Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 735 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 4 février 2022
Un tueur assassine des jeunes filles et rôde toujours! Alicia Silverstone mène l'enquête en jouant les espionnes professionelles! A ses côtès, Kevin Dillon est une jeune recrue qui connait le monde tel qu'il est vraiment! Le duo fait èquipe pour trouver le serial killer [...] Un Direct-to-video du milieu des 90's qui peut se regarder comme une chasse au tueur naïve et sans prètention! Alicia est craquante avec ses binocles et aurait pu faire une fliquette remarquable dans le genre "Souris noire" entre les faits et la fantaisie! On se divertit sans arrière pensèe avec cette Sherlock Holmes au fèminin! La tension ne fonctionne pas toujours sur la durèe malgrè quelques passages intèressants dans une fête foraine! En revanche choisir de mettre la jolie ètudiante dans une ècole catholique avec un joli uniforme est assez ridicule...
Gros coups de cœur pour ce petit téléfilm qui ne paye a priori pas de mine et qui est peu connu. Enquête sous contrôle ne souffre à mon sens que d’un défaut assez notable cependant dans son genre : son suspens. Ce dernier est malheureusement peu efficace et ne déconcertera pas grand monde, même du côté des spectateurs peu habitués au genre. Après on peut considérer que c’est voulu, car du coup cela nourrit la tension de certaines scènes, mais enfin c’est assez dommage quand même et c’est pour cela que je n’abat pas la carte des 5 étoiles. Car pour le reste Enquête sous contrôle fait des étincelles. Déjà l’histoire est originale dans son traitement. Cette idée de la détective amateur utilisant son temps libre pour enquêter sur une affaire est finalement assez rare au cinéma. Le traitement est fluide, le rythme alerte, les personnages intéressants, ce n’est pas trop « ado » comme on aurait pu le craindre, et il y a même parfois une jolie profondeur, non sans à d’autres moments des pointes d’humour. Honnêtement c’est très divertissant, et le point de vue hors police et tueur offre des séquences forcément originales et une tension nouvelle qui fonctionne idéalement. Les acteurs sont concernés et notamment Alicia Silverstone excellente dans son rôle. Elle campe avec une malice évidente cette jeune fille studieuse issue d’une école religieuse et qui fait son enquête à la poursuite d’un tueur malsain à souhait. J’ai beaucoup apprécié que son personnage, et elle-même bien sûr ne cède pas à la caricature que l’on aurait pu craindre, et parvient à trouver une grande justesse dans l’évolution de son rôle qui n’est pas excessive (à la fin du film ce n’est pas Calamity Jane quoi). Face à elle, Kevin Dillon, jeune premier plutôt convaincant, qui joue la carte de la subtilité et qui à mon sens a été très bien choisi pour son rôle « subjuguant ». A mon avis c’est typiquement le genre de type à pouvoir impressionner une jeune fille comme celle que campe Silverstone dans ce film. Pour l’aspect formel Enquête sous contrôle aurait pu laisser craindre un côté téléfilmique un peu gênant mais ce n’est pas le cas. Outre une bande son excellente et judicieuse, le film offre une mise en scène appliquée, quelques moments violents bien faits, et les décors et la photographie sont esthétiques. Globalement Enquête sous contrôle a fait l’objet d’une réelle attention, et on sent un métrage intelligent, fait avec une réelle passion et une réelle volonté de bien faire de la part de son équipe, et c’est extrêmement plaisant. Vraiment, c’est un film qui n’avait pas de grands atouts à la base, mais qui par des efforts certains, par l’implication de ses créateurs, par sa volonté de se démarquer s’avère au final une découverte que j’aurai grand plaisir à revoir. 4.5 donc à cause du bémol du suspens, mais c’est dommage.
Un petit policier qui n'a rien d'original en soit mais qui est efficace. Simple dans sa mise en scène, le casting est bon, l'histoire est prenante et intrigante. Et d'une certaine manière, ce film a une fin surprenante.