The Lost City of Z
    7401 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Lost City of Z ?

reboussier58
    reboussier58

Publiée le 14 mars 2023
    J'ai passé un excellent moment moment. Scénario captivant, mise en scéne nerveuse et un excellent Hunman au charisme énorme. Un trés bon moment.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 15 décembre 2022
    Ça vaut pas Indiana Jones.

James Gray a un don pour faire des films qui pourraient être bien.

L’histoire (vraie) est intéressante, les comédiens sont bien choisis, la photo est sympa, mais le film est profondément mauvais. C’est d’un ennui incomparable, c’est hyper redondant et donc c’est complètement inintéressant. La moindre des choses pour raconter une histoire c’est de captiver le spectateur, là c’est compliqué.

La fin est cool. Heureusement.
    danivero
    danivero

Publiée le 19 novembre 2022
    film beau esthétiquement mais assez ennuyeux au final. on nest pas touché par le personnage. la jungle nest ni magnifique ni effrayante. les scène avec les indiens un peu caricaturales. bref, cest bof
    Patricia Juillien
    Patricia Juillien

Publiée le 24 août 2022
    Une recherche de l'esthétisme évidente, malgré un bon casting, le film est trop long et répétitif. James Gray s'est embourbé dans la forêt Amazonienne, la jungle urbaine de New York lui réussit mieux.
    Kame l
    Kame l

Publiée le 28 juillet 2022
    Une beauté absolue...un véritable chef d'œuvre...et même si c'est une histoire vraie..je trouve la fin vraiment tragique j'ai vraiment tout aimé dans ce film sauf cette parti là...très triste...
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 11 juillet 2022
    par le realisalteur de ad astra et de la nuit nous appartient l s’agit de l'adaptation du récit La Cité perdue de Z de David Grann, lui-même inspiré des aventures de Percy Fawcett. James Gray a écrit à Francis Ford Coppola, réalisateur d’Apocalypse Now (1979), pour lui demander des conseils pour un tournage dans la jungle. Il avait reçu le même conseil de la part de Roger Corman au moment de se lancer dans Apocalypse Now Initialement, Brad Pitt devait incarner Percy Fawcett, en plus d'être producteur du film via sa société Plan B Le tournage débute le 19 août 2015 à Belfast en Irlande du Nord
    Le tournage se poursuit à Santa Marta en Colombie
    laurie james
    laurie james

Publiée le 25 mars 2022
    Le film est visuellement beau. Son atout principal tient dans la lenteur hypnotique du récit amplifié par une musique envoutante. Son écueil tient à l'histoire qui nous est contée. Le héro est un soldat en quête de reconnaissance suite au "déclassement social" de sa famille (selon les critères aristocratiques de l'époque). Ses compétences de géographe vont le propulser dans la jungle amazonienne. Son expédition est censée durer plusieurs années mais il y a clairement un problème de temporalité car on a l'impression qu'elle dure très peu de temps spoiler: (un voyage en bateau, une rencontre avec un potentat local, un voyage en radeau, une rencontre avec les indiens, un manque de nourriture, la découverte de quelques tessons de poterie et de la source du fleuve et retour à la case départ).
    Lui qui n'est pas archéologue est désormais persuadé qu'une très grande civilisation antique s'est développée dans cette région du monde et il se donne pour mission de la découvrir. Sa seconde expédition raconté tout aussi laconiquement échoue. spoiler: Il disparaîtra lors de la dernière.
    On ne comprend pas. Il s'agit clairement d'une quête obsessionnelle mais elle est mal démontrée par le film. On n'y croit pas. Pourquoi ? l'acting ? (Charlie Hunnam et Robert Pattinson sont bons), les raccourcis scénaristiques ? peut-être. C'est sans conteste un beau film mais il lui manque un supplément d'âme.
    philippe gaborit
    philippe gaborit

Publiée le 9 mars 2022
    Très déçu par ce film, les critiques sont très bonnes, on s'attend à un film d'aventures et non, rien, c'est lent on y croit pas, le sentiment d'aventure n'est jamais présent. Le mélange aventure / vie familiale pourrait être intéressant mais comme le coté aventure n'est pas vraiment présent cela tombe à plat à l'arrivée. Un goût d'inachevé total. Après oui les images sont bien filmées et agréables mais pas trop d'émotions selon moi.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 3 février 2022
    James Gray est un réalisateur bien trop sous-estimé par le grand public. Tous ses films me mettent un petite claque par leur beauté narrative et visuelle, les réflexions intimes de ses personnages et leurs introspections...
    The last city of Z s'inscrit dans cette lignée. Le film suit l'histoire vrai d'un major de l'armée parti en quête de reconnaissance au coeur de l'Amazonie. Il va y découvrir ce qui semble être une cité perdue (qu'il nomme la cité Z). Sa quête va peu à peu tourner à l'obsession...
    Casting excellent et détonnant avec notamment la présence de Robert Pattinson et Tom Holland (qui ne nous habitue pas à le voir dans ce genre de film) et porté par Charlie Hunnam et Sienna Miller, brillants. La mise en scène, peu dynamique, et le rythme du film lent pourraient nous endormir.C'est le cas par moment, surtout que le récitne prête pas aux rebondissements. Mais James Gray arrive à nous fondre au milieu de cette forêt tropical avec nos protagonistes si attachants. Les longs plans statiques permettent de s'imprégner de l'ambiance et d'insufler du réel. De plus les moments de tensions se dégagent à chaque fois du rythme lent, les rendant d'autant plus impactants. La conclusion est amenée de façon particulièrement intelligente.
    Bref excellent film aux thématiques fortes et toujours actuelles. A voir !
    Enzo M
    Enzo M

