The Lost City of Z
    7401 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Lost City of Z ?

emma emma
    emma emma

Publiée le 19 juin 2021
    Film raté, à mon sens. James Gray n'est pas fichu de rester en place, on supporte des allers-retours incessants du héros, du coup jamais on n'apprécie les situations qui semblent survolées. Et cette jungle mal filmée, mal rendue, c'est quand-même dommage. On ne ressent pas la moiteur des lieux, la dangerosité. Je préfère me refaire un bon Indiana Jones, là au moins, il se passe quelque chose. De plus, Charlie Hunnam manque cruellement de charisme, et la fin est complètement foireuse. Bref, rien ne va dans ce film.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 7 avril 2021
    James Gray nous immerge dans la jungle amazonienne dans ce beau "The Lost City of Z", inspiré d'une histoire vraie relatant au début du XXème siècle la vie d'un militaire anglais obsédé par la découverte d'une cité antique cachée dans la forêt tropicale sud-américaine. C'est une réussite. Ce beau film d'aventure évoquent les penchants de cet homme vers l'égoïsme, la passion et l'excitation de la découverte, l'abandon de sa famille. C'est aussi une habile description des mentalités européennes de l'époque considérant les amérindiens comme des sauvages non civilisés, bonne excuse pour les massacrer et prendre toutes leurs richesses. Un film réussi avec de très beaux plans sur la nature Brésilienne.
    stans007
    stans007

Publiée le 28 mars 2021
    Un bon film avec de belles images relatant les expéditions réelles de Percie Fawcett en Amazonie.
    Renvoie obligatoirement (et malheureusement pour lui) à Aguirre, la folie créatrice en moins
    Publiée le 14 mars 2021
    Doté d’un remarquable casting, d’une réalisation qui touche au sublime, The Lost City of Z est un film d’aventures passionnant, traversé par un souffle épique que la littérature nous offre avec constance, mais qui se fait cruellement rare au cinéma. Je ne lui vois qu’un défaut : il est trop court ! Une telle histoire aurait largement mérité un film d’une durée de plus de trois heures, voire mieux, une mini-série à gros budget.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 9 mars 2021
    "The lost city of Z" me laissait espérer le grand retour d'un genre que j'aime beaucoup et qui est hélas aujourd'hui disparu : le film d'Aventure avec un grand A. J'espérais retrouver un digne successeur à "Aux sources du Nil" avec cette histoire d'explorateur qui part à la recherche d'une cité perdue et si le scénario répond à cette attente, son traitement ne m'a pas permis véritablement de vibrer. Le problème est peut-être le résultat d'une narration trop éclatée dans le temps, qui à force de raconter une succession d'expéditions s'installe dans une sorte de routine et de répétition où même la notion de danger vient à s'estomper. Cela dit c'est quand même un beau et bon film.
    Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 2 mars 2021
    L’histoire vraie du Colonel Percy Fawcett, un des plus grands explorateurs du XXe siècle. En 1906, la société géographique royale britannique lui propose de partir cartographier l’Amazonie à la frontière entre la Bolivie et le Brésil en plein conflit territorial.

Sur place, Percy, accompagné de Monsieur Costil (incarné par Robert Pattinson) découvre les traces d’une civilisation ancienne et d’une ville mythique et cachée. Fidèle à ses conceptions et à son ouverture d’esprit, Percy se prend de passion pour les peuples indigènes et se retrouve de plus en plus tiraillé entre son obsession d’exploration et de gloire et l’affection pour sa famille.

Un grand film d’aventure tel qu’on ne pensait plus en voir au cinéma, The Lost city of Z est une ode à l’exploration en même temps que la quête d’absolu d’un homme obsédé par la réhabilitation du nom sali par son père. La réalisation de James Gray est une nouvelle fois sublime, la photographie aux teintes sépia de toute beauté et le rythme, lent et contemplatif, nous emportent en un ultime mirage métaphysique.

Une splendeur à découvrir de toute urgence !

