The Lost City of Z
    7397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Lost City of Z ?

Richard L.
    Richard L.

Publiée le 18 mars 2017
    Petit film assez nul et plein d'invraisemblances comme lorsque les explorateurs sont censés vouloir atteindre la source d'un fleuve en descendant le courant.. Dans la lignée des films de série B, on ne croit pas un seul instant à cette histoire pourtant inspirée de faits réels selon les auteurs du scénario. Passez votre chemin.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 4 avril 2017
    "The Lost City of Z" se révèle être un classique instantané. Son parcours trop discret dans les salles de cinéma n'y changera rien, le temps fera son oeuvre pour ce grand film. Visuellement tout d'abord, c'est un enchantement, que l'on parle de la mise en scène ou de la somptueuse photographie (c'est en pellicule et cela se voit). Sur le fond, l'histoire est captivante, de par l'aventure qu'elle propose, et grâce à des personnages passionnants. A la fois accessible et profond, l'immanquable de ce printemps est là !
    psychiio
    psychiio

Publiée le 23 avril 2017
    James Gray quitte son Brooklyn fétiche et emmène un casting 3 étoiles dans la jungle amazonienne ou tout simplement à l'époque victorienne ; comme Percy Fawcett, ils s'envoient en territoire inconnu.
    Pour la première fois de sa carrière, le réalisateur s'intéresse à des faits réels plutôt qu'à un scénario original.
    Du premier au dernier plan, nous voyageons entre Londres et l'Amazonie, et suivons d'un côté les explorateurs : Fawcett (Charlie Hunnam, impeccable) et Costin (Robert Pattinson, brillant dans une transformation qui le fait méconnaissable), et de l'autre la famille de Colonel Fawcett (avec, en premier lieu, Sienna Miller excellente et, plus tard, la révélation Spidey, Tom Holland, génial).
    Si "The Lost City of Z" se passe en parti dans la jungle, James Gray signe un bref - mais excellent - détour sur la Première Guerre mondiale.

Avec une somptueuse photographie, le film s'avère être une épopée majestueuse, extraordinaire, qu'on ne pourra plus retrouver au cinéma ...
    Petit-doigt
    Petit-doigt

Publiée le 8 avril 2017
    Belle photo, beau sujet, malheureusement le film ne tient pas ses promesses. On rêve qu'un éclair de génie vienne hisser ce film au-dessus de cette illustration polie, presque tranquille, pire encore: entachée d'anachronismes dramaturgiques (dispute à tendance féministe, crise d'adolescence), fautes brèves mais lourdes pour un film qui se veut une reconstitution historique. Je n'ai vu aucune évolution des personnages, ils sont figés dans leur posture compassée de figures historiques, archétypales. Trop appliqué à brosser l'hagiographie de son héros le cinéaste passe à côté du sujet de la quête obsessionnelle du personnage pour une civilisation imaginaire, son empreinte sur sa vie etc.
    Qui trop embrasse mal étreint, l'ampleur du film historique n'ai pas fait pour le talent de James Gray, qu'il revienne au genre du film noir et je reviendrais le voir.
    Guristorion
    Guristorion

Publiée le 20 mars 2017
    Ce film plonge le spectateur en pleine immersion dans la peau de Percy FAWCETT, un aventurier britannique ayant passé sa vie à tenter de trouver une cité perdue enfouie dans la jungle brésilienne. Au fil des années, cette quête inassouvie tourne à l’obsession, et c’est bien là que réside tout l’intérêt du film. En effet, sa raison d’être est d’avantage d’insister sur la psychologie de l’aventurier plus que sur l’aventure elle-même. Le pari est plus ou moins réussi, même si on était en droit d’attendre un peu plus du jeu d’acteur de C. HUNNAM.
    Antonin T.
    Antonin T.

Publiée le 15 mars 2018
    James Gray signe un film admirable notamment grâce à l'interprétation incroyablement juste de Charlie Hunnam. Au cœur de ce film une exploration de l'Amazonie et de nous-même qui nous entraîne jusqu'à la source...de nos convictions. Elle nous fait découvrir ses secrets et nos secrets au point de faire basculer nos principes les plus immuables jusqu'au point de non retour autrement plus brutalement que sur un champ de guerre. Encore une fois cette inextricable jungle nous désoriente sur le sens de notre vie et de notre place dans la société.
    jeff21
    jeff21

Publiée le 18 mars 2017
    L'idée d'adapter le livre paraissait à elle seule une bonne idée. Tout pouvait faire un très bon film.Mais rien n'est vraiment bien rendu :ni l'obstination de l'explorateur, ni la découverte de terres lointaines, ni les voyages interminables pour aller découvrir d'autres terres, ni le mode de vie des indiens, ni la cruauté de la jungle amazonienne. Tout est terne, plat, insipide sans émotion ni poésie. Vide. James Gray ne signe pas le meilleur de ses films.
    islander29
    islander29

