Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Ecran Large
par Nicolas Thys
On la verra rire, pleurer, parler (...) jusqu'à cette très belle dernière minute, où transcendant la mortification originelle du récit, la caméra va elle aussi se mettre en marche.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Humanité
par Michèle Levieux
À l’aide d’une caméra immobile, d’un montage subtil, de personnages aux visages au ras du cadre et qui semblent écrasés par le poids de leur destin, Pawel Pawlikowski a réalisé un chef-d’œuvre de spiritualité.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Jérôme Garcin
Dans un noir et un blanc qui sont les couleurs de ses souvenirs, et un format carré qui encadre les visages comme des tableaux, rythmé par le saxo de Coltrane et la transcription par Busoni d’un choral de Bach, porté par une jeune actrice d’autant plus bouleversante qu’elle n’est pas actrice (Agata Trzebuchowska),«Ida» est un film épuré d’une beauté à couper le souffle.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Il y a des scènes très belles, des plongées fulgurantes au coeur de la solitude.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
C'est un voyage sobre, sec, avec deux âmes basculant dans un pays qui vit sur les cendres de son Histoire, dont on réentend la langue magnifique. Depuis quand n'avait-on pas vu un si beau film polonais ?
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Nathalie Zimra
Dans un Noir & Blanc crépusculaire, une narration aussi sobre qu'implacable. Une odyssée aussi maîtrisée que douloureuse, au cœur le plus de noir de la lâcheté des uns comme de l'infinie souffrance des autres.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Nicolas Bauche
Pawel Pawlikowski, dont on avait pu apprécier le sens de l'épure en adaptant la prose de Douglas Kennedy à l'écran, gagne ici un poignant supplément d'âme dans sa sécheresse narrative.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Pierre Murat
C'est un film aux immenses espaces vides. La lumière qui l'irradie semble écraser des personnages que Pawel Pawlikowski filme souvent au bord du cadre, comme isolés ou apeurés. Ces plans fixes en noir et blanc, entêtants, beaux, presque esthétisants, suscitent le trouble et le mystère.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Un bijou d'esthétisme aux émotions enfouies qui nous emplissent d'un sentiment fort de mélancolie. L'un des grands films de cette année.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Elle
par Florence Ben Sadoun
Dans cette Pologne communiste des années 60, les révélations sur le passé récent de la Seconde Guerre mondiale ébranlent les personnages, en même temps qu'elles dérangent et émeuvent les spectateurs.
La critique complète est disponible sur le site Elle
La Croix
par Arnaud Schwartz
Ce très beau film, ponctué de superbes images à l'élégance dépouillée, se garde bien de verser dans le discours pour s'en tenir à la vérité - parfois terrible - des êtres.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Tourné en noir et blanc avec des cadres épurés, à la fois vivants et composés, ce film intense et de toute beauté brille aussi par sa narration simple et néanmoins extrêmement tendue.
Le Monde
par Franck Nouchi
"Ida" est un film étouffé, comme l'est le bruit des pas sur la neige. Un film retenu, comme ce passé polonais qui a tant de mal à passer. Une impression de perte de sens et de repères, renforcée par le format carré du cadre et le décadrage quasi systématique des personnages perdus sous un ciel plombé.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(...) "Ida" est moins un film politique ou social qu’un trip intérieur, qui se caractérise par son regard distancié et mélancolique sur le réel. C’est ce qui fait son charme.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Bruno Icher
Alors oui, "Ida" est un très beau film, probablement l’unique représentant de son esthétique austère, mais le trouble qu’il suggère réside bien davantage dans une terrible question existentielle que se posent, sans jamais la formuler, deux femmes dont les chemins se croisent.
La critique complète est disponible sur le site Libération
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
Comment solder les comptes du passé ? Concilier foi religieuse et découverte de sa véritable identité ? Prier et aimer danser pieds nus sur du jazz ? L’insondable Agata Trzebuchowska rend ce magnifique et bressonnien portrait de femme plus que fascinant.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Une facture d’ensemble que l’on pourrait trouver académique, mais d’un académisme quand même habité.
Critikat.com
par Benoît Smith
Le parti pris esthétique est voué à servir d’écrin enluminé à un récit dont l’intérêt s’avère inégal.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Première
par Gérard Delorme
Le calme paradoxal avec lequel la jeune nonne assimile une série de révélations dérangeantes est restitué par une actrice juste et émouvante, que le cinéaste a judicieusement filmée dans une gamme variée de gris, entre la lumière et les ténèbres.
