Après une vie professionnelle bien remplie, la mémoire d'Emilio lui joue des tours. La maison de retraite devient alors une évidence. Il y rencontre Miguel avec qui il se lie d'amitié. A ses côtés, Emilio découvre un nouvel univers.
Germain, quasi analphabète, vit sa petite vie tranquille. Sa mère s'est retrouvée enceinte de lui sans l'avoir voulu, il n'est pas cultivé, il est resté "en friche". Un jour, il fait la connaissance d'une très vieille dame...
Laissés pour compte dans une maison de retraite, une bande de "Séniors" détournent de la morphine à usage médical pour se procurer des amphétamines et autres produits dopants leur permettant quelques instants d'oublier l'usure du temps...
Éric apprend qu'il est atteint d'un Alzheimer précoce alors qu'il vient de tomber éperdument amoureux d'Alice. Il décide de cacher sa maladie pour profiter le plus longtemps possible de sa vie, pour ne pas être exclu de son existence par les autres, pour ne pas peser sur son histoire d'amour avec Alice. Il partira quand il ne pourra plus ...
À Beecham House, paisible pension au cœur de la campagne anglaise qui accueille des musiciens et chanteurs d’opéra à la retraite, le bruit court qu’une nouvelle pensionnaire arriverait sous peu.
C’est une histoire de cœur. Celui d’Edmond n’est plus très solide. Mais il bat au rythme d’une indépendance farouche, celle qui lui fait refuser l’idée d'entrer en maison de retraite, celle qui le pousse à refuser les soins de Rose, qu’on lui envoie comme infirmière à domicile.
Simple d'esprit, Gideon Dobbs est un jeune homme qui s'attache à redonner le goût de la vie aux habitants d'une maison de retraite dans laquelle il est placé.
Mariée, heureuse et mère de trois grands enfants, Alice Howland est un professeur de linguistique renommé. Mais lorsqu’elle commence à oublier ses mots et qu’on lui diagnostique les premiers signes de la maladie d’Alzheimer, les liens entre Alice et sa famille sont mis à rude épreuve.
Emile, un septuagénaire veuf, mène une retraite paisible jusqu'au jour où un ami à lui, Edmond, décède subitement après lui avoir révélé qu'il avait une vie amoureuse et sexuelle cachée. Emile va alors tenter de reprendre goût aux choses de l'amour.
Dans son petit appartement, Maria s’occupe seule de ses trois jeunes enfants et de son père Augustin qui perd peu à peu la mémoire. Elle est dépassée, d'autant plus qu'elle travaille chez elle pour une entreprise textile contre une rétribution médiocre.
Mathilde vit seule avec sa mère depuis l'opération de son grand-père Paul. Une nuit de décembre, la fillette va rejoindre ce dernier avec une lettre de Madeleine, sa grand-mère disparue depuis trente ans, et lui demande de l'aider à la retrouver...