Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
nicperpignan
40 abonnés
253 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 23 novembre 2013
Superbe reportage mémorial si touchant même 50 après l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Le documentaire montre de nouvelles images au moment et quelques secondes après l'assassinat. on vit en direct l'attentat ce qui est encore poignant même 50 ans après ! j'ai vu ce reportage plusieurs fois sur Arte avec la même émotion ! L'amérique connu l'assassinat de JFK le 22/11/1963 puis les attentats du Wall Trade Center le 11/09/2001 que j'ai vécu en direct ! magnifique reportage !
"Dallas, une journée particulière" retrace l'assassinat du président américain John Fitzgerald Kennedy. Ce documentaire, mis en place pour les cinquante ans de sa mort, résume de manière détaillée la dernière journée de JFK. Ce film de Patrick Jeudy n'apporte rien de neuf et le spectateur un minimum connaisseur n'apprendra que peu de choses et ne verra aucune image inédite. L'ambition du réalisateur d'exposer dans le détail cette fameuse journée a pour conséquence une alternance entre informations de premier ordre et d'autres sans aucun intérêt (c'est le cas de nombreux témoignages de spectateurs). D'ailleurs, le film traite superficiellement de l'affaire et ne propose aucun fond de réflexion. On nous relègue à la même place que les témoins de cet assassinat au jour dit c'est à dire dans une certaine ignorance. C'est idiot puisque l'objectif d'un tel documentaire n'est-il d'apprendre? Danst tous les cas, ce "Dallas, une journée particulière", sans être mauvais, ne se distingue pas de la masse de reportage traitant déjà de ce sujet.
Cinquante ans après, la mort de John Kennedy reste un mythe absolu. Si les archives ont été disséquées par les enquêteurs qui se sont acharnés à dicter leur vérité, personne n’a jamais pris le temps de s’attarder sur leur part d’humanité. À travers la subjectivité des anonymes portés tout à coup sous les projecteurs, le film met en évidence l’étendue du mensonge du siècle. Ca se suit sans l’instant d’une pause nécessaire pourtant à l’analyse de ces images terribles, de ces commentaires, tout aussi marqués par le doute et la suspicion. Encore un grand documentaire, un grand film de Patrick Jeudy. Pour en savoir plus