Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
La Croix
par Arnaud Schwartz
L'oeuvre dense et forte de Régis Wargnier trouve sa singularité dans une capacité à allier perspective historique, interrogations intimes et mystère de l'homme.
Positif
par Olivier de Bruyn
La prestation convaincante de Raphaël Personnaz, amaigri pour les besoins du rôle, contribue à la réussite, mineure mais réelle, de ce film sobre et maîtrisé.
Première
par Gérard Delorme
Comme chez Rithy Panh, un soupçon de lumière semble éclairer le mystère quand, à la fin du film, le bourreau est confronté à sa victime. Son humanité, qu'il n'a jamais remise en question, ressort alors, fascinante et contradictoire (...).
La critique complète est disponible sur le site Première
TF1 News
par Olivier Corriez
Une histoire vraie et terrible racontée avec un réalisme saisissant.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télé 2 semaines
par La Rédaction
Cette histoire (vraie) d'un ethnologue enlevé par les Khmers rouges évoque avec force le génocide cambodgien.
Télérama
par Pierre Murat
Régis Wargnier, lui, filme les prémices de la terreur. Un duel dans la jungle, silencieux, fascinant, indéchiffrable.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
CNews
par La rédaction
Un film pas toujours abouti mais qui a le mérite de questionner la folie totalitaire.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Le film vaut surtout pour ses acteurs et son sujet, la mise en scène restant dans un pré carré bien cadré.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Le meilleur film de Wargnier depuis "Est-Ouest".
Le Parisien
par Alain Grasset
Malgré un manque de moyens financiers qui se ressent à l'image, le film vaut par le face-à-face du bourreau et de sa victime.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Chloé Rolland
L'approche de Régis Wargnier est dépourvue d'effets inutiles, mais au point de manquer également d'émotion.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Le Journal du Dimanche
par Danièle Attali
Plutôt que de s’arrêter aux jours de terreur vécus par Bizot dans sa prison khmère face à son geôlier, Régis Wargnier a voulu explorer l’avant, le pendant et l’après de cette rencontre. (...) Dommage, car ce choix donne au film un caractère illustratif. Il abolit la violence des faits et une partie de l’émotion.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Franck Nouchi
Adapter un excellent ouvrage ne fait pas forcément un bon film. (...) Comme souvent chez Wargnier, le goût des belles images laisse le fond au second plan.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ouest France
par Pierre Fornerod
Beaucoup de retenue dans la façon de faire, qui se refuse à filmer la torture. Mais à trop se préserver du mélo, le propos perd de son émotion.
La Croix
L'oeuvre dense et forte de Régis Wargnier trouve sa singularité dans une capacité à allier perspective historique, interrogations intimes et mystère de l'homme.
Positif
La prestation convaincante de Raphaël Personnaz, amaigri pour les besoins du rôle, contribue à la réussite, mineure mais réelle, de ce film sobre et maîtrisé.
Première
Comme chez Rithy Panh, un soupçon de lumière semble éclairer le mystère quand, à la fin du film, le bourreau est confronté à sa victime. Son humanité, qu'il n'a jamais remise en question, ressort alors, fascinante et contradictoire (...).
TF1 News
Une histoire vraie et terrible racontée avec un réalisme saisissant.
Télé 2 semaines
Cette histoire (vraie) d'un ethnologue enlevé par les Khmers rouges évoque avec force le génocide cambodgien.
Télérama
Régis Wargnier, lui, filme les prémices de la terreur. Un duel dans la jungle, silencieux, fascinant, indéchiffrable.
CNews
Un film pas toujours abouti mais qui a le mérite de questionner la folie totalitaire.
Franceinfo Culture
Le film vaut surtout pour ses acteurs et son sujet, la mise en scène restant dans un pré carré bien cadré.
L'Obs
Le meilleur film de Wargnier depuis "Est-Ouest".
Le Parisien
Malgré un manque de moyens financiers qui se ressent à l'image, le film vaut par le face-à-face du bourreau et de sa victime.
Les Fiches du Cinéma
L'approche de Régis Wargnier est dépourvue d'effets inutiles, mais au point de manquer également d'émotion.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Le Journal du Dimanche
Plutôt que de s’arrêter aux jours de terreur vécus par Bizot dans sa prison khmère face à son geôlier, Régis Wargnier a voulu explorer l’avant, le pendant et l’après de cette rencontre. (...) Dommage, car ce choix donne au film un caractère illustratif. Il abolit la violence des faits et une partie de l’émotion.
Le Monde
Adapter un excellent ouvrage ne fait pas forcément un bon film. (...) Comme souvent chez Wargnier, le goût des belles images laisse le fond au second plan.
Ouest France
Beaucoup de retenue dans la façon de faire, qui se refuse à filmer la torture. Mais à trop se préserver du mélo, le propos perd de son émotion.