The Lost City of Z
    7398 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Lost City of Z ?

Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 2 juillet 2019
    Très beau film d'aventure sur la vie de l'explorateur Percy Fawcett remarquablement interprété par Charlie Hunnam qui aura pris du galon dans cette oeuvre. Ca fait du bien de redécouvrir ce genre peu exploité de nos jours. C'est merveilleusement réalisé avec plusieurs expéditions, la guerre, les enfants, toute une page d'histoire où on avait encore des choses à explorer...
    shindu77
    shindu77

Publiée le 24 septembre 2017
    Porté par un très bon casting globale, cette histoire nous emmène sur le terrain de la découverte et de l’aventure. Sans oublier la difficulté d’un père de famille devant concilier sa vie avec ses proches mais aussi son désir personnel d’assouvir ses rêves. La mise en scène est efficace et les passages plus rythmés intéressants.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 23 mai 2020
    Le très talentueux James Gray explore l'Amazonie avec "The Lost City of Z". Mais comme pour tous ses autres films et même au cœur de la jungle, le film est centré sur les personnages, et un ici en particulier, l'aventurier et colonel Percival Fawcett qui part explorer l'Amazonie entre la Bolivie et le Brésil le long d'un fleuve afin de redorer son nom. Le film détaille bien les différents choix que fait le personnage, les décisions qui pèsent sur ses épaules et ses relations avec les différents personnages secondaires. Charlie Hunnam donne la réplique à d'excellents acteurs dans les rôles secondaires, Sienna Miller, Tom Holland et un Robert Pattinson méconnaissable. Très contemplatif, le film nous emmène aux confins de la forêt au cours des différents voyages entrepris par l'explorateur. Ces voyages s'entremêlent avec des retours en Angleterre qui contrastent très bien avec le côté sauvage et primitif de l'Amazonie. La narration du film suit un ordre chronologique, qui en fait également un film historique autour d'un personnage un peu méconnu, du moins en France. Ainsi, quelques scènes sont consacrées à la guerre de 1914, et la découverte du Machu Picchu est évoquée en filigrane. A l'arrivée, on obtient une très belle œuvre, qui rebutera probablement ceux qui cherchaient le nouvel "Indiana Jones", mais l'objectif du film est tout autre. Même s'il manque parfois un peu d'émotion, en restant essentiellement sur la mélancolie et la nostalgie, "The Lost City of Z" nous interpelle par son message profond et sa justesse technique grâce au classicisme de son auteur. Ce n'est pas un film d'aventure mais un film sur un aventurier, à ce titre il est très réussi.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 11 septembre 2017
    Faire un film de moins de 2h30 qui retrace la vie d'un homme sur plus de 20 ans, ce n'est pas chose facile. Et ici c'est moyennement réussi. L'histoire est inspirée d'un roman écrit pour être assimilée en plus de 10 heures. Le film essaie de tout raconter mais par manque de temps, on perçoit fort que l'histoire s'emballe ou se résume par moment et c'est dommageable. Il y a trop de périodes de la vie de cet homme racontée dans le roman et le film semble trop souvent décousu avec des résumés par moment et longueurs pour d'autres périodes. Il aurait été préférable de faire 2 ou 3 films retraçant précisément les grandes périodes de la vie de cet homme. Je ne retiendrai donc pas l'histoire de cet aventurier moyennement restituée à l'écran mais j'ai apprécié le jeu des acteurs, les décors, les costumes, et les dialogues.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 1 janvier 2018
    James Gray est considéré par Noir Amer comme l'un des tous meilleurs réalisateurs actuels, aussi l'attente est toujours immense lorsqu'un nouveau film signé de sa patte sort à l'écran. Il faut ajouter que The Lost City Of Z est un projet qu'il cherche à financer depuis près de dix ans, qui a d'abord été réservé par Brad Pitt, puis laissé tomber, que l'on croyait définitivement tombé aux oubliettes avant que Gray ne trouve un autre moyen de le financer. Assez différent des sujets traités auparavant, ce récit historique n'en est pas moins poétique et initiatique que les précédents. En 1906, Percy Fawcett, qui a déjà fait ses preuves au sein de l'armé britannique, est envoyé par la Société Géographique Royale D'Angleterre aux limites du Brésil et de la Bolivie, en pleine forêt amazonienne, afin d'en établir la frontière de manière aussi équitable et juste que possible, les deux pays n'arrivant pas à tomber d'accord. L'aventure commence ici, puis prend un tout autre tournant lorsque Fawcett découvre des vestiges d'une civilisation ancienne et pourtant apparemment très développée. Il y aura donc un deuxième, puis un troisième voyage, aux saveurs différentes, avec des évènements différents, mais toujours avec une atmosphère irréelle que Gray transpose avec brio. Le film est poétique, magnifique, métaphysique, envoûtant. Il a une force que les grands films de James Gray ont, et dont on ressort transformés. Un bijou.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 15 août 2017
    La fantastique épopée de Percy Fawcett, filmée par un James Gray qui ne prend pas beaucoup de risques. Le rythme est extrêmement linéaire du début à la fin, certaines scènes sont peu crédibles voire inutiles... Mais il y a cette magie de l'histoire, cette cité toujours évoquée mais jamais dévoilée qui attise la curiosité jusqu'au dénouement. Un bon film d'aventure en somme mais pas "LA" grande aventure décrite par la presse.
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 30 décembre 2017
    Si James Gray est un grand faiseur de cinéma et le confirme encore avec sa nouvelle production, il ne livre pas ici une pépite aussi importante que "La nuit nous appartient", la plus grande claque que m'ait procurée sa filmographie.

