Mon compte
    HEIMAT II – L’exode
    Note moyenne
    4,2
    15 titres de presse
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Elle
    • L'Express
    • Le Monde
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Cette nouvelle chronique – celle du départ rêvé –, superbement mise en scène, ne cache rien de l’âpreté des existences de l’époque, tout en laissant s’exprimer à l’image le romantisme allemand. Une œuvre ambitieuse et réussie (...)

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaroscope

    par Marie-noëlle Tranchant

    Ce deuxième épisode a la même beauté et l'ampleur lyrique et la même beauté (sic) que le précédent. Un chef-d'oeuvre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Un vrai sens du romanesque dans un bel écrin noir et blanc.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Danièle Heymann

    (...) sompteuse chronique en noir et blanc d'un village allemand, à la fin du XIXe siècle.

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Par sa maîtrise artistique, et par l'amour du sujet, [le cinéaste] recréé l'émotion et la beauté disparues à jamais de nos univers révolus.

    Studio Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Elle

    par Anne Diatkine

    Ce qui frappe dans ce film en deux parties, qui raconte un pan de l'histoire allemande à travers un microcosme, ce sont les images fabuleuses au sens propre.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Est-il bien raisonnable de passer environ quatre heures d'un film en noir et blanc dans un trou rhénan du XIXe siècle, entouré de paysans qui crèvent la faim et de hobereaux très en retard sur leur époque ? La réponse est oui, absolument.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par Éric Vernay

    Tendu entre lyrisme et rigueur documentaire, (...) ce dyptique narre le quotidien âpre et funèbre d'un peuple déchiré par des aspirations contraires : quitter son heimat ( "terre natale" ) ou rester près des siens.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Partisan d'une fine distanciation, Edgar Reitz se refuse au specta­culaire, à la psychologie, comme si tout cela obéissait trop à une logique d'aujourd'hui.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Claude Rieffel

    (…) une véritable symphonie de près de quatre heure, où la virtuosité peut se faire étourdissante.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Nicolas Azalbert

    Le souci de la belle image en noir et blanc et la volonté de faire œuvre d’art sont manifestes. (…) C’est toute la contradiction du film : vouloir, avec force détails, restituer la vie quotidienne du 19e siècle, plonger dans le monde physique et spirituel de l’époque, tout en proposant une esthétique recherchée, solennelle et majestueuse. La forme fait ici écran.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    La lumière magnifique qui se dégage de l'image en noir et blanc (où apparaissent parfois des tâches de couleurs), et le jeu âpre mais généreux des comédiens font oublier la lenteur contemplative de la narration et une musique parfois irritante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Paul Fabreuil

    Edgar Reitz se plaît à utiliser son esthétisation pour vider les situations de leur charge dramatique, les réduisant aux stéréotypes sociaux, qu'elles décrivent, et narratifs, qu'elles utilisent.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top