Lucas P
    Lucas P

Publiée le 10 février 2021
    Super film d'aventure. des décors magnifiques. un film bien rythmé. Des acteurs bons mais l'intérêt du film réside dans autre chose: l'histoire dans laquelle nous sommes plongé pendant 2h30
    julesss
    julesss

Publiée le 9 février 2021
    Un périple immersif magnifique à l'image et juste à l'écriture. Ces faits réels nous plongent dans un univers totalement inconnu sur tous les domaines, tant dans la narration que dans l'interprétation et j'en passe. Un beau voyage différent au rythme voulu et assumé; on aime, et on en redemande!
    Romain K
    Romain K

Publiée le 15 mars 2023
    Un merveilleux film d'aventure, sur un explorateur obsédé par sa quête à la fois spectaculaire crépusculaire et introspectif.James Gray nous démontre une fois de plus son talent et son savoir faire, il est à l'heure actuelle sans doute un des meilleurs réalisateur de son époque.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 4 février 2021
    James Gray raconte avec classicisme l’histoire vraie d’un explorateur Anglais à la recherche d’une antique cité Amazonienne qui devient quelque part son rêve. Cette histoire est très intéressante, mais elle est traitée de façon académique, et le film prend un caractère seulement narratif et informatif, en étant dénué de toute émotion (ce ne sont pas les nombreux clichés qui peuvent l’engendrer) et de toute créativité (on est loin de films auxquels on pense pendant la projection, comme ceux de Coppola ou de Werner Herzog !). Domine l’impression que le réalisateur (dont la filmographie, la notoriété et l’estime sont probablement la raison de la complaisance des critiques) a été dépassé par son projet ; qu’il revienne à des genres et à des univers qui lui conviennent mieux !
    Luiz
    Luiz

Publiée le 4 février 2021
    Très bon film. Les décors, acteurs et scénarios sont au rendez vous. Une belle balade associée à de l'amour et de l'utopie le tout au siècle passé ! A voir!
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 3 février 2021
    Ce film est une biographie romancée de Percy Fawcett, un explorateur britannique de l'armée.
    celle-ci l'envoie faire la topographie d'un fleuve eau Brésil et il y découvre ce qu'il pense être les restes d'une civilisation qu'il nomme Z. Il passera sa vie à tenter de découvrir la cité Z.
    Le film rappelle d'autres films comme Mission de R. Joffé ou d'autres un peu similaires qui remonte un fleuve.
    Le film est pas mal, mais il manque un peu de sel ou d'étincelles pour en faire un très bon film.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 1 février 2021
    ce film, pourtant salué par la critique journalistique, m'a plutôt déçu. Tiré, semble-t-il d'une histoire vraie, je l'ai trouvé ennuyeux avec ses expéditions réitérées qui se suivent et se ressemblent : pirogues, attaques d'indiens, pertes de la nourriture et ses invraisemblances : descendre le courant pour remonter uen rivière.
    Les cènes intimistes (avec l'épouse de l'explorateur) ou publiques (session de l'académie de géographie) sont mieux filmées que celles de la forêt amazonienne, les scènes de guerre de- 14-18, sans doute indispensables pour coller à la réalité et illustrer le temps qui passe, ont un air de déjà vu
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 1 février 2021
    On peut être subjugué par la quête mystique de Percival Fawcett…
    et c’est sans doute ce que James Gray voulu nous transmettre en priorité...
    Sa passion pour l’Amazonie semble contradictoire avec l'amour de sa famille…
    amour de sa famille, ambition dévorante, quête d'absolu, rôles de chacun dans le couple.
    Les idées progressistes de ce début de 20ème siècle nous sautent au visage. Percival et sa façon de côtoyer les indiens d’Amazonie est mal comprise des anglais du continent.
    L’épouse de Percival est une féministe de la première heure.....
    Une épopée et des questions sur le sens de la vie...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 1 février 2021
    Un long film, un gros bof. Ce n'est pas un mauvais film mais il ne consiste pas en grand chose sinon en une forme de folie humaine. Une histoire vraie en bonne partie mêlée de beaucoup de convenances et d'une sorte d'esprit d'aventure qui ressemble à de l'obsession. Oui des images mais on en fait plus avec le boulet anglais qu'avec les indiens sauf avec une scène mystique sombre où on ne comprends rien à ce qui se passe. De plus le film fini en eau de boudin et c'est principalement une démonstration de désespoir et de vanité bien plus qu'autre chose. Le monde dans son triste état arrogant qui encense ses codes bien pensants actuels qui eux sont placés tout le long du film presque insidieusement.