Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Franceinfo Culture
par Pierre-Yves Grenu
Roberto Andò signe un film parfaitement burlesque mais traité avec classe et intelligence. Nous sommes conviés au spectacle jouissif d’un dynamitage des codes politique.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Positif
par Jean A. Gili
Roberto Ando réussit le miracle de développer une histoire aux allures de suspense en accordant toute son attention aux différents personnages.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Le Figaroscope
par Etienne Sorin
Une fable politique réjouissante.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Télérama
par Guillemette Odicino
En mélancolique réservé ou en dingue éclairé, Toni Servillo est grandiose. Le cinéma italien tiendra tant qu'il aura de tels acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
par Arnaud Schwartz
S’il faut convenir que la réussite de Roberto Ando n’est pas totale, ce scénario en forme de conte moderne, désireux de retrouver un idéal démocratique, ne laisse pas insensible.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Un scénario écrit sur mesure pour Toni Servillo, qui exécute un savoureux numéro d'équilibriste, à la fois désabusé et mélancolique, léger et fantasque.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
L'acteur Toni Servillo, nouveau Fregoli d'une Italie en souffrance, interprète les deux rôles en roue libre. Pas sûr que cela suffise.
Les Fiches du Cinéma
par Nathalie Zimra
Une réflexion fine, tout à la fois mélancolique et joyeuse, sur la gémellité et ses enjeux, sur l'Italie contemporaines et ses manquements, et sur la capacité qu'ont certains fous à ré-enchanter la vie.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Marc Semo
Ce film jubilatoire, ironique et chaleureux est un éloge de la folie d’une veine toute érasmienne. Cela aurait pu être un chef-d’œuvre si l’intrigue parisienne avec la quête de sens du politicien repenti et la réflexion sur la gémellité ne cassait le rythme de la parabole politique.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Mehdi Omaïs
Le résultat, bien qu'inégal, n'en demeure pas moins enthousiasmant et aborde le thème de la fuite vers l'avant avec le même ton délicat employé par Nani Moretti dans "Habemus Papam".
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Damien Leblanc
Malgré des séquences françaises au sentimentalisme raté, la satire fait mouche grâce à Toni Servillo, qui allie fantaisie et gravité dans un double rôle épatant.
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
Roberto Ando adapte son propre roman et tisse un film drolatique sur le pouvoir et ses masques, le vide intellectuel et la politique italienne, le fait de jouer ou de ne pas jouer le jeu.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
A partir d’un thème classique, Roberto Ando signe une comédie citoyenne aussi légère qu’une plume sur la crise de confiance des démocraties envers leur personnel politique. Toni Servillo y est magistral dans un double rôle en or.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Une fable politique assez light par rapport à certains modèles italiens du passé (Francesco Rosi notamment). Une conception généreuse mais vague de la politique, selon laquelle un peu de franchise et de bonne volonté pourraient relancer un processus démocratique.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Franceinfo Culture
Roberto Andò signe un film parfaitement burlesque mais traité avec classe et intelligence. Nous sommes conviés au spectacle jouissif d’un dynamitage des codes politique.
Positif
Roberto Ando réussit le miracle de développer une histoire aux allures de suspense en accordant toute son attention aux différents personnages.
Le Figaroscope
Une fable politique réjouissante.
Télérama
En mélancolique réservé ou en dingue éclairé, Toni Servillo est grandiose. Le cinéma italien tiendra tant qu'il aura de tels acteurs.
La Croix
S’il faut convenir que la réussite de Roberto Ando n’est pas totale, ce scénario en forme de conte moderne, désireux de retrouver un idéal démocratique, ne laisse pas insensible.
Le Journal du Dimanche
Un scénario écrit sur mesure pour Toni Servillo, qui exécute un savoureux numéro d'équilibriste, à la fois désabusé et mélancolique, léger et fantasque.
Le Monde
L'acteur Toni Servillo, nouveau Fregoli d'une Italie en souffrance, interprète les deux rôles en roue libre. Pas sûr que cela suffise.
Les Fiches du Cinéma
Une réflexion fine, tout à la fois mélancolique et joyeuse, sur la gémