Ma soeur est du tonnerre
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma soeur est du tonnerre ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 29 septembre 2019
    Peu connu en France mais doté d'un statut important pour les amateurs de comédie musicale, je découvre enfin « Ma sœur est du tonnerre », sans enthousiasme démesuré, mais sans déception non plus. Il faut clairement l'écrire : si le scénario tient plutôt pas mal la route dans sa logique gentillette (évitant toutefois la fadeur), assumant ses artifices théâtraux et ses décors irréelles, le film vaut avant tout pour ses spectaculaires numéros musicaux, au point de se demander si l'artisan de ce succès n'est pas plus Bob Fosse, auteur des chorégraphies (et également un des acteurs principaux), que Richard Quine, dont le travail très soigné, notamment sur les couleurs, reste évident. Difficile d'en faire ressortir un, mais j'ai notamment beaucoup aimé le « duel muet » entre Fosse et Tommy Rall et celui « arrosé » où le quatuor est ébouriffant. Sans livrer des performances inoubliables, le casting fait ainsi bonne figure, notamment Janet Leigh, ayant su s'intégrer avec beaucoup d'aisance (et sans doute de travail!) aux différents « shows ». On pourra s'interroger sur la pertinence de cette invasion de marins portugais dans le dernier quart, l'occasion d'une scène, certes, bien menée, mais peu en phase avec le reste de l'œuvre. Un choix discutable n'enlevant toutefois rien au plaisir ressenti devant un spectacle aussi léger qu'entraînant : charmante soirée en perspective.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 11 juin 2011
    Des années d'attentes pour le revoir,il n'existe qu'un DVD zone 1 sans sous titres français...C'était une longue frustration mais quel bonheur ce soir. De toutes les comédies musicales en passant entre autres par les plus célèbres de 5 grands réalisateurs (chantons sous la pluie, les demoiselles de Rochefort, la belle de Moscou, le pirate, une étoile est née)et forcement une avec Ginger et Fred ensemble, ce n'est pas la plus belle ou la plus parfaite mais c'est ma préférée. D'abord la mise en scène est exceptionnelle pour Richard Quine que je n'ai jamais vu aussi bon. Il est même meilleur ici que son maître Black Edwards. Ensuite le scénario est merveilleux d'intelligence et de fraîcheur,les bons sentiments dégoulinent dans le bon sens du terme et les dialogues sont souvent plein de sous entendu charmants. On se croirait dans la carte du tendre de madame de Scudéry avec des polissons bien élevés. Il faut la revoir plusieurs fois pour ne rien en perdre ,chaque détail étant ciselé. Ensuite il y a les acteurs ,le meilleur du monde pour moi :Jack Lemon quoique encore un peu jeune ici ,une des plus jolies actrices :Janet Leigh notre Aline de Gavrillac et une trop rare Betty Garrett qui vient de nous quitter cette année. Mais surtout il y l'ensemble d'un charme absolu capable de séduire même ceux qui ont horreur de ce coté purement artistique et qui fait que le cinéma sans les comédies musicales perdrait l'essentiel de sa raison d'exister. On ne peut se dire cinéphile sans aimer ce genre y compris les drames comme ''West Side Sotry'' ou ''une chambre en ville''.Que ceux ou celles qui non pas vus ''my sister Eileen '' ne loupent pas son passage où que ce soit .Conga.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 25 juin 2013
    Alors le topo est simple et sans originalité : deux sœurs débarquées de leur cambrousse arrivent dans la Grosse Pomme dans le but bien évidemment d'assouvir des ambitions artistiques (c'est toujours moins dangereux que femme de chambre au Sofitel!!!), et bien évidemment (encore!!!) elles vont croiser l'amour. C'est Richard Quine qui est aux manettes, cinéaste un brin surestimé par les historiens du cinéma mais qui assure un bon spectacle mais sans la pétillance d'un Donen ou la finesse d'un Minnelli. Même si c'est Bob Fosse, qui joue un rôle important dans le film (première fois que je le vois en tant qu'acteur!!!), qui assure les chorégraphies elles sont loin d'être renversantes. Quand à l'intrigue avec Jack Lemmon (qui arrive l'exploit de chanter sans bouger les lèvres comme Sheila, sauf que Lemmon a du talent!!!), le cinéaste n'a pas su en exploiter tout le piquant. Reste qu'on voit le premier Jean-Pierre de "Ma Sorcière bien-aimée" (c'est peut-être pas une qualité mais comme je suis super-fan de la série...!!!), il y a la "waouh" grande beauté de Janet Leigh, l'abattage de Betty Garrett, quelques grands moments de comédie et une partie assez osée pour l'époque avec des marins brésiliens qui ne pensent qu'à une partie de jambe en l'air. Sympa cette comédie musicale, bien de sa décennie, disons pour une soirée télé.