Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
28 critiques presse
CNews
par La rédaction
Thriller sentimental incroyablement bien porté par le duo Duris-Demoustier (...).
La critique complète est disponible sur le site CNews
Femme Actuelle
par Isabelle Giordano
Embarquez dans ce grand mélodrame, où l’amour est sans cesse questionné ou baigné de larmes. Vous vous retrouverez vite aussi en plein suspense, comme si Hitchcock ou Chabrol s’étaient inspirés du mariage pour tous !
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Sur le thème de l'identité sexuelle, le cinéaste réussit une comédie raffinée et ludique, sous les bons auspices d'Almodovar, de "Vertigo" d'Hitchcock et de "La Belle au bois dormant".
Télérama
par Pierre Murat
Jamais, (...) (Ozon) n'avait misé avec autant de force et d'élégance sur l'ambiguïté.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Caroline Vié
(...) François Ozon signe un film original et culotté, bourré de générosité, d'humour et d'un sens de l'émotion savamment dosé.
Ecran Large
par Sandy Gillet
Un cinéma qui rappelle le meilleur de Ozon tout en lui donnant un second souffle bienvenu.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Elle
par Florence Ben Sadoun
Il fallait bien un grand acteur comme Romain Duris et un réalisateur comme François Ozon pour passer cette étrangeté qui illustre si bien la phrase de Simone de Beauvoir : on ne naît pas femme, on le devient.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Arnaud Schwartz
Librement adapté d’une nouvelle de l’Américaine Ruth Rendell, "Une nouvelle amie" doit beaucoup à la performance (...) de Romain Duris et à l’atmosphère, parfois presque hitchcockienne, de la mise en scène très maîtrisée.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Tout transgressif qu’il est, ce cher Ozon veille tout de même à ménager la chèvre et le chou, à se garder d’être trop radical afin de pas outrer le public hétéro ni se couper de la branche homo. Le tout enrobé dans une mise en scène appliquée à chausser des gants de velours (...).
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Danièle Attali
(...) un film marqué par une puissante identité visuelle grâce à une image stylisée.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Ozon brasse tous ces questionnements, travestissements, hypothèses sexuelles, glissements d’identité, suspense sentimental, avec une virtuosité confondante.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Karelle Fitoussi
Dans ce film étrange et passionnant, il (Romain Duris) impose une part de féminité qu’on lui soupçonnait volontiers.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Vincent Thabourey
Il fallait faire preuve d'un certain culot pour aller braconner ainsi sur les terres de Pedro Almódovar (...) Cette audace, si peu française, nous ravit.
Première
par Isabelle Danel
Foisonnant, drôle et retors, le film passionne, questionne et bouscule. Et ce, bien après sa conclusion.
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Sud Ouest
par Sophie Avon
(...) l’auteur de "Huit femmes" réalise une oeuvre audacieuse, d’une grande maîtrise, grave tout en pétillant de malice et pleine de douceur.
Chronic'art.com
par Murielle Joudet
Il faut voir un signe dans le fait que le film n'ait suscité aucun frisson du côté de la Manif pour tous : signe qu'Ozon, au fond, ne se colle qu'à moitié à ce gros sujet, ou en tout cas en le diluant habilement dans le classicisme feutré de living room qui a toujours été son style.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
par Thomas Sotinel
"Une nouvelle amie", film charmant, troublant et insaisissable (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Pierre-Simon Gutman
Un mélange parfois pataud entre drame et comédie, qui tient par la foi d'Ozon dans son cinéma, et dans la capacité à se recréer des héros.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Clément Ghys
Avec "Une nouvelle amie", il (François Ozon) emprunte la fabrication d’une femme à "Sueurs froides", le travestissement à Billy Wilder. A chaque fois, il inverse les motifs, utilise ses personnages comme autant de petites figurines.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Voici
par La Rédaction
Ozon brouille à nouveau les pistes, les genres et les sexes, dans ce curieux drame transgenre entre Hitchcock et Almodovar.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Le film est affable, mais n’a pas le piquant des grands Ozon.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
Le nouveau jeu de société de François Ozon est tout aussi inconséquent mais moins désagréable que les deux précédents, "Dans la maison" et "Jeune et jolie".
Critikat.com
par Clément Graminiès
Avec une partition aussi pauvre, on se demande bien comment, par quel miracle, les deux acteurs principaux s’en sortent aussi bien.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par Romain Faisant
"Une nouvelle amie" (...) : un conte de fée naïf brisé par la réalité.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
TF1 News
par Romain Le Vern
(...) le résultat très bancal fait un peu dans la subversion à la petite semaine.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Né d'un chemin de traverse du sensible, le film prend l'autoroute des clichés. Jusqu'à finir estampillé mariage pour tous sur fond de banlieue résidentielle pour publicité immobilière.
