Le scénario de ce sixième long-métrage de Jason Reitman est adapté d'un roman de l'écrivain américain Chad Kultgen, qui s'intitule également "Men, Women & Children". Ecrivain atypique et controversé, Kultgen a pour thème de prédilection la sexualité des Américains, qu'il décrit dans ses oeuvres sans détour et avec misogynie. Men, Women & Children est le quatrième roman que Reitman adapte au cinéma, après Thank you for smoking, In the Air et Last days of Summer.
Jason Reitman est un passionné des écrits de Chad Kultgen, qu’il considère comme un visionnaire ayant parfaitement assimilé les nouveaux moyens de communications des jeunes à l’heure du numérique. "Chad s’est révélé sociologue : il a parfaitement su incarner chacun des personnages et rendre compte de leur rapport au web", ajoute-t-il.
Jason Reitman n’avait jusque-là jamais co-écrit de scénario. Il a travaillé sur celui de Men, Women & Children avec Erin Cressida Wilson, scénariste de Chloé (2009).
Souvenez-vous ! J. K. Simmons incarnait le papa de la petite Juno dans le film du même nom. Avec Men, Women & Children, c'est en effet la cinquième fois que l'acteur et le réalisateur se retrouvent, puisque Simmons jouait également dans Thank you for smoking, Up in the Air et Young Adult. Le film marque également les retrouvailles entre Jason Reitman et Jennifer Garner, sept ans après Juno. Mais il n'y a pas que dans le casting qu'on retrouve des habitués, puisque la direction de la photographie du film est une fois de plus confiée au chef opérateur Eric Steelberg.
A l'instar d'une certaine Shailene Woodley (à qui il donne la réplique dans Divergente et Nos étoiles contraires), Ansel Elgort, l'interprète de Tim Mooney, est très sollicité par les studios hollywoodiens. Après un premier rôle dans le remake de Carrie au bal du diable, le jeune comédien est devenu très vite populaire et est apparu dans plusieurs productions (et pas des moindres) en 2014. Men, Women & Children est le troisième long métrage le mettant en scène cette même année.
Men, Women & Children a été diffusé en avant-première à l'édition 2014 du Festival international du film de Toronto (TIFF).
Alors qu’il se rendait en avion à Cleveland pour y voir son père, Jason Reitman s’est aperçu que Jennifer Garner était installée juste devant lui. Il lui tendit alors son iPad en lui disant "Voici mon prochain film et j’aimerais que tu incarnes Patricia". Au moment de l’atterrissage, l’actrice rejoignit le casting de Men, Women & Children, huit mois avant le début du tournage.
Adam Sandler (Click : Télécommandez votre vie, Jack et Julie, Crazy Dad ...) est davantage habitué à jouer dans des comédies potaches que des drames personnels. Il a pourtant déjà excellé dans ce domaine à travers des longs-métrages intimes assez peu connus (A coeur ouvert et Funny People).
Pour structurer le film et tisser un lien entre les divers personnages en intrigues, Jason Reitman a fait appel à une narratrice. Pour l'incarner, Reitman avait une voix en tête : celle d'Emma Thompson. La scénariste Erin Cressida Wilson ajoute : "Il a toujours été question d'avoir une voix-off dans le film. Tout au long de l'écriture, j'entendais la voix d'Emma, et j'ai donc écrit pour elle."
Après le Massachusetts, où a été tourné Last Days of Summer (sorti quelques mois plus tôt sur les écrans français), c'est au Texas, à Austin précisément, que Jason Reitman et son équipe se sont rendus pour le tournage de Men, Women & Children. Le coup d'envoi des enregistrements a été donné le 16 décembre 2013.