossible s’avère possible. Cela vous désarçonnera peut être mais ce premier film, terriblement attachant, marque par son originalité et la place qu’il donne aux femmes. Elles parlent avec une totale liberté. C’est si rare.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
Le Parisien
par Hubert Lizé
Cette chronique familiale douce-amère aborde, mine de rien, les déchirures et les fractures d'un peuple en guerre depuis toujours, notamment dans les rapports des filles avec leurs voisins arabes, alors que le fragile processus de paix est menacé après l'assassinat d'Yitzhak Rabin.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par Bernard Achour
Si le scénario emprunte les sentiers balisés du "film d'héritage", le sentiment de déjà-vu, tenace durant un bon moment, s'estompe lorsque le réalisme ambiant se teinte d'un fantastique inattendu et que la petite histoire se voit progressivement visitée par la grande.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Shirel Amitaï réalise une œuvre lumineuse, tenue par des interprètes aux partitions impeccables (Géraldine Nakache, Yaël Abecassis et Judith Chemla).
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
aVoir-aLire.com
par Marc Qaglieri
Shirel Amitaï, (…), en s’aventurant hors des sentiers battus, réussit l’exploit de faire du neuf avec un sujet ressassé à toutes les sauces, en y insufflant un zest de fantasmagorie poétique.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Gala
par Juliette Serfati
Reste le contexte politique du film: si les divergences entre les trois soeurs ne suffisent pas à en faire une métaphore efficace d’Israël et de sa douloureuse histoire, la cinéaste s’en tire bien, si l’on ose dire, avec l’évocation de l’assassinat d’Yitzhak Rabin (...).
La critique complète est disponible sur le site Gala
La Croix
par Marie Soyeux
Comment trouver la paix dans une fratrie ou un pays ? En laissant à chacun « sa juste place », répond la réalisatrice Shirel Amitaï dans un film généreux, quoique inégal.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Derrière le film d’héritage, une réflexion, qui passe par l’imaginaire, sur la situation en Israël.
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
La métaphore des difficultés d’Israël est appuyée sans être franchement débattue mais la lumière est douce, le geste audacieux. Et l’espoir persiste.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
La réussite de ce film tourné vers la paix tient aussi aux superbes comédiennes.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Pierre Murat
(...) Un film familial de plus, où brillent trois comédiennes talentueuses et sincères. Ce n'est pas mal, mais ce n'est que ça.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Noémie Luciani
Entre comédie fantastique et tableau familial, "Rendez-vous à Atlit" s'égare un peu.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ouest France
par Pierre Fornerod
Un côté fantastique avec des fantômes pas toujours bien-venus.
Femme Actuelle
On est parfois proche d’un univers à la Marcel Aymé, ou même l’impossible s’avère possible. Cela vous désarçonnera peut être mais ce premier film, terriblement attachant, marque par son originalité et la place qu’il donne aux femmes. Elles parlent avec une totale liberté. C’est si rare.
Le Parisien
Cette chronique familiale douce-amère aborde, mine de rien, les déchirures et les fractures d'un peuple en guerre depuis toujours, notamment dans les rapports des filles avec leurs voisins arabes, alors que le fragile processus de paix est menacé après l'assassinat d'Yitzhak Rabin.
Première
Si le scénario emprunte les sentiers balisés du "film d'héritage", le sentiment de déjà-vu, tenace durant un bon moment, s'estompe lorsque le réalisme ambiant se teinte d'un fantastique inattendu et que la petite histoire se voit progressivement visitée par la grande.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Sud Ouest
Shirel Amitaï réalise une œuvre lumineuse, tenue par des interprètes aux partitions impeccables (Géraldine Nakache, Yaël Abecassis et Judith Chemla).
aVoir-aLire.com
Shirel Amitaï, (…), en s’aventurant hors des sentiers battus, réussit l’exploit de faire du neuf avec un sujet ressassé à toutes les sauces, en y insufflant un zest de fantasmagorie poétique.
Gala
Reste le contexte politique du film: si les divergences entre les trois soeurs ne suffisent pas à en faire une métaphore efficace d’Israël et de sa douloureuse histoire, la cinéaste s’en tire bien, si l’on ose dire, avec l’évocation de l’assassinat d’Yitzhak Rabin (...).
La Croix
Comment trouver la paix dans une fratrie ou un pays ? En laissant à chacun « sa juste place », répond la réalisatrice Shirel Amitaï dans un film généreux, quoique inégal.
Le Dauphiné Libéré
Derrière le film d’héritage, une réflexion, qui passe par l’imaginaire, sur la situation en Israël.
Le Journal du Dimanche
La métaphore des difficultés d’Israël est appuyée sans être franchement débattue mais la lumière est douce, le geste audacieux. Et l’espoir persiste.
Les Inrockuptibles
La réussite de ce film tourné vers la paix tient aussi aux superbes comédiennes.
Télérama
(...) Un film familial de plus, où brillent trois comédiennes talentueuses et sincères. Ce n'est pas mal, mais ce n'est que ça.
Le Monde
Entre comédie fantastique et tableau familial, "Rendez-vous à Atlit" s'égare un peu.
Ouest France
Un côté fantastique avec des fantômes pas toujours bien-venus.