Publiée le 16 mars 2017
    une fresque lente et intemporelle....James Gray garde tout son talent ici pour nous entretenir d'autres choses que de gangsters, l'exploration de l'Amazonie au début du 20ème siècle.....Il nous raconte l'histoire d'un explorateur anglais de 1905 à 1925.....
    Le film est d'une beauté sépulcrale, notamment les rencontres dans les villages indiens où les seules lumières naissent des feux de bois, clair obscur souvent.....Le film retrouve les ton propres à James Gray, et chose peu évidente parvient à nous rendre attachant les indiens, personnages magnifiques et dont il semble que nous ayons beaucoup apprendre....Le scénario va et vient entre l'Amazonie et l'Angleterre, et diffuse d'abord de la lenteur, du temps posé dans de magnifiques paysages.......Il y a aussi quelque chose d'envoutant dans l'utilisation de "La mer" De Debussy qui semble prendre possession des âmes , quelles qu'elles soient.....Un film à message qui véhicule des valeurs essentiels et une mise ne scène brillante.....Seul hic, amateurs d'émotions fortes passez votre chemin......Le films est une déclaration d'amour à l'Amazonie et à ses indiens.....Terence Malik aurait peut être pu être inspiré par le sujet.......Je conseille, c'est majestueux
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 23 mars 2017
    "The Lost City of Z" est, comme tous les films de James Gray, une tragédie : son personnage principal, Percy Fawcett, tiraillé entre son foyer britannique et la jungle amazonienne, fera un choix et entraînera son fils dans sa perte. Mais la folie de Fawcett n'est pas instantanément suivie par la mise en scène, ici résolument classique dans la mesure où elle ne cède qu'à de brefs instants à l'abstraction et qu'elle s'en tient au point de vue de l'explorateur. Le film suit ses va-et-vient entre le territoire "civilisé" et celui des "sauvages", entre une aristocratie méprisante à laquelle il ne doit rien et une région hostile qui contiendrait une civilisation ancienne habitant dans une cité parée d'or. Mais si les moqueries reçues par Fawcett de la part des membres de la Société de Géographie sont peu fondées - elles reposent uniquement sur une attitude ethnocentrique - on peut tout de même s'étonner de la façon dont il s'empare de ce mythe pour lui donner un sens. Il lui suffit en effet de découvrir quelques poteries et d'écouter le discours d'un vieil indien et d'une voyante russe pour que Z devienne réalité, une quête obsessionnelle qui vient le poursuivre jusque dans les tranchées et ce moment où l'explorateur se sent projeté en pleine jungle. Pourtant, le dernier voyage accompli n'est pas à l'origine une décision de Percy mais bien de son fils aîné, le même qui lui avait reproché plus tôt son égoïsme et qui s'était fait giflé pour cela. On sait que les rapports père-fils sont complexes chez Gray mais la relation semble ici se diriger vers une forme d'apaisement, une réconciliation qui s'explique par l'envie du jeune Jack de partager les précédentes expéditions de son père, de comprendre ce qui a pu le pousser à quitter sa famille à plusieurs reprises. Ainsi, le final mêle la volonté d'accomplir un rêve et le désenchantement brutal de voir un environnement changé - l'opéra, rendu presque irréel grâce à la lumière de Darius Khondji, découvert par Percy et son ami Costin en pleine forêt, est tombé en ruines - jusque dans le rapport aux indigènes, où le dialogue est devenu inexplicablement impossible. Les derniers plans du film, assurément les plus beaux, sont bercés par une tristesse intense mais aussi par l’amour, celui d’un père pour son fils et d’une femme pour sa famille. Malgré les reproches (légitimes) qu’elle a pu faire à son mari et la solitude qu’elle a enduré, Nina, l’un des plus personnages féminins les plus forts que Gray ait créés, ne perd jamais la confiance qu’elle a en son mari, certaine qu’il ait atteint son but ; d’ailleurs, ce que l’ultime plan raconte et qu’il ne faut surtout pas révéler tant il bouleverse par sa dimension symbolique, c’est comment un amour dépasse les frontières et quelle extrémité il peut atteindre : il fallait bien une image d’une poésie folle, se posant en toute tranquillité, pour se hisser au niveau d’un tel délire.
    Publiée le 7 juin 2017
    The Lost City of Z, ou comment rêver d’exploration et d’aventure pendant 2h20 ? Entre civilisations anciennes, archéologie, découvertes et guerre mondiale, c’est un fabuleux panorama du début du XXème siècle que nous offre le réalisateur James Gray.

