Allez, encore un petit film de Jeffery Scott Lando, dans un genre un peu différent cette fois, à savoir le film catastrophe. Et pourtant le résultat est vraiment très mauvais.
D’abord l’interprétation est vraiment pathétique. Il n’y a vraiment aucune tête d’affiche ici, juste des acteurs de seconde zone, qui ne manque surement pas d’une certaine générosité, mais ne parviennent pas à sortir du lot. Chokachi notamment nous gratifie de scènes hautement ridicules, le summum étant atteint lors d’un passage dans l’avion, sur la fin qui vaut son pesant de cacahuètes. Il est accompagné d’une jeune femme blonde qui s’avère redoutable dans son rôle de potiche, passant quasiment tout le film au téléphone portable (il y a un running gag sur cela). Pour le reste il n’y a vraiment pas d’intérêt, car outre des acteurs au talent très très discutable, les personnages ne sont pas en reste. C’est pour ainsi dire le vide intersidéral.
Le scénario est incompréhensible. Là on atteint des sommets. Je ne sais pas s’il faut être docteur en physique ou spécialiste en météorologie pour tout saisir, mais en fait le film avance sans rien expliquer. Au briefing le plan tient dans la réalisation d’algorithmes, et ensuite en opération il consiste à larguer de petites balises et à tirer au laser dans un nuage ! Tout s’enchaine dans le n’importe quoi le plus total. Le problème de Tornado Apocalypse c’est aussi son rythme. Il est vraiment mou, sauf peut-être dans le dernier quart d’heure, avec un empilement de dialogues d’une longueur inhumaine (le premier échange avec le directeur de la chaine est indigeste). Dommage, mais là il n’y a vraiment rien à rattraper, et la fin laisse planer un nombre de questions incommensurables tant les incohérences, les trucs flous se sont accumulés en 1 heure 30.
Visuellement ce n’est guère mieux. La mise en scène sans être vraiment mauvaise reste très basique, très minimaliste. Le réalisateur ne semble pas à l’aise avec son sujet, et film tout de même très mollement les séquences dans la tempête, lorsqu’il ne se contente pas purement et simplement de passer à autre chose. La photographie est sans intérêt, et les décors sont très peu convaincants. Il y a une multitude d’images de synthèse assez atroces, et en dehors d’un ou deux plans aériens de villes la nuit, il n’y a rien à se mettre sous la dent. Les effets spéciaux en toute logique sont du même acabit. Sans atteindre des sommets d’indigence, ils ne sont pas à la hauteur c’est une évidence.
En conclusion, Tornado Apocalypse n’est pas le pire film catastrophe que j’ai vu, mais il reste quand même nettement dans la catégorie la plus basse. La seule chose qui est sympathique tient dans les deux ou trois répliques drôles qu’échangent les personnages, mais c’est beaucoup trop peu, surtout que le film finalement est un abîme de sérieux. Je lui donne 0.5, et le métrage est largement dispensable.