Il s'agit de la première réalisation de Leigh Whannell qui avait scénarisé les films précédents ainsi que ceux de la saga Saw.
Si Leigh Whannell reprend le flambeau après James Wan, il n'oublie pas que c'est grâce à son ami qu'il a pu s'affirmer en tant que réalisateur : "J’ai appris auprès des meilleurs ! C’est en regardant James réaliser et monter les premiers films de la saga, avec la musique et tout le reste, que j’ai eu envie de passer derrière la caméra. C’est un maître de l’horreur moderne". Les deux hommes partagent un goût certain pour les plans séquences, les jeux de cadrage et d'effets spéciaux. L'acteur/scénariste et maintenant réalisateur assure que son style diffère de celui de son prédécesseur. Ils sont parvenus à garder un contact permanent pendant leur tournage respectif (James Wan était engagé sur Fast and Furious 7).
Contrairement aux deux premiers volets, ce troisième opus n'est pas réalisé par James Wan qui était trop occupé à mettre en scène Fast and Furious 7. Il apparaît néanmoins furtivement le temps d'une scène dans le rôle d'un directeur d'hôtel.
Le tournage s'est déroulé du 9 Juillet au 18 Août 2014 à Los Angeles.
Les producteurs ont déclaré qu'il ne s'agirait pas d'une suite mais d'un préquel des films originaux. Il ne sera donc plus question de la famille Lambert et nous découvrirons comment le personnage d'Elise Rainer parvient à accepter son pouvoir.
Selon le réalisateur, Insidious Chapter 3 devrait servir de base de lancement à plusieurs autres nouveaux films afin de prolonger davantage la saga. On y suivrait le personnage d'Elise, combattant à chaque fois des démons différents et venant en aide à de nouvelles familles. Pour cela, il faut que Insidious : Chapitre 3 soit un succès.
Il s'agit du premier film d'horreur dans lequel joue la belle Stefanie Scott.
Par soucis de crédibilité, le réalisateur a refusé que les protagonistes de ce troisième opus soient les personnages interprétés par Rose Byrne et Patrick Wilson, car selon lui, ils ont déjà enduré trop d'épreuves. A titre de comparaison, il refusait que la franchise ait des allures de Taken.
Oubliez le démon à tête rouge, c'est une nouvelle entité qui viendra hanter vos cauchemars. En effet, l'équipe du film a préféré créer un nouveau monstre, directement imaginé par Leigh Whannell. Cette créature n'a cependant pas de nom.
Leigh Whannell et Jason Blum s’accordent à dire que les meilleurs films d’horreur sont produits avec de petits budgets. D’après eux, une telle contrainte incite les gens à être plus créatifs. Un budget trop important, qui implique généralement une forte abondance d’effets spéciaux, dessert l’aspect effrayant et diminue l’impact sur le spectateur. Il a déclaré que ce n’était pas un hasard si les films d’horreur ayant eu le plus de succès ces 20 dernières années étaient des films « indépendants ».
Le producteur Jason Blum a déclaré que ce qu’il préférait dans la trilogie Insidious était l’humour qui est pour le moins inattendu.
Fans frustrés et impatients, rassurez-vous, Insidious: Chapitre 3 contiendra des informations liées au twist final du précédent volet.
Leigh Whannell, réalisateur, a invité dans sa demeure ses acteurs Lin Shaye, Dermot Mulroney et Stefanie Scott – parmi d'autres – pour une projection privée de Shining, le classique horrifique de Stanley Kubrick et ce, en plein air, pour inspirer l'équipe.
Afin de bénéficier des conseils d'un réalisateur chevronné, en l'occurrence William Friedkin, le débutant Leigh Whannell l'a contacté via Twitter. Pendant leur rencontre, l'homme derrière L'Exorciste lui a raconté qu'il était essentiel de terroriser ses acteurs. Pour ce faire, il a tiré un coup de pistolet en l'air lors du tournage d'une scène clé. "Autrement, je n’aurais jamais pu faire sursauter à ce point l’acteur qui interprétait le prêtre lorsque le téléphone sonne !", se justifie-t-il. Quand le moment fut venu, Leigh Whannell a mis le conseil du réalisateur oscarisé en pratique… à un détail près : l’arme. Il raconte : "J’ai préféré utiliser une corne de brume ! Mais je n’y ai eu recours qu’une seule et unique fois."
