The Lost City of Z
    7397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Lost City of Z ?

L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 3 février 2022
    James Gray est un réalisateur bien trop sous-estimé par le grand public. Tous ses films me mettent un petite claque par leur beauté narrative et visuelle, les réflexions intimes de ses personnages et leurs introspections...
    The last city of Z s'inscrit dans cette lignée. Le film suit l'histoire vrai d'un major de l'armée parti en quête de reconnaissance au coeur de l'Amazonie. Il va y découvrir ce qui semble être une cité perdue (qu'il nomme la cité Z). Sa quête va peu à peu tourner à l'obsession...
    Casting excellent et détonnant avec notamment la présence de Robert Pattinson et Tom Holland (qui ne nous habitue pas à le voir dans ce genre de film) et porté par Charlie Hunnam et Sienna Miller, brillants. La mise en scène, peu dynamique, et le rythme du film lent pourraient nous endormir.C'est le cas par moment, surtout que le récitne prête pas aux rebondissements. Mais James Gray arrive à nous fondre au milieu de cette forêt tropical avec nos protagonistes si attachants. Les longs plans statiques permettent de s'imprégner de l'ambiance et d'insufler du réel. De plus les moments de tensions se dégagent à chaque fois du rythme lent, les rendant d'autant plus impactants. La conclusion est amenée de façon particulièrement intelligente.
    Bref excellent film aux thématiques fortes et toujours actuelles. A voir !
    Publiée le 26 mars 2017
    Percy Fawcett, militaire et cartographe de formation, est envoyé en Amazonie pour dessiner la frontière du Brésil et de la Bolivie. Très vite, il cesse de s’intéresser à sa mission première et découvre que la jungle est habitée par des populations inconnues. Une véritable fascination pour ce "désert vert" l'envahit et il n'aura de cesse de vouloir découvrir cette civilisation. Si le film peut sembler un peu académique au début, il nous saisit dès les premières images de jungle. Nous sommes embarqués avec les personnages dans une végétation aussi belle que dangereuse, et chaque retour dans notre société est un brutal retour à la réalité. Un très beau film d'aventures, dont le final est brillamment réussi. On reste imprégné par la chaleur humide de l'Amazonie quelques minutes après le générique.
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 1 avril 2017
    The Lost City of Z est bien plus qu'un film d'aventure, il met en lumière le conflit intérieur de son personnage principal, le fascinant Fawcett brillament interprété par Charlie Hunnam, fasciné par les secrets de la jungle amazonnienne. James Gray signe un film subtile, qui se balade intelligemment dans des étapes primordiales de la vie de son personnage sans jamais ennuyer malgré la durée du long métrage.
    Voir la critique complète sur mon blog :
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 mars 2017
    Un film qui place le rêve au-dessus de tout: la volonté de parvenir à l'accomplissement de sa destinée. Étonnamment c'est davantage cette idée qui est mise en avant que l'aventure en elle-même. Je ne dis pas que les scènes dans la forêt ne sont pas réussies ou ennuyeuses mais elles me semblent presque être un simple faire valoir de la volonté du héros de quitter sa famille (ce qui lui sera sévèrement reproché par son fils) pour accomplir un rêve. C'est pourquoi les scènes avec sa femme sont presque aussi nombreuses que celles dans la forêt. Malgré tout une belle aventure humaine et des reconstitutions flamboyantes.
    mindstyle
    mindstyle

Publiée le 26 mars 2017
    Je me suis ennuyé du début à la fin. Les acteurs sont lisses; aucune émotion ne transparait dans ce film qui tourne autour d'une équipe d'explorateurs faisant des allers et retours entre la jungle et la civilisation.

