Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Du cinéma unique et fabuleux qui ne ressemble qu’à lui-même.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Splendide.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Positif
par Jean-Christophe Ferrari
"Wendy", surtout, c’est une œuvre sauvage qui s’adresse à notre part indomptée, celle qui aimerait se glisser dans la nuit pour, encore une fois, parcourir le monde, s’y engager entièrement, et ressentir à nouveau ce qu’il y a de magique à être une petite partie d’un si grand univers.
Transfuge
par Jean-Christophe Ferrari
Depuis combien de temps n’avions-nous vu un film d’une telle grâce ? D’un tel loisir, d’une telle spontanéité, d’une telle ardeur ? Un film si plein de gestes débraillés, de gestes déliés, de gestes ouverts ? Un film saturé d’enthousiasme, de cris de joie, de chants puissants ? C’est que dans Wendy en effet tout est élan, jaillissement, bond.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Entre le conte et la fable écologique, le nouveau film de Benh Zeitlin explore, à travers l’imagination des enfants et le mythe de Peter Pan, l’urgence de vivre en harmonie avec l’univers qui nous entoure. Une expérience de cinéma sensible et fascinante.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ecran Large
par Simon Riaux
Un peu trop longue pour son propre bien, cette épopée ne manque ni de panache ni de solaire beauté, et permettra aux amateurs d'aventures enfantines de s'envoler durablement.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Elle
par Françoise Delbecq
Ici encore, l'aventure s'élance avec un rythme et une poésie extraordinaires, caméra à la hauteur des enfants. Malgré une certaine longueur dans le dénouement, on succombe à la fantaisie, à la beauté desdécors naturels et à la performance de Devin France, pour la première fois à l'écran, dans le rôle de Wendy.
L'Ecran Fantastique
par Erwan Bargain
Fascinant, métaphorique, envoûtant et d'une originalité incontestable, Wendy est un grand film fantastique qui réinterprète avec virtuosité un mythe intemporel et qui confirme l’extraordinaire talent de Benh Zeitlin.
La Septième Obsession
par La rédaction
Il y aurait eu cent façons de manquer ce film bouleversant, qui tient en funambule sur le fil d’une réécriture pleine d’intelligence, par la grâce de jeunes acteurs merveilleusement filmés.
Le Figaro
par Olivier Delcroix
Mélancolique, romanesque en diable, porté par les senteurs sucrées de l’enfance, Wendy transporte alors le spectateur au pays de Mark Twain et de Jules Verne (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Paris Match
par Karelle Fitoussi
Ce « Wendy », malgré sa narration heurtée, bouleverse en imprimant dans la rétine des images d’une infinie mélancolie.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Frédéric Foubert
POUR : Il y a des scories dans Wendy, qui empêchent parfois son lyrisme de se déployer pleinement. Mais Zeitlin y confirme néanmoins son statut d’inventeur de mondes magnifiques. On a hâte de continuer à le regarder grandir.
La critique complète est disponible sur le site Première
Culturopoing.com
par Michaël Delavaud
Cette réinvention du mythe littéraire, loin d'être aussi pompière que ne l'était celle que le réalisateur avait faite du récit diluvien dans "Les Bêtes du Sud sauvage", se trouve assez subtile, originale et ludique pour être convaincante.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Zeitlin signe une adaptation fidèle à l'esprit du roman Barrie. Un voyage déroutant, ponctué d'instants stupéfiants, qui s'adresse plus à un public adulte.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Reyre
Belle relecture du fameux roman de Barrie, le film surprend, séduit, sans toutefois convaincre totalement.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Mad Movies
par Gilles Esposito
Alors qu'il était censé être une contre-proposition originale, le film ne semble pas fondamentalement différent de la "spielberguerie" Hook, avec tout ce que cela comporte de mièvrerie.
Télérama
par Samuel Douhaire
Comme dans Les Bêtes du Sud sauvage, Benh Zeitlin parvient à créer un univers original, qui mêle réalisme de la misère et onirisme merveilleux, avec de belles scènes sous-marines. Mais là encore, son lyrisme échevelé et le cabotinage de ses jeunes comédiens finissent par lasser.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Josué Morel
Wendy ne repose au fond que sur deux temps : celui de la course, et celui de l’arrêt, qui précisément est la condition pour recommencer à courir. En résulte un film qui s’épuise beaucoup, mais donne aussi l’impression de chercher constamment (sans succès) à se relancer.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par François Forestier
Cette nouvelle version de « Peter Pan », revu et corrigé par Benh Zeitlin, est sympathique, et visiblement le réalisateur se sent à l’aise dans l’univers des enfants. N’empêche : le film est long, et, malgré un finale assez émouvant, ne trouve jamais le bon rythme.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Le réalisateur des Bêtes du sud sauvage réinterprète le mythe de Peter Pan et signe un conte pour adultes sans doute riche, mais triste et hermétique.
Le Monde
par Jean-François Rauger
On reconnaît très vite la trame du Peter Pan de James Matthew Barrie, transformé en expérience particulière où la sensation compte davantage que le récit.
Le Parisien
par La Rédaction
Malgré de très beaux décors et de jolis messages sur la quête de l’éternelle jeunesse, l’espoir et la foi en soi-même, ce « Wendy » ne décolle jamais vraiment.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Léo Moser
La relecture trouble du mythe de Peter Pan, parasitée par sa morale appuyée et un lyrisme visuel un peu indigeste.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Malgré les fulgurances visuelles qui déploient un monde imaginaire, onirique et fantasmagorique, le film, certes radical, devient rapidement confus et égare le spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Première
par Thomas Baurez
CONTRE : Zeitlin propose un patchwork de références où Peter Pan croiserait Sa majesté des mouches et certaines extravagances de Terry Gilliam. Au milieu de ce capharnaüm trop lisible, on finit par se demander où est la place du cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site Première
CinemaTeaser
Du cinéma unique et fabuleux qui ne ressemble qu’à lui-même.
