The Lost City of Z
    7408 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Lost City of Z ?

bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 26 avril 2020
    Entre quête existentielle et absolutionelle, le récit palpitant d'un homme qui en traçant sa route, brise les barrières de l'impossible.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 18 avril 2020
    D'apparence, “The Lost City of Z“ semble être un film d'aventures qui nous promet un parcours épique en Amazonie. Mais si on s'attend à voir bondir Indiana Jones en la personne de Fawcett, on risque sérieusement d'être déçu. J.Gray signe pourtant un vrai film d'aventure, un parcours d'explorateurs déterminés, prêts à sacrifier l'essentiel et être incompris. C'est une oeuvre sérieuse et sensée qui nous est délivrée, qui a un message à dire et un bel hommage à appuyer. Mais loin des clichés de film d'aventures, où le burlesque se confond aux exploits et à la crédibilité, où les effets spéciaux noient parfois un maigre scénario. Ici, c'est une histoire vraie qui nous est contée, et non sublimée. Seules sont sublimées les magnifiques images filmées par les caméras du réalisateur, qui rend cette immersion sublime et hallucinante. Même si "épique" est l'adjectif qui convient le mieux pour qualifier le chemin du personnage principal, malheureusement il ne veut pas toujours signifier "trépidant". Certes le soin et le sérieux apportés sont irréprochables, mais “The Lost City of Z" force le respect mais moins la passion. La faute peut-être à une oeuvre trop sage et un peu longuette. Mais le voyage vaut le détour, et confirme que J.Gray, ici dans un registre inhabituel, est un cinéaste investi et particulièrement doué.
    alex1287
    alex1287

Publiée le 17 avril 2020
    Bon film d'aventures avec un côté mystique et poétique...
    L'histoire de cet homme à la recherche de reconnaissance, qui se transforme en obsession pour trouver une ancienne cité indienne est très bien campé par Charlie Hunnam.
    On peut regretter quelques longueurs, notamment au début, mais elles ont le mérite d'introduire l'histoire.
    Le réalisateur nous livre un film avec de magnifiques images et beaucoup de sous-entendus qui ne laisse pas indifférent.
    Les seconds rôles sont aussi très bons. Mention spéciale à Daniel Radcliffe même si on peut regretter que son rôle n'est pas une importance supérieure...
    Les quelques défauts qu'on trouve ça et là l'empêchent malheureusement de marquer encore plus les esprits.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 3 avril 2020
    La quête d'un fantasme de reconnaissance et d'honneur s'incarne dans l'expédition menée par Percy Fawcett dont les ambitions familiales et militaires se retrouvent peu à peu phagocytées par l'attrait de ces mondes aborigènes disparus à la découverte devenue obsessionnelle. Nul besoin pour James Gray de didactisme ou de longues tribulations dans la jungle pour nous faire pénétrer la psyché et les tourments de son protagoniste, incarné avec force par Charlie Hunnam. A ses côtés, Robert Pattinson, impeccable, symbolise la trajectoire inverse de son camarade. Esthétiquement magnifique, la mise en scène transcrit ce fatal dessein. Ensorcelant.
    Publiée le 3 avril 2020
    Nul.
    Beaucoup trop long
    Très décevant. Jeu des acteurs très léger.
    Beaucoup beaucoup trop long.
    laurenvial
    laurenvial

Publiée le 30 mars 2020
    Bon film d'aventure comme il s'en fait de plus en plus rarement.

Il ne s'agit pas la d'un chef-d'œuvre mais d'une belle épopée dans laquelle on se laisse facilement plonger.
    On suit avec plaisir la quête obsessionnelle de cet explorateur, joué à la perfection par Charlie Hunnam, qui lui prête son charisme avec brio!

Il peut y avoir certaines longueurs (notamment au debut), un manque d'émotions et de puissance dans ce film mais l'histoire et la photographie sont parfaites!