Si l'immersion dans la vie de Perry Fawcett, major de l'armée britannique en quête de promotion personnelle et de découvertes, est parfaite et toujours crédible, si l'image est irréprochable et le jeu d'acteur impeccable, le film souffre de quelques longueurs et maladresses qui l'empêchent de réellement décoller. L'épisode sur la guerre de 14 n'apporte par exemple rien d'autre qu'un peu de pathos et ne s'inscrit pas vraiment dans le récit. Ce récit, justement, aborde une multitude de thèmes avec pudeur et justesse, sans caricature aucune : l'égalité des hommes, la cruauté de l'ère post-victorienne, l'esclavagisme, la relation père-fils, l'absence, la foi, la passion ... Il y a beaucoup à voir et à interpréter, et c'est ce qui fait la richesse du film,

Comme la période historique l'impose, j'ai souvent pensé aux Chariots de Feu. Dans les séquences d'aristocratie britannique, on retrouve dans Z le grain, le ton et une bonne partie du fond du chef d'oeuvre de Hugh Hudson. La séquence du paquebot est un copié-collé magnifique, que j'ai vécu comme un clin d'oeil alors qu'il s'agit surtout de la confirmation que ces 2 films sont très justes avec ce qu'ils représentent. Et lorsqu'ils représentent la même chose, il est logique qu'ils se ressemblent. Dans la jungle, j'ai plus pensé à Apocalypse Now, avec ce rythme lent et cette construction narrative proche du film de Coppola. De belles références quand même.

Au niveau de l'interprétation, c'est un sans faute, Charlie Hunnam, que je découvre modestement ici est parfait dans le rôle complexe de l'explorateur. Sienna Miller est aussi belle que forte et courageuse. Epouse aimante, elle illumine l'écran à chacune de ses apparitions. Un second rôle de premier choix ! Tom Holland et Robert Pattinson excellent également, bien qu'ils soient plus en retrait.