James Gray choisi d’interpréter le roman “La cité perdue de Z” de David Grann, lui même inspiré de l’histoire vraie de Percy Fawcett (interprété dans le film par Charlie Hunnam). Percy Fawcett, colonel vertueux de l’armée britannique se voit confier une mission par la société géographique britannique : cartographier l’Amazonie, entre les frontières brésiliennes et boliviennes. Alors qu’il est un mari aimant, et sur le point de devenir un jeune père, il accepte malgré tout cette mission d’exploration, pour redorer l’image de sa famille…

Lors de sa mission, il va tomber sur des ruines d’une ancienne civilisation, alors qu’il pensait être le premier homme à s’aventurer dans cette région. Une découverte qui va tout remettre en question et influer fortement sur sa vie future.
    Et c’est ici qu’on pourrait parler du jeu d’acteur : Charlie Hunnam, alias Percy, réussi à transmettre au spectateur sa passion pour cette ancienne civilisation, et son rêve de trouver parmis la forêt, une cité ancienne (Z) à l’image d’El Dorado. Et cette évolution est, comment dire, magistrale. On introduit Percy comme un personnage aimant, sacrifiant tout pour sa famille, et on remarque au bout d’une heure, l’évolution et la perversion qu’un rêve peut avoir sur une vie. Ce rêve aura eu biens des effets sur Percy, lui permettant d’affronter beaucoup d’impasses : entre trahisons, blessures et vivre sans ses proches, cette vision de Z, qu’il aimerait tant connaître, parvient à le maintenir en vie, du moins, c’est ce qu’on ressent devant l’écran en admirant la performance de Charlie Hunnam.
    Robert Pattinson (ou Henri Costin, acolyte de Percy) nous montre sa face cachée, ou sa vraie nature : une belle métamorphose depuis ses débuts en films fantastiques (Harry Potter / Twilight). Il accompagnera Percy tout au long de ses aventures et lui dévouera une loyauté de fer : que ce soit dans l’exploration ou lors de la Première Guerre Mondiale.

Parlons de la bande originale. Christopher Spelman compose une bande son à la hauteur du film. Accompagnant chaque détail, chaque émotion, chaque découverte. Une composition qui colle parfaitement avec le dynamisme du film et l’ambiance. Attention toutefois aux amateurs de films d’actions bourrins, ce film nous raconte le récit d’une ambition et nous fait réfléchir, ne vous attendez pas à voir un Tomb Raider !

Un petit mot sur l’ambiance. Filmée en 35mm, la prise d’image nous rapproche encore plus du début du XX siècle. Les paysages, les villes, les décors, qu’ils soient Amazoniens, Irlandais, Britanniques, sont typiques du début du siècle et bien retranscrits à l’écran. On y est ! On vie l’aventure dont on rêvait enfant, s’imaginant devenir un futur explorateur !

