Ayant entendu parler de ce film traitant, une fois n'est pas coutume, du jeu de rôle papier, je me suis laissé tenter. Et finalement j'aurais peut-être dû faire preuve de retenue et aller directement me coucher ce soir là...
Malgré ses personnages clichés, sa trame et ses mécaniques scénaristiques classiques, le film parvient dans sa première moitié à poser des problèmes sociaux réels, profonds et intéressants, au travers du personnage principal détestable, cliché encore un fois mais (assez) crédible. L'utilisation du jeu de rôle comme plaque tournante des problèmes évoqués est pertinente et assez novatrice. Les enjeux sont justifiés et on finit par se dire que oui, ce film pourrait bien fournir des réponses intéressantes. Et c'est malheureusement là que ca coince...A la fin du film, on se retrouve tout simplement au point de départ, avec en plus un gout amer persistant dans la bouche. Les personnages n'évoluent pas, les problèmes de fond ne sont pas réglés et pire encore, ils s'aggravent. Ce simple choix rend ce film tout simplement passable, voire finalement mauvais.
Seulement là n'est pas le plus gros problème. Ce faisant, on ne tire du film que les premiers aspects évoqués, que les problèmes présentés: il n'est finalement qu'une attaque infondée et nauséabonde de plusieurs aspects de la culture multimédia d'aujourd'hui, avec comme special guest le hardcore métal et le jeu de rôle. Ils sont présentées sous leur pire aspect et leur but, leur principe est perverti. On a l'impression d'avoir affaire à la représentation mentale d'un vieillard ignare et haineux de ce que peuvent être ces deux aspects culturels. C'est nauséabond et cela met mal à l'aise, sans alimenter un quelconque dénouement particulier qui laisserait à réfléchir à la fin du film, qui donnerait un perspective d'ouverture. Non, les jeux de rôle sont réservés au Nerds violents et stupides, et la musique métal vous donne envie de frapper dans les murs, c'est tout. Pathétique. Cela a autant de fondement que les arguments latents, très en vogue aujourd'hui dans les médias, qui tentent de rapprocher violence réelle et jeux vidéos.
Amis de la culture et de l'ouverture d'esprit, passez votre chemin...