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Ecran Large
On la verra rire, pleurer, parler (...) jusqu'à cette très belle dernière minute, où transcendant la mortification originelle du récit, la caméra va elle aussi se mettre en marche.
L'Humanité
À l’aide d’une caméra immobile, d’un montage subtil, de personnages aux visages au ras du cadre et qui semblent écrasés par le poids de leur destin, Pawel Pawlikowski a réalisé un chef-d’œuvre de spiritualité.
L'Obs
Dans un noir et un blanc qui sont les couleurs de ses souvenirs, et un format carré qui encadre les visages comme des tableaux, rythmé par le saxo de Coltrane et la transcription par Busoni d’un choral de Bach, porté par une jeune actrice d’autant plus bouleversante qu’elle n’est pas actrice (Agata Trzebuchowska),«Ida» est un film épuré d’une beauté à couper le souffle.
Le Figaroscope
Il y a des scènes très belles, des plongées fulgurantes au coeur de la solitude.
Le Point
C'est un voyage sobre, sec, avec deux âmes basculant dans un pays qui vit sur les cendres de son Histoire, dont on réentend la langue magnifique. Depuis quand n'avait-on pas vu un si beau film polonais ?
Les Fiches du Cinéma
Dans un Noir & Blanc crépusculaire, une narration aussi sobre qu'implacable. Une odyssée aussi maîtrisée que douloureuse, au cœur le plus de noir de la lâcheté des uns comme de l'infinie souffrance des autres.
Positif
Pawel Pawlikowski, dont on avait pu apprécier le sens de l'épure en adaptant la prose de Douglas Kennedy à l'écran, gagne ici un poignant supplément d'âme dans sa sécheresse narrative.
Télérama
C'est un film aux immenses espaces vides. La lumière qui l'irradie semble écraser des personnages que Pawel Pawlikowski filme souvent au bord du cadre, comme isolés ou apeurés. Ces plans fixes en noir et blanc, entêtants, beaux, presque esthétisants, suscitent le trouble et le mystère.
aVoir-aLire.com
Un bijou d'esthétisme aux émotions enfouies qui nous emplissent d'un sentiment fort de mélancolie. L'un des grands films de cette année.
Elle
Dans cette Pologne communiste des années 60, les révélations sur le passé récent de la Seconde Guerre mondiale ébranlent les personnages, en même temps qu'elles dérangent et émeuvent les spectateurs.
La Croix
Ce très beau film, ponctué de superbes images à l'élégance dépouillée, se garde bien de verser dans le discours pour s'en tenir à la vérité - parfois terrible - des êtres.
Le Journal du Dimanche
Tourné en noir et blanc avec des cadres épurés, à la fois vivants et composés, ce film intense et de toute beauté brille aussi par sa narration simple et néanmoins extrêmement tendue.
Le Monde
"Ida" est un film étouffé, comme l'est le bruit des pas sur la neige. Un film retenu, comme ce passé polonais qui a tant de mal à passer. Une impression de perte de sens et de repères, renforcée par le format carré du cadre et le décadrage quasi systématique des personnages perdus sous un ciel plombé.
Les Inrockuptibles
(...) "Ida" est moins un film politique ou social qu’un trip intérieur, qui se caractérise par son regard distancié et mélancolique sur le réel. C’est ce qui fait son charme.
Libération
Alors oui, "Ida" est un très beau film, probablement l’unique représentant de son esthétique austère, mais le trouble qu’il suggère réside bien davantage dans une terrible question existentielle que se posent, sans jamais la formuler, deux femmes dont les chemins se croisent.
TéléCinéObs
Comment solder les comptes du passé ? Concilier foi religieuse et découverte de sa véritable identité ? Prier et aimer danser pieds nus sur du jazz ? L’insondable Agata Trzebuchowska rend ce magnifique et bressonnien portrait de femme plus que fascinant.
Cahiers du Cinéma
Une facture d’ensemble que l’on pourrait trouver académique, mais d’un académisme quand même habité.
Critikat.com
Le parti pris esthétique est voué à servir d’écrin enluminé à un récit dont l’intérêt s’avère inégal.
L'Express
Voir le site de L'Express.
Première
Le calme paradoxal avec lequel la jeune nonne assimile une série de révélations dérangeantes est restitué par une actrice juste et émouvante, que le cinéaste a judicieusement filmée dans une gamme variée de gris, entre la lumière et les ténèbres.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.