Vous l’aurez compris, à Cine B[rec], on a adoré The Lost City of Z. C’est pourquoi demain, nous consacrerons un Zoom Sur spécial Charlie Hunnam !
    A très vite !
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 9 avril 2017
    Je ne comprends pas les commentaires positifs sur ce film. Tout est mauvais. Et des anachronismes étonnants. Un exemple : les enfants ne vieillissent pas à la même vitesse : les deux garçons entre eux, et ensuite l'aîné par rapport au père. On n'y croit pas, c'est convenu, sans aucune étincelle.
    Publiée le 20 juillet 2017
    Je ne m'attendais à rien de particulier en regardant ce film signé James Gray, quelle en fut ma surprise devant cette épopée qui donne soif d'aventure !
    Il y a plusieurs thèmes intéressant traités dans ce film de façon subtile, tel que la place de la femme dans un foyer et une société du début du XX ème siècle, mais aussi l'importance de la renommée et de la gloire familiale. Lors du gala organisé par un certain Duc cette phrase nous montre à quel point Percy Fawcet ce sent investit du devoir de redoré le blason familial : spoiler: "Qui à tué le cerf ? Il s'agit du Major Fawcet. Invitons le à notre table. Mais vous savez qu'il n'a pas été très heureux dans le choix de ces ancêtres"
    Beaucoup de choses sont à dire sur ce film, toutefois je résumerais simplement en vous invitant chaleureusement à le découvrir.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 23 mars 2017
    Les grands films d’aventure se font trop rares sur nos écrans pour ne pas savourer le long-métrage offert par James Gray. A l’origine de The Lost City of Z, il y a le journaliste David Grann, pris de passion pour un homme frappé par le virus de l’aventure, à une époque où il y avait encore des mondes perdus à découvrir. Au début du vingtième siècle, le colonel britannique Percy Fawcett est envoyé en Amazonie pour cartographier la frontière entre le Pérou et le Brésil. The Lost City of Z raconte comment cet homme bascule dans la quête insensée d’une cité perdue enfouie dans la jungle amazonienne. Le célèbre réalisateur américain James Gray compose, à partir de ce récit, une œuvre d’une grande ampleur. Le voyage en Amazonie qu’il nous propose est une fresque grandiose, seulement surpassée par le Mission de Roland Joffé, palme d’or à Cannes en 1986. Ce qu’on retient en premier lieu c’est la qualité de la photographie : les tons verdoyants de ses images nous plongent viscéralement dans l’enfer vert. Certaines scènes sont visuellement inoubliables, et les rencontres avec les autochtones sont à chaque fois des moments intenses. Dans chacun de ses choix de mise en scène on sent la patte d’un grand cinéaste. Il n’y a qu’au niveau du scénario où l’on peut trouver à redire, avec quelques allers-retours accessoires vers l’Angleterre. Charlie Hunnam a hérité d’un grand rôle : il incarne Percy Fawcett à la perfection, semblant avoir si bien saisi la fuite en avant du personnage. Robert Pattinson, méconnaissable, lui donne parfaitement la réplique et Sienna Miller est tout aussi convaincante dans le rôle de madame Fawcett. Le final de The Lost City of Z s’avère magnifique en tous points.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 23 mars 2017
    Percival Harrison Fawcett était un visionnaire. Non seulement il ouvrait les portes du 20ème siècle au relativisme ethnologique mais en sus, il soupçonnait l'existence de cette cité perdue, Z, qu'on découvrira un siècle plus tard. "The Lost City of Z" est le récit spirituel d'une quête fantasmatique et humaniste. Car d'abord, le film est spirituel. Certes, on retrouve les obsessions de James Gray : le couple impossible, la relation père-fils. On retrouve surtout un James Gray grandi par les profondeurs de l'Amazonie. C'est hélas aussi un film peut-être trop bavard. Si la photographie est magnifique, si la quête paternelle et spirituelle est très bien montrée, le film a tendance à s'enliser dans des discours trop longs. Néanmoins, la critique est complexe. En effet, "The Lost City of Z" est une histoire profondément contemporaine. Elle raconte avec brio le rapport d'une société lettrée à la différence, et surtout les formidables intuitions qui font de certains de purs génies. On aurait salué un grand film si le réalisateur avait coupé quelque peu certaines de ses scènes. Mais l'objet demeure immense.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 16 mars 2017
    James Gray nous revient en excellente forme avec un très très bon film "d'aventure",sorte de mini biopic sur Percy Fawcett, explorateur anglais ayant cartographié le Rio Verde et ayant grandement participé à la découverte du continent Sud-Américain au début du XXe siècle !

Alors je mets "aventure" entre guillemets car aù-delà de quelques moments d'exploration amazonienne, le film se concentre réellement sur la psyché de Fawcett, sa relation avec ses confrères et sa famille, ses propres enjeux personnels pour au final être un vrai voyage intérieur et personnel sur une période de 20 ans !

Charlie Hunnam porte le film à lui tout seul, définitivement son meilleur rôle depuis Jax Teller, son charisme transpire à chaque plan et certaines scènes sont grandioses grâce à son jeu d'acteur !

Le casting secondaire n'est pas en reste, Robert Pattinson est très bon dans un rôle d'acolyte légèrement porté sur la boisson. Sienna Miller est également très convaincante en épouse aimante, et à ces deux là viennent s'ajouter Tom Holland,Angus McFadyen,Ian McDiarmid....

James Gray a prouvé qu'il était un réalisateur très porté sur la puissance de l'image et le caractère intimiste (avec des films comme The Yards, La Nuit nous appartient ou Two Lovers)et de ce point de vue, The Lost City of Z est un nouveau tour de force, à travers plusieurs séquences mémorables (en particulier la scène des tranchées en France, ou bien les 10 dernières minutes, sans effet tape-à-l'oeil,qui clôturent le film de manière émotionnelle et très convaincante !

En conclusion,James Gray nous livre une petite pépite qui transpire le cinéma à l'ancienne,avec une photographie très esthétique, d'excellents acteurs portés par un Hunnam au sommet et un voyage qui manque peut-être de ce sentiment de réelle exploration et de découverte de l'inconnu pour acquérir la qualification de chef-d'oeuvre,mais qui arrive néanmoins à nous faire voyager pendant les 2h15 que constituent ce nouveau Grand film du réalisateur !