CNews
Thriller sentimental incroyablement bien porté par le duo Duris-Demoustier (...).
Femme Actuelle
Embarquez dans ce grand mélodrame, où l’amour est sans cesse questionné ou baigné de larmes. Vous vous retrouverez vite aussi en plein suspense, comme si Hitchcock ou Chabrol s’étaient inspirés du mariage pour tous !
Télé 7 Jours
Sur le thème de l'identité sexuelle, le cinéaste réussit une comédie raffinée et ludique, sous les bons auspices d'Almodovar, de "Vertigo" d'Hitchcock et de "La Belle au bois dormant".
Télérama
Jamais, (...) (Ozon) n'avait misé avec autant de force et d'élégance sur l'ambiguïté.
20 Minutes
(...) François Ozon signe un film original et culotté, bourré de générosité, d'humour et d'un sens de l'émotion savamment dosé.
Ecran Large
Un cinéma qui rappelle le meilleur de Ozon tout en lui donnant un second souffle bienvenu.
Elle
Il fallait bien un grand acteur comme Romain Duris et un réalisateur comme François Ozon pour passer cette étrangeté qui illustre si bien la phrase de Simone de Beauvoir : on ne naît pas femme, on le devient.
L'Express
Voir le site de L'Express.
La Croix
Librement adapté d’une nouvelle de l’Américaine Ruth Rendell, "Une nouvelle amie" doit beaucoup à la performance (...) de Romain Duris et à l’atmosphère, parfois presque hitchcockienne, de la mise en scène très maîtrisée.
La Voix du Nord
Tout transgressif qu’il est, ce cher Ozon veille tout de même à ménager la chèvre et le chou, à se garder d’être trop radical afin de pas outrer le public hétéro ni se couper de la branche homo. Le tout enrobé dans une mise en scène appliquée à chausser des gants de velours (...).
Le Journal du Dimanche
(...) un film marqué par une puissante identité visuelle grâce à une image stylisée.
Les Inrockuptibles
Ozon brasse tous ces questionnements, travestissements, hypothèses sexuelles, glissements d’identité, suspense sentimental, avec une virtuosité confondante.
Paris Match
Dans ce film étrange et passionnant, il (Romain Duris) impose une part de féminité qu’on lui soupçonnait volontiers.
Positif
Il fallait faire preuve d'un certain culot pour aller braconner ainsi sur les terres de Pedro Almódovar (...) Cette audace, si peu française, nous ravit.
Première
Foisonnant, drôle et retors, le film passionne, questionne et bouscule. Et ce, bien après sa conclusion.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Sud Ouest
(...) l’auteur de "Huit femmes" réalise une oeuvre audacieuse, d’une grande maîtrise, grave tout en pétillant de malice et pleine de douceur.
Chronic'art.com
Il faut voir un signe dans le fait que le film n'ait suscité aucun frisson du côté de la Manif pour tous : signe qu'Ozon, au fond, ne se colle qu'à moitié à ce gros sujet, ou en tout cas en le diluant habilement dans le classicisme feutré de living room qui a toujours été son style.
Le Monde
"Une nouvelle amie", film charmant, troublant et insaisissable (...).
Les Fiches du Cinéma
Un mélange parfois pataud entre drame et comédie, qui tient par la foi d'Ozon dans son cinéma, et dans la capacité à se recréer des héros.
Libération
Avec "Une nouvelle amie", il (François Ozon) emprunte la fabrication d’une femme à "Sueurs froides", le travestissement à Billy Wilder. A chaque fois, il inverse les motifs, utilise ses personnages comme autant de petites figurines.
Voici
Ozon brouille à nouveau les pistes, les genres et les sexes, dans ce curieux drame transgenre entre Hitchcock et Almodovar.
aVoir-aLire.com
Le film est affable, mais n’a pas le piquant des grands Ozon.
Cahiers du Cinéma
Le nouveau jeu de société de François Ozon est tout aussi inconséquent mais moins désagréable que les deux précédents, "Dans la maison" et "Jeune et jolie".
Critikat.com
Avec une partition aussi pauvre, on se demande bien comment, par quel miracle, les deux acteurs principaux s’en sortent aussi bien.
L'Obs
"Une nouvelle amie" (...) : un conte de fée naïf brisé par la réalité.
TF1 News
(...) le résultat très bancal fait un peu dans la subversion à la petite semaine.
Le Parisien
Né d'un chemin de traverse du sensible, le film prend l'autoroute des clichés. Jusqu'à finir estampillé mariage pour tous sur fond de banlieue résidentielle pour publicité immobilière.