Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Bref, ce film vertigineux renouvelle de façon séduisante l’exploration de l’air et de l’espace, d’une manière que même Miyazaki n’avait pas envisagée.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
20 Minutes
par Caroline Vié
Entre science-fiction high-tech et romantisme échevelé, entre action et contemplation, "Patéma" trace sa route sur le chemin d'une animation bourrée d'idées et de poésie. De l'anime comme on l'aime !
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque
L'action ne s'essouffle pas, et Yoshiura nous réserve de belles surprises en fin de métrage (...).
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Vincent Ostria
Une mine inépuisable de situations paradoxales où, encore plus que Miyazaki, le cinéaste se joue (et se sert) des contraintes de la pesanteur et de l’apesanteur. Une aventure aussi romantique que virtuose.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Jean-François Rauger
Le plus remarquable dans ce film d'animation, ce sont les possibilités plastiques permises par le postulat délirant de son récit.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Renaud Baronian
Absolument sidérant, "Patéma et le monde inversé" constitue tout d'abord un choc visuel pour les spectateurs, petits et grands : voir sans cesse à l'écran des personnages accompagnés de leurs doubles inversés trouble tous les repères !
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Mad Movies
par Anton Guzman
L'exécution est brillante, que ce soit au niveau des décors, de l'animation, de la musique ou de l'ambiance sonore (signée Akira Yamaoka, le fameux compositeur des jeux Silent Hill), et fait de "Patéma et le monde inversé" une franche réussite, capable de séduire l'amateur de SF comme le grand public.
Première
par Gérard Delorme
Cette belle métaphore invite à réfléchir sur la notion de gravitation (...).
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Visuellement bluffante, la première partie du film déploie son principe vertigineux avec habileté et malice. (...) Malheureusement, le scénario se disperse en une myriade de rebondissements bien prévisibles dont le dénouement est si confus qu’il finit par étourdir le spectateur.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Ouest France
par La Rédaction
On comprend les interrogations angoissées d'un artiste japonais (...) mais le plaidoyer de Yasuhira pour la tolérance et l'écologie est un peu confus.
Positif
par Bernard Génin
Un dessin animé qui se prend au sérieux, longuet, souvent statique, développant laborieusement son point de départ en abusant d'une musique fourre-tout omniprésente. Les plus indulgents sauveront quelques décors post-apocalyptiques forcément cadrés dans tous les sens.
TF1 News
par Romain Le Vern
Le concept romantique, quasi-Baudelairien (...) sied mieux à l'animation qui autorise tout, dans le contexte d'une fable écolo séduisante. Et si on ne tombe pas à la renverse (rien n'est inédit), on éprouve quand même le vertige. C'est le principal.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télérama
par Guillemette Odicino
Le graphisme est particulièrement réussi, surtout celui du premier monde, orwellien, avec son urbanisme froid et un peu délabré. Mais à force de filmer à l'endroit et à l'envers, Yasuhiro Yoshiura a du mal à retomber sur ses pieds : la fin laisse perplexe.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Une somptueuse vision de science-fiction qui gravite sur des images de mondes inversés en apesanteur, malgré un manque de fluidité des mouvements à l’écran.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les Inrockuptibles
Bref, ce film vertigineux renouvelle de façon séduisante l’exploration de l’air et de l’espace, d’une manière que même Miyazaki n’avait pas envisagée.
20 Minutes
Entre science-fiction high-tech et romantisme échevelé, entre action et contemplation, "Patéma" trace sa route sur le chemin d'une animation bourrée d'idées et de poésie. De l'anime comme on l'aime !
L'Ecran Fantastique
L'action ne s'essouffle pas, et Yoshiura nous réserve de belles surprises en fin de métrage (...).
L'Express
Voir le site de L'Express.
L'Humanité
Une mine inépuisable de situations paradoxales où, encore plus que Miyazaki, le cinéaste se joue (et se sert) des contraintes de la pesanteur et de l’apesanteur. Une aventure aussi romantique que virtuose.
Le Monde
Le plus remarquable dans ce film d'animation, ce sont les possibilités plastiques permises par le postulat délirant de son récit.
Le Parisien
Absolument sidérant, "Patéma et le monde inversé" constitue tout d'abord un choc visuel pour les spectateurs, petits et grands : voir sans cesse à l'écran des personnages accompagnés de leurs doubles inversés trouble tous les repères !
Mad Movies
L'exécution est brillante, que ce soit au niveau des décors, de l'animation, de la musique ou de l'ambiance sonore (signée Akira Yamaoka, le fameux compositeur des jeux Silent Hill), et fait de "Patéma et le monde inversé" une franche réussite, capable de séduire l'amateur de SF comme le grand public.
Première
Cette belle métaphore invite à réfléchir sur la notion de gravitation (...).
La Croix
Visuellement bluffante, la première partie du film déploie son principe vertigineux avec habileté et malice. (...) Malheureusement, le scénario se disperse en une myriade de rebondissements bien prévisibles dont le dénouement est si confus qu’il finit par étourdir le spectateur.
Ouest France
On comprend les interrogations angoissées d'un artiste japonais (...) mais le plaidoyer de Yasuhira pour la tolérance et l'écologie est un peu confus.
Positif
Un dessin animé qui se prend au sérieux, longuet, souvent statique, développant laborieusement son point de départ en abusant d'une musique fourre-tout omniprésente. Les plus indulgents sauveront quelques décors post-apocalyptiques forcément cadrés dans tous les sens.
TF1 News
Le concept romantique, quasi-Baudelairien (...) sied mieux à l'animation qui autorise tout, dans le contexte d'une fable écolo séduisante. Et si on ne tombe pas à la renverse (rien n'est inédit), on éprouve quand même le vertige. C'est le principal.
Télérama
Le graphisme est particulièrement réussi, surtout celui du premier monde, orwellien, avec son urbanisme froid et un peu délabré. Mais à force de filmer à l'endroit et à l'envers, Yasuhiro Yoshiura a du mal à retomber sur ses pieds : la fin laisse perplexe.
aVoir-aLire.com
Une somptueuse vision de science-fiction qui gravite sur des images de mondes inversés en apesanteur, malgré un manque de fluidité des mouvements à l’écran.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.