Le danger qui est censé roder à tout moment n'est pas assez mis en avant; résultat, on s'ennuie; j'étais à deux doigts de m'endormir.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 23 mars 2017
    l est de retour le cinéaste New-yorkais, je parle bien sûr de l’excellent James Gray. Quand on pense en termes de réalisateur New-yorkais on peut légitiment penser à Woody Allen ou bien à Martin Scorsese habitué des lieux pour y avoir tourné bon nombre de films. On oublie trop souvent, le magnifique cinéma de Gray. Tout débute pour lui avec son film en 1995 avec Tim Roth, "Little Odessa". Cinq ans plus tard il est de retour avec "The Yards" avec Mark Wahlberg et Joaquin Phoenix. Puis silence radio durant sept ans, il revient en 2007 avec le même duo d'acteurs avec "La nuit nous appartient". James Gray, ne s'arrête pas là, bien au contraire en 2008 il propose "Two Lovers" avec cette fois si aucune question sur la mafia, un thème qu'il avait déjà bien exploité dans ses précédents films, non rien de tout cela. Toujours à New York, l'histoire nous raconte le difficile choix de Leonard qui hésite entre épouser Sandra, la femme que ses parents lui ont choisi ou alors écouter et suivre les sentiments très fort qu'il éprouvent pour sa nouvelle voisine. En 2013,
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 24 septembre 2017
    J'ai pas accroché du tout à ce film, histoire soporifique et bien trop long... Je ne le conseille pas. 1,5/5
    Publiée le 20 mars 2017
    [NO SPOILERS] Critique de "The Lost City of Z" - Mouais, à par que le film est bien tourné, les paysages sont beaux et surtout réèls (de vrais décors naturels, ça change des fonds verts de Skull Island), les acteurs jouent parfaitement leurs rôles, même Robert Pattinson pour vous dire (incroyable mais vrai!), le plaisir de retrouver de brefs instants Palpatine lol, cela ne m'empêche pas de penser que ce film est soporifique! Cela est du à la mise en scène, la façon dont l'histoire nous est narrée, c'est pas que c'est maladroit, c'est que le ton est trop posé, d'ailleurs aucune scène du film ne fait de traits d'humour, c'est sérieux de bout en bout, du coup c'est lourd à la longue, je pense que c'est le film où j'ai le plus baillé devant en étant au cinéma. Une fois que le générique du fin arrive, tu sors du film la mine déconfite, et tu te demandes si cela aurait été pas plus simple finalement de lire la fiche wikipedia sur la vie de Percy Fawcett, j'aurai pour ainsi dire moins perdu mon temps. A choisir, j'aurai préféré un film sur la vie d'Ernest Shackleton, bref c'est beau de rêver! Chapeau à la scène de guerre de 14/18, elle est crue et donne froid dans le dos, voilà ce que je retiendrai de positif du film.
    Publiée le 20 mars 2017
    Quel ennui ! Un film d'aventure sans aventure. Des questionnements sur la paternité, le féminisme, l'esclavage, la religion et compagnie ... Gray passe par quatre chemin pour arriver nul part, spoiler: même pas dans cette foutue cité perdue.

Le scénario est sans intérêt, le rythme mou, les acteurs insipides. La beauté des plans, de la lumière, des costumes et des décors relève le niveau mais il n'y a bien que ça à prendre. Bref restez chez vous.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 26 mars 2017
    A l'aube du XXe siècle un explorateur britannique et humaniste part à la recherche d'une cité perdue et fantasmée dans la jungle amazonienne. Le film prend son temps pour installer décor et action puis petit à petit le héros s'enfonce dans la forêt emportant avec lui le spectateur, notre corps devient moite, notre vision se trouble, nous semblons baigner dans une douce torpeur. Ce film m'a beaucoup fait penser à "Apocalypse Now" dont il est le miroir sur bien des points, ces deux quêtes au-delà du fleuve se ressemblent beaucoup.
    Les 20 dernières minutes sont magistrales, nous offrent ce que le cinéma a de plus beau et démontrent à quel niveau de maitrise se situe James Gray. Juste à côté de Francis Ford.
    Publiée le 8 août 2017
    Aucun rythme ni surprise dans ce film vraiment beaucoup beaucoup trop long, et pour ne pas raconter grand chose finalement. Il y a soit trop peu de rebondissement et d'action, soit une heure de trop. Seul point positif, les décors et l'ambiance de la jungle.
    Publiée le 19 mars 2017
    S'il quitte New York, ou tous ses films précédents ont été tournés, James Gray ne lâche pas ses thèmes de prédilection : destin, famille, ambition, désir... L'oeuvre du réalisateur s'enrichie avec ce nouveau film en apparence très classique, comme tous ses films, mais doté d'une dimension tragique palpable. Comme d'habitude, la photographie, la mise en scène et le jeu des acteurs sont irréprochables.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 août 2017
    Je n'ai pas tout aimé et ai mis un peu de temps à accrocher, mais il y a de très bonnes scènes d'expédition et la plupart des prestations sont aussi brillantes que les décors et les costumes. Un bon film des dangers et des difficultés de mener une expédition à son terme, surtout lorsqu'elle doit plusieurs fois être annulée ou reportée. Pas mal, divertissant et enrichissant.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 16 juillet 2017
    La réalisation et les moyens, ne sont pas à la hauteur, de l'histoire qu'ils veulent nous narrer..........dommage......2 étoiles.....!!!!!!
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 7 avril 2017
    Agréablement surprise par la qualité de l'adaptation de l'histoire à l'écran. Bien que long, le film se regarde bien car il intéresse véritablement. Seul bémol, on ne saura jamais le fin mot de l'histoire...