Pour préparer la scène au cours de laquelle Quinn subit une transformation, le réalisateur a opté pour une mise en situation peu orthodoxe. Stefanie Scott s'est retrouvée enfermée dans un placard avec un casque sur les oreilles. Pendant 30 minutes, l'actrice a dû écouter du death métal à plein volume seule dans le noir. Quelqu'un était chargé de surveiller la porte et Leigh Whannell venait de temps en temps vérifier que le volume du casque restait au maximum.
Dermot Mulroney a été terrifié à plusieurs reprises sur le tournage, pour la plus grande joie du réalisateur qui voyait là une preuve de l'efficacité de son travail : "Un jour, ce que Leigh espérait depuis le départ s’est finalement produit : je suis arrivé sur le plateau de tournage pour jouer ma scène et je n’ai pas vu l’acteur transformé des pieds à la tête en démon tapi dans l’ombre. J’ai eu la peur de ma vie !"
Parallèlement à son rôle de scénariste et de réalisateur, Leigh Whannell figure aussi au casting dans le rôle de Specs, un parapsychologue, aux côtés de Tucker, un autre personnage incontournable de la franchise interprété par Angus Sampson.
Le thème musical de la saga, « Tiptoe Through the Tulips », n’est pas joué dans Insidious : Chapitre 3 car il est trop associé à la famille Lambert, malmenée dans les précédents films. Toutefois, il a été revisité par le groupe de rock Cherry Glazerr et mis dans la bande-annonce. L’identité musicale de la franchise demeure intacte puisque c’est le compositeur Joseph Bishara, à qui l’on doit la musique originale des deux premiers opus, qui reprend du service.
Pour éviter de feindre une complicité devant la caméra et renforcer les liens qui unissent le cinéma et la musique, Stefanie Scott a encouragé son amie, l’auteure-compositrice et musicienne Hayley Kiyoko, à auditionner pour le rôle de Maggie, l’impertinente meilleure amie de Quinn. Ce choix a permis à l'équipe d'avancer plus rapidement selon le réalisateur.
Jennifer Spence, la chef décoratrice, a passé beaucoup de temps à faire en sorte que l'appartement des Brenner reflète leur situation familiale. Ils sont en deuil, il fallait donc que leur appartement souligne aussi leur chagrin. "Nous avons évoqué le fait qu’après la perte d’un être cher, on achète souvent des livres sur le deuil. Le public ne le remarquera peut-être pas, mais ce genre d’éléments est présent dans le décor, de sorte que les acteurs puissent vraiment se glisser dans la peau de leurs personnages", détaille-t-elle. L'équipe de décorateurs n'a bénéficié que de 15 jours pour construire le foyer des Brenner dans un studio californien.
Pour les scènes dans lesquelles figure le nouveau démon du film, Jennifer Spence s’est inspirée du passé du personnage. Elle a souhaité créer un environnement peu hospitalier, presque laissé à l'abandon : "Pour les scènes qui se déroulent plusieurs décennies avant les évènements du film, j’ai créé un décor jauni par le tabac. Il y a des mégots de cigarettes partout, des bombonnes d’oxygène et des bocaux en verre remplis de choses indistinctes. Il fallait que ce soit un lieu très sombre et troublant."
D'où viennent les démons ? L'intrigue d'Insidious : Chapitre 3 tente de répondre à cette question avec plus de précisions. Ce monde des ténèbres s'appelle le Lointain, équivalent de l’au-delà créé par Leigh Whannell et James Wan. "Le Lointain est un monde à part, mais il peut à n’importe quel moment avoir une incidence sur chacun d’entre nous", explique le réalisateur. Cet opus lève le voile sur des éléments qui n’étaient pas présents dans les précédents films.