Je recommande !
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 29 mars 2020
    Belle aventure amazonienne racontée avec beaucoup de finesse . Un film captivant qui vous transporte au temps où les aventuriers avaient encore des contrées à découvrir et pouvez faire rêver les plus jeunes comme les plus anciens... ce temps est désormais révolu. A voir expressément.
    Florian_bzh
    Florian_bzh

Publiée le 25 mars 2020
    Un film d'aventure pas désagréable. Cependant selon moi, un problème majeur du film vient du fait que les personnages ne sont quasiment jamais en danger. Pourtant vu le vestiaire de la jungle on aurait pu espérer un peu plus de scènes de tension. C'est dommage car j'ai eu du mal à ressentir autre chose que de l'indifférence pour le personnage principal. J'ai également regretté la quasi absence d'interactions entre les explorateurs et les indiens. Néanmoins l'ambiance début XXème du film est très bien rendu et le jeu d'acteur irréprochable.
    Mike M
    Mike M

Publiée le 23 mars 2020
    L ’histoire vraie de Percival Harrison Fawcett, un des plus grands explorateurs du XXe siècle.
    Percy Fawcett est un colonel britannique reconnu et un mari aimant. En 1906, alors qu’il s’apprête à devenir père, la Société géographique royale d'Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Sur place, l’homme se prend de passion pour l’exploration et découvre des traces de ce qu’il pense être une cité perdue très ancienne. De retour en Angleterre, Fawcett n’a de cesse de penser à cette mystérieuse civilisation, tiraillé entre son amour pour sa famille et sa soif d’exploration et de gloire…
    RamiValak
    RamiValak

Publiée le 23 mars 2020
    Romantisme

Le film de James Gray le plus romantique, il délaisse les dilemmes profondément humains pour quelque chose de plus grand (pas au sens noble), et filme cela magistralement. Le film est traversé par la grâce à de nombreuses reprises, la dernière scène dans la jungle est totalement hypnotisante, quand le personnage s'est intégralement fait rongé par sa quête de l'aventure. Le plan sur sa fille courant derrière la voiture quand il part pour sa dernière expédition est absolument déchirant. Les scènes dans la jungle sont admirablement filmées, et d'une façon assez originale, car elle n'est jamais montrée comme destructrice, malgré les dangers que bravent les personnages, Gray ne filme jamais la jungle de manière angoissante. Le film n'est que rarement un survival, ce n'est pas le but du réalisateur, il ne semble pas vouloir faire son Fitzcarraldo. Le film est aussi porté par d'excellents comédiens, Robert Pattinson est vraiment génial dans le film, Charlie Hunnam évidemment et Tom Holland montre qu'il a un certain potentiel d'acteur. Film envoûtant en tout point, malgré que je comprenne pas le sens de son dernier plan, c'est un film réussi en tout point, j'en retiens juste quelques longueurs qui auraient pu être évitées.
    Kico S.
    Kico S.

Publiée le 21 mars 2020
    j'ai trouvé ce film extrêmement soporifique. beaucoup de scène bâclé et incohérente. je m'attendais à mieux. très décevant.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 16 février 2020
    Ce film m'a ennuyé. Il manque de rythme. Dommage car la thématique est excellente. J'ai préféré Brad Pitt dans "7 ans au tibet".
    Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 15 janvier 2020
    Le gout et le talent des britanniques pour explorer des contrées inconnues n'est plus à prouver. Leur talent de narrateur, d'acteur est franchement grandiose. Hélas, cette production à je ne sais quoi d'irréel. Malgré le thème hautement intéressant, le réalisateur n'a hélas pas su créer l'ambiance adéquate. Le groupe d'explorateurs se promènent dans une Amazonie propre, quelques piranhas voraces, 1 panthère égarée mais pas de gibiers et encore moins de moustiques et autres animaux qui peuplent cette jungle. La faune et la flore semblent plutôt sortie du jardin botanique de Kew Garden tellement tout semble être bien ordonné. Pour faire couleur locale sans doute, on voit quelques tribus avec lesquelles les explorateurs prennent contact, mais même ces passages sont d'une platitude navrante. Ce film ne parvient hélas pas à convaincre et c'est dommage car le thème est lui, prenant mais la narration n'est pas à la hauteur de la grandeur du personnage dont la vie est narrée
    gniolf
    gniolf

Publiée le 9 janvier 2020
    Film envoûtant à bien des moments mais je n'ai pas été convaincu par le jeu d'acteur de Charlie Hunnan...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 17 décembre 2019
    Un très bon film d'aventure historique adapté et magnifiquement mis en scène par James Gray. Son scénario nous conte une véritable odyssée humaine et édifiante. Gros budget aidant, il nous offre une admirable reconstitution de la jungle Brésilienne et une importante figuration de tribus amazoniennes.
    Outre une très belle photographie, cette réalisation nous offre également de bons jeux d'acteurs avec un excellent Charlie Hunnam dans le rôle principal du véritable Colonel et explorateur Percival Harrison Fawcett. Il est très bien entouré par Sienna Miller (sa femme dans le film), Tom Holland (Jack le fils du Colonel) et Henry Costin le compagnon fidèle de l'explorateur.