Bref, un film à découvrir, aussi ambitieux qu'un blockbuster sans l’esbroufe qui l'accompagne. Même s'il souffre un peu d'un manque de rythme vers le milieu et la fin, il s'apprécie comme un bon vin. Pas un excellent, mais un bon quand même.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 29 octobre 2017
    Percival Harrison Fawcett, né en 1867, est un explorateur britannique disparu dans les jungles brésiliennes en tentant de trouver une cité perdue. Le fait que ses restes n'aient jamais été retrouvés a donné naissance à une série de mythes, d'histoires et de rumeurs qui ont duré un quart de siècle. Sa disparition reste une énigme. James Gray, réalisateur renommé pour The Migrant ou La Nuit nous appartient s’est lancé le défi de raconter cette histoire. Alors que personne ne croyait en ce film, il s’avère que The Lost City of Z est une fresque impressionnante centrée sur l’obsession de son personnage joué à merveille par Charlie Hunnam. Car si le film dure deux heures vingt et qu’il est tourné au cœur de la jungle, c’est au dépend du grand spectacle que Gray signe une œuvre intimiste. Le cinéaste film l’échec et la frustration avec élégance et fait de son film d’aventure, une émouvante épopée intérieure.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 18 juillet 2017
    James Gray s'exerce à un nouveau registre avec "The lost city of Z", celui de l'aventure/exploration. C'est avec réalisme que le cinéaste viendra traiter cette histoire tirée d'un récit réel, et avec talent qu'il partagera cette formidable soif de découverte auprès du public. L'écriture et la mise en scène sont appréciables, mais il faudra patienter jusqu'à la fin pour ressentir toute la beauté de cette aventure, face à sa conclusion tournée de manière si élégante et originale qu'elle en ressortira poignante.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 6 février 2018
    Une épopée majestueuse et subtile qui ne force jamais le trait sur quoique ce soit et qui nous prouve donc qu'il n'y a pas forcément besoin d'en faire des caisses pour accoucher à de la grande aventure. Tout est carré, bien mené, et bien dosé sur tous les aspects, en découle une œuvre d'art qui confine à l'irréprochable. Visuellement, techniquement, la nature sauvage n'avait plus été aussi bien mise en valeur depuis "The revenant" d'Inarritu, et cette quête initiatique peut-être surtout utopique encore plus qu'insensée et obsessionnelle pour le héro a quelque chose de beau et terrible. Un étonnant moment de cinéma qui, sans atteindre non plus le souffle lyrique d'un Malick ou encore l'édifiant et mystique cynisme d'"Apocalypse now" défie les conventions hollywoodienne et fera date.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 23 mars 2017
    Pourtant assez admiratif du travail de James Gray et notamment de son chef d'oeuvre *La Nuit nous appartient*, je n'attendais absolument pas son nouveau film avec impatience et suis allé le voir pour profiter du printemps du cinéma. Ajouté à cela le fait que la bande annonce m'avait laissé indifférent car celle ci présageait un film d'aventures des plus banales, autant dire que mes attentes étaient proches du zéro absolu.

Et pourtant, ce *Lost City of Z* sera sans aucun doute l'un des meilleurs films que j'aurai vu cette année, car il compile pas mal des éléments que j'apprécie le plus au cinéma. Tout d'abord, le scénario, premier élément de surprise, car celui ci se déroule sur 20 ans, moi qui m'attendait à un espace temps bien défini, on se retrouve à suivre moins le voyage d'un homme en Amazonie comme c'était le cas pour *Aguirre*, que son obsession pour cette hypothétique cité de Z.

De fait, même si beaucoup de spectateurs s'en plaignent, il ne s'agit pas d'un récit d'aventure à proprement parler, mais d'un récit centré sur la quête d'un aventurier qui s'étendra tout au long de sa vie. On comprend très facilement les enjeux de ses multiples voyages et la motivation qui le pousse à quitter sa famille à plusieurs reprises pour s'enfoncer dans l'enfer vert de la jungle qui se profilera être une sorte de paradis pour lui.

James Gray donne vie à son scénario à travers une mise en scène des plus classieuses. Le cinéaste sait filmer et il nous le prouve en nous proposant des plans de natures sublimes ainsi qu'une photographie onirique aux tons sépia très marqués. Il s'entoure d'un casting parfait, de Charlie Hunnam à Angus Macfayden en passant par Sienna Miller, Robert Pattinson ou encore Tom Holland pour ne citer qu'eux. Mention spéciale à Pattison qui, film après film, nous prouve que Twillight n'était qu'une erreur de jeunesse. Il se retrouve être l'un des personnages les plus attachants.