Franceinfo Culture
Splendide.
Positif
"Wendy", surtout, c’est une œuvre sauvage qui s’adresse à notre part indomptée, celle qui aimerait se glisser dans la nuit pour, encore une fois, parcourir le monde, s’y engager entièrement, et ressentir à nouveau ce qu’il y a de magique à être une petite partie d’un si grand univers.
Transfuge
Depuis combien de temps n’avions-nous vu un film d’une telle grâce ? D’un tel loisir, d’une telle spontanéité, d’une telle ardeur ? Un film si plein de gestes débraillés, de gestes déliés, de gestes ouverts ? Un film saturé d’enthousiasme, de cris de joie, de chants puissants ? C’est que dans Wendy en effet tout est élan, jaillissement, bond.
aVoir-aLire.com
Entre le conte et la fable écologique, le nouveau film de Benh Zeitlin explore, à travers l’imagination des enfants et le mythe de Peter Pan, l’urgence de vivre en harmonie avec l’univers qui nous entoure. Une expérience de cinéma sensible et fascinante.
Ecran Large
Un peu trop longue pour son propre bien, cette épopée ne manque ni de panache ni de solaire beauté, et permettra aux amateurs d'aventures enfantines de s'envoler durablement.
Elle
Ici encore, l'aventure s'élance avec un rythme et une poésie extraordinaires, caméra à la hauteur des enfants. Malgré une certaine longueur dans le dénouement, on succombe à la fantaisie, à la beauté desdécors naturels et à la performance de Devin France, pour la première fois à l'écran, dans le rôle de Wendy.
L'Ecran Fantastique
Fascinant, métaphorique, envoûtant et d'une originalité incontestable, Wendy est un grand film fantastique qui réinterprète avec virtuosité un mythe intemporel et qui confirme l’extraordinaire talent de Benh Zeitlin.
La Septième Obsession
Il y aurait eu cent façons de manquer ce film bouleversant, qui tient en funambule sur le fil d’une réécriture pleine d’intelligence, par la grâce de jeunes acteurs merveilleusement filmés.
Le Figaro
Mélancolique, romanesque en diable, porté par les senteurs sucrées de l’enfance, Wendy transporte alors le spectateur au pays de Mark Twain et de Jules Verne (...).
Paris Match
Ce « Wendy », malgré sa narration heurtée, bouleverse en imprimant dans la rétine des images d’une infinie mélancolie.
Première
POUR : Il y a des scories dans Wendy, qui empêchent parfois son lyrisme de se déployer pleinement. Mais Zeitlin y confirme néanmoins son statut d’inventeur de mondes magnifiques. On a hâte de continuer à le regarder grandir.
Culturopoing.com
Cette réinvention du mythe littéraire, loin d'être aussi pompière que ne l'était celle que le réalisateur avait faite du récit diluvien dans "Les Bêtes du Sud sauvage", se trouve assez subtile, originale et ludique pour être convaincante.
Les Echos
Zeitlin signe une adaptation fidèle à l'esprit du roman Barrie. Un voyage déroutant, ponctué d'instants stupéfiants, qui s'adresse plus à un public adulte.
Les Fiches du Cinéma
Belle relecture du fameux roman de Barrie, le film surprend, séduit, sans toutefois convaincre totalement.
Mad Movies
Alors qu'il était censé être une contre-proposition originale, le film ne semble pas fondamentalement différent de la "spielberguerie" Hook, avec tout ce que cela comporte de mièvrerie.
Télérama
Comme dans Les Bêtes du Sud sauvage, Benh Zeitlin parvient à créer un univers original, qui mêle réalisme de la misère et onirisme merveilleux, avec de belles scènes sous-marines. Mais là encore, son lyrisme échevelé et le cabotinage de ses jeunes comédiens finissent par lasser.
Critikat.com
Wendy ne repose au fond que sur deux temps : celui de la course, et celui de l’arrêt, qui précisément est la condition pour recommencer à courir. En résulte un film qui s’épuise beaucoup, mais donne aussi l’impression de chercher constamment (sans succès) à se relancer.
L'Obs
Cette nouvelle version de « Peter Pan », revu et corrigé par Benh Zeitlin, est sympathique, et visiblement le réalisateur se sent à l’aise dans l’univers des enfants. N’empêche : le film est long, et, malgré un finale assez émouvant, ne trouve jamais le bon rythme.
La Voix du Nord
Le réalisateur des Bêtes du sud sauvage réinterprète le mythe de Peter Pan et signe un conte pour adultes sans doute riche, mais triste et hermétique.
Le Monde
On reconnaît très vite la trame du Peter Pan de James Matthew Barrie, transformé en expérience particulière où la sensation compte davantage que le récit.
Le Parisien
Malgré de très beaux décors et de jolis messages sur la quête de l’éternelle jeunesse, l’espoir et la foi en soi-même, ce « Wendy » ne décolle jamais vraiment.
Les Inrockuptibles
La relecture trouble du mythe de Peter Pan, parasitée par sa morale appuyée et un lyrisme visuel un peu indigeste.
Le Journal du Dimanche
Malgré les fulgurances visuelles qui déploient un monde imaginaire, onirique et fantasmagorique, le film, certes radical, devient rapidement confus et égare le spectateur.
Première
CONTRE : Zeitlin propose un patchwork de références où Peter Pan croiserait Sa majesté des mouches et certaines extravagances de Terry Gilliam. Au milieu de ce capharnaüm trop lisible, on finit par se demander où est la place du cinéaste.