Publiée le 24 janvier 2022
    Un très bon film de par son ambiance, le jeu d'acteur, l'histoire vraie... cela dit un peu déçu de la fin qui est amenée très vite selon moi.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 14 septembre 2021
    J'aime moi aussi beaucoup James Gray dont j'ai presque tout vu. Passionné d'histoire et d'aventures, j'étais impatient de voir cette oeuvre, d'autant plus car elle suit le parcours d'un personnage fascinant, comme tous les explorateurs, que je ne connaissais pas. J'avais un peu de doutes sur le choix de Charlie Hunnan (qui était loin d'être le meilleur acteur de l'excellente "Sons of Anarchy"), mais il s'en sort bien dans cette fresque somme toute classique au niveau du jeu. Pour le reste, c'est un film assez magnifique, comme on n'en plus (cela doit coûter très cher aussi), intéressante, mais dont on sort évidemment aussi frustré que son héros...
    Pierre N
    Pierre N

Publiée le 7 septembre 2021
    J'ai aimé ce film. En effet, il nous faut dire que ce film prouve que James Gray est un des rares cinéastes capables de faire des films d'auteur qui ne sont ni ennuyeux ni pédants, il a par ailleurs un sens de l'image et de la mise en scène assez fabuleux. Le film parvient bien à mêler le contemplatif et l'intime, et les passages dans la jungle amazonienne sont magnifiés par une photographie aux tons jaunes qui respire le sens de la vieille épopée. Cependant, on ne voit pas les mobiles de l'homme en tant qu'explorateur (Percy Fawcett) : son goût pour la découverte, son revirement etc. En effet, le film n'a jamais parlé de son passage à Ceylan en tant qu'officier, là où il a développé son goût pour la découverte. Cela aurait pu expliquer le cheminement du personnage, et mieux faire comprendre au spectateur les raisons de son acharnement.
    Pierre Crescenzo
    Pierre Crescenzo

Publiée le 21 août 2021
    Sans doute un bon et beau film d'aventures et d'humanisme. Mais je me suis ennuyé du début à la fin.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 19 juillet 2021
    Beau est le mot qui vient quand le film s arrête. Nous sommes immergés dans le destin de cet homme qui a pour but de découvrir cette nouvelle civilisation au risque de sa vie . James Gray réalise un film d aventures à l ancienne avec de belles images et des comédiens investis .
    Romain Bf
    Romain Bf

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 juin 2021
    Hey salut!

Si tu aimes les films lents (avec quelques coups de stress gratuits), moches (avec quelques plans intéressants mais sans aucun intérêt narratif), aux personnages stéréotypés (avec parfois un peu d'enjeu, mais tellement que ça ne joue pas qu'on en vient à regretter que ça y soit), et à la narration poussive et téléphonée (avec... ben non rien, c'est clairement poussif et téléphoné que les 2h15 ne m'étonne même pas tellement le film met la barre haut dans ce domaine) : félicitation!!!

Ce film est fait pour toi!

Et je suis certain que toi aussi, tu prendras plaisir à spoiler: chercher la source d'une rivière en la descendant
    , ou encore de spoiler: vivre les vastes (4 acteurs, 2 figurants, 1 radeau) expéditions d'alors
    , ou même de spoiler: découvrir avec le héros (soit 300ans après le début de la colonisation) que les indiens savent en fait cultiver des terres, parler, ou même faire des objets utiles autres que de petites statuettes maléfiques (et moches)
    !

Bref: du fun en barre si tu t'ennuies spoiler: (et que tu as déjà regardé l'intégralité de ton catalogue Netflix)
    !

En revanche, attention à toi si la psychologie de Herzog t'as fait vibrer, la beauté de Malick t'as retourné, ou encore que tu ne rechignes pas parfois, à te re-re-re-revoir du Cannibal Holocaust, Apocalypse Now et autre Platoon, l'Etreinte, ou Apocalypto (et même si ce dernier n'est pas de mes préférences). Ca va être dur pour toi, mais dur... Te dire, même Indiana Jones (qui n'est pas non plus de mes préférences) avait en 1981 plus de classe, de rebondissements, de splendeur, de charme, d'intérêt narratif, psychologique, philosophique, sentimental, d'enjeu... que cette vaste (et longue, mais longue) fresque passablement historique.

Bref: tu n'es pas prêt, mais pas pour ce que tu crois...

Enjoy!