Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AMCHI
5 788 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 7 mars 2019
Je n'ai rien contre le cinéma asiatique qui contient quelques perles mais certains ont tendance à le vénérer un tantinet exagérément et The Last Tycoon vient nous rappeler qu'ils n'y a pas que de bons films provenant d'Asie. En soi cette resucée du Parrain n'est pas un ratage pourtant dès le début on devine que cela ne fonctionnera pas même Chow Yun-Fat ne semble pas donner le meilleur de lui, les quelques scènes d'action ne sont pas mauvaises mais le climat du film ne marche pas, ça manque de lyrisme, sans être bavards les scènes de dialogues s'étirent parfois. Il n'y a pas de réel rythme en tout cas pour ma part je ne suis jamais parvenu à pénétrer dans l'histoire et l'ambiance de The Last Tycoon.
Aaaah que c'est bon de voir Chow Yun Fat, je l'adore cet acteur. L'histoire basée sur des faits historiques réels est bien retranscrites et montre à quel point les tensions étaient grandes à cette époque en Chine et combien les mafias ici comme ailleurs ont fait du mal. La réalisation est propre, les scènes de bagarres et de fusillades sont excellentes. Un très bon film d'action asiatique au casting solide.
Un grand film qui mêle une histoire de mafia et la guerre sino japonaise. Le film navigue entre 1913 et 1940 et malgré les indications d'années c'est pas toujours facile à suivre. Cependant c'est dans un schéma qui montre assez bien le personnage de l'acteur principal Chow Yun-Fat puisque tout est centré sur lui et ses amis et amies les plus proches. Trop bien car comme dans d'autres films la mafia est montré sous un jour plutôt avantageux malgré tous les meurtres. Donc un aspect pseudo moral dans tout cela sous forme de saga historique qui se laisse regarder lorsque l'on apprécie certaines façons des chinois différentes.
4 531 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 1 mars 2021
The Last Tycoon combine des morceaux du Parrain, de Casablanca et d'Inglorious Basterds en un seul film. Et comme pour la plupart des choses que l'on jette dans un mixeur parfois c'est bon parfois c'est juste un désordre confus. La première partie avec son entrée dans le monde de la mafia est formulée dans le style des gangsters. Puis vient l'histoire de Casablanca avec un amour perdu et une romance tragique. Les scènes ont été trop ouvertement arrachées à d'autres films qui sont si célèbres et si bien considérés qu'il est difficile de ne pas voir la copie bon marché qu'est vraiment ce film. En fait les meilleurs moments viennent de Casablanca. Conclusion c'est très bien réalisé mais les histoires et les scènes appartiennent évidemment à de meilleurs films. Il ne manquait plus qu'un pianiste nommé Sam pour couronner le tous...
Film vraiment moyen. Je m'attendais à beaucoup mieux. Il y a de bonnes scène d'action mais sans plus. L'histoire est très moyenne aussi. Étant un énorme fan de Chow Yun Fat, ce film m'as vraiment déçu. Il ne vaut pas The Killer, ni A toutes épreuves. Moi qui adore aussi les films où les gangs rivaux s'affrontent et les films de guerre, rajouter à cela une histoire d'amour entre le boss et une fille d'enfance, vous obtiendrez The Last Tycoon..
Chow Yun Fat restera Chow Yun Fat bien que le film soit loin d'être son meilleur rôle. Le rôle du Japon en Asie à cette époque, le décalage du mode de vie de la Chine d'antan, une différence accablante des classes sociales, le pouvoir, la richesse, Amour, Loyauté etc..
Ces thèmes reviennent souvent dans ce type de film asiatique. On est plongé dans le temps et dans une autre culture. C'est toujours agréable de passer un bon moment agrémenté de scènes de combat originales et de se couper du monde actuel : )