Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 février 2014
Aida, un chef d’œuvre de Verdi avec une musique tantôt intime et calme tantôt explosive. Elle est complexe et difficile. Le sujet est inspiré de l' Égypte antique; elle ne suit pas la tradition du vérisme Italien. après une longue absence à l'opéra de Paris (pourtant on la voyait dans les scène lyriques de la province) Cependant le 10 octobre 2013 elle a été huée. En ce qui concerne l'enregistrement ou la transmission nous pensons que tout a été bien fait. Pour la première fois l'opéra de Paris fait une présentation suffisante avec des avis qui atteignent un niveau bien élevé. La direction musicale a été aussi On comprend bien irréprochable avec un beau plateau aussi bien au niveau musical qu'au niveau dramatique. Ce qu'on peut reprocher c'est la mise en scène. Le metteur en scène n'a pas tenu compte du contexte et bien sûr tout a été négligé. Par exemple, voir un cardinal avec une croix qui prie aux divinités égyptiennes, cela n'a aucune approche sérieuse et même pour un grand nombre de spectateurs il pourrait atteindre le ridicule. Par ailleurs Verdi a été inspiré par cette civilisation et le metteur en scène aurait dû respecter cette particularité. On comprend bien pourquoi cette production a été huée, même si ces pratiques doivent être désapprouvées. Malheureusement ne pas respecter cet art lyrique et arbitrairement proposer des mises en scènes modernes c'est une mode qui ne correspond pas aux équilibres du théâtre lyrique