Enfin, la bande originale, qui reprend le même style que *The Yards* ou *La Nuit nous appartient*, offre au spectateur une partition sublime qui donne au film un ton particulier et le démarque des autres films d'aventure.

En effet, The Lost City of Z est bien plus que cela, c'est une histoire de famille, une histoire d'obsession, une histoire d'hommes également, celui d'un mari, d'un père, d'un soldat, tiraillé entre l'amour qu'il porte aux siens et son égo surdimensionné.

En bref, j'ai été conquis à 100% par ce film que je conseille vivement !
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 21 mars 2017
    Par le biais de The Lost City of Z, James Gray fait souffler un vent de fraîcheur plus que bienvenu sur le film d'aventure et d'exploration. Le film nous transporte de la France aux profondeurs de l'Amazonie à travers de nombreuses années et le réalise avec un certain talent. Côté casting, Charlie Hunnam tout comme Tom Holland se trouvent être un peu en-deçà par rapport à leurs partenaires de jeu. Il faut en effet souligner la magnifique prestation de Sienna Miller qui brille à l'écran en femme au foyer s'inquiétant désespérément pour sa famille et son mari. De même et de façon plus surprenante, il faut également rendre hommage à l'excellente prestation livrée par Robert Pattinson mais aussi celle d'Edward Ashley. L'écriture du scénario est brillante, les dialogues sont absolument splendides et l'ennui ne se ressent jamais. On est transportés d'une période à l'autre, d'un lieu à l'autre avec une fluidité presque parfaite. Là où on peut être plus critique reste la fin qui est un peu trop facile à mon goût même si on pourrait considérer qu'il s'agit de la version de l'Histoire qui a été retenue, car la vérité a été perdue, on est nécessairement un minimum déçu. Cependant, il faut noter le très beau travail autour de la psychologie de Percy Fawcett dont l'obsession pour la découverte et l'exploration est rendue avec beaucoup de talent. La musique du long-métrage est superbe, on est transportés toujours plus loin dans l'histoire de ces personnages que ce soit sur les champs de batailles de la Première Guerre mondiale ou bien dans la jungle sud-américaine. Les décors sont également un gros point de fort du long-métrage notamment dans le monde occidental, l'Angleterre est très bien rendue et les scènes de guerre sont également très réalistes. On peut cependant critiquer la présence d'un jungle un peu édulcorée en ce sens que les dangers d'un tel endroit ne sont pas réellement mis en avant et l'exploration s'avère quelque peu facile sur certains points. Malgré cela, l'Amazonie reste un décor absolument splendide et chaque facette en aura été exploitée avec soin. La réalisation de James Gray est indiscutablement excellente, la guerre est brillamment rendue et la gestion de la photographie au cours des expéditions est impressionnante. Il en reste donc que The Lost City of Z réussit à apporter du nouveau à un genre en perdition en jouant ses cartes avec soin mais qui n'aura pas réussi à empêcher des détails plus ou moins dérangeants de s'insérer dans ses rouages.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 31 juillet 2017
    "The Lost City of Z" est de ces films qui vous hantent pendant quelques jours et qui vous force à réfléchir sur ce que vous êtes ou sur ce que vous voulez vraiment.
    Pour arriver à ce tour de force, ces films doivent être excellents sur la plupart des plans. "The Lost City of Z" l'est donc.

Ce qui marque tout d'abord, et j'en parle extrêmement rarement, c'est l'affiche de ce film. Elle vous résume à elle seule l'histoire, ses enjeux et la façon dont le réalisateur a choisi de la traiter.
    On voit le major Percy Fawcett à une certaine distance nous observer entre deux arbres gigantesques qui le rendent minuscule et avec une lumière intense derrière lui. Cette affiche montre donc que le réalisateur prend de la distance avec son personnage mais lui reconnaît le fait qu'il ait sûrement raison dans son exploration de la forêt amazonienne quitte à s'éloigner de la société anglaise traditionnelle (le bain de lumière, le personnage nous jaugeant de loin).

Mais cette affiche permet également d'avoir un aperçu de la magnifique photographie de ce film. Les dominantes sont le vert et le jaune orangé. Cette photographie donne non seulement une identité propre au film mais en plus elle participe à l'immersion du spectateur dans cette jungle.

Car oui, le spectateur est vraiment immergé dans la forêt amazonienne, à la frontière entre la Bolivie et le Brésil.
    Cette immersion dans ces lieux hostiles mais magnifiques facilite d'autant plus une autre immersion, celle dans l'histoire du major Fawcett.

Cette histoire vraie d'un militaire anglais devenu explorateur pour la société royale de cartographie est en soi passionnante. En tout cas pour moi qui me passionne pour les histoires d'explorateurs. Et celle-ci est particulièrement bien traitée par les scénaristes et le monteur qui ont su dynamiser suffisamment le récit pour ne pas le trahir tout en empêchant le spectateur de s'ennuyer durant plus de 2 heures.

Mais il ne faudrait pas oublier la contribution de James Gray, le réalisateur, qui, comme je le disais plus haut, a su prendre la distance nécessaire avec cette histoire dont une part de mystère subsiste encore aujourd'hui.
    Il ne fait pas du major Fawcett un héros sans reproche. Au contraire, il n'hésite pas à montrer les conséquences que ses choix ont pu avoir sur sa famille. Il n'hésite pas non plus à souligner les mauvaises raisons qui l'ont poussé dans cette aventure (l'orgueil, l'ambition), même si celles-ci semblent l'avoir quitté ensuite.

Cette complexité du personnage est bien ressortie par cet acteur qui, décidément, ne cesse de me surprendre : Charlie Hunnam. Il était déjà exceptionnel dans "Sons of Anarchy" mais, s'il continue ainsi, il pourrait aller encore plus loin.

Seul bémol, c'est que Hunnam bouffe tellement la caméra que même des acteurs comme Robert Pattinson semblent effacés à côté.
    Toutefois, c'est un bien maigre bémol face au chef d'oeuvre qui nous est proposé.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 10 septembre 2017
    Inspiré par l’histoire vraie du colonel anglais Percy Fawcett qui, en 1906, quitta sa famille pour se lancer dans une série d’expéditions en Amazonie à la recherche d’une mystérieuse civilisation perdue. " The Lost City of Z " est un grand film d'aventure à la fois épique et sidérant. Le décor est foudroyant. Les jungles foisonnantes d’Amazonie, leurs dédales labyrinthiques, leur faune dangereuse et leurs populations indigènes ; un décor immense que le cinéaste filme par légères touches impressionnistes. Le dépaysement est total. Entre action, épopée historique et biopic, une adaptation élégante du livre de David Grann. " The Lost City of Z " devient le récit d’une obsession qui se réduis à la psychologie de son personnage central. Car la quête de Fawcett va se nourrir de la frustration engendrée par l’inaboutissement du désir convoité. Charlie Hunnam, est parfait dans la peau de Percy Fawcett. La prestation de Ian McDarmid (Dark Sidious dans la prélogie STAR WARS), bien qu'un peu courte, est remarquable. Robert Pattinson obtiens son meilleur rôle dans un film. Et Tom Holland joue le fils de Fawcett. Impeccable dans le rôle. La distribution est impressionnante. James Gray nous fait vivre une expérience incroyable, au cœur des grandes expéditions sauvages survenues au début du siècle dernier. Un voyage époustouflant de réalisme.
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 16 mars 2017
    Jamais depuis Aguirre et Fitzcaraldo, le sujet de la jungle primaire envoûtante et dangereuse n’avait été traité avec autant d’acuité. Ce milieu hostile est hissé ici au rang de déité immaitrisable. Par une forme de récit très prosaïque, le réalisateur fait remonter à la surface nos souvenirs de jungle fantasmée dans les littératures de notre enfance. Mais ce n’est pas tout. L’aspect biopic de cet explorateur britannique est traité avec finesse et férocité. De graves sujets comme l’arrogance de la civilisation occidentale, le coût du sacrifice familial, la force de l’orgueil sont magnifiquement narrés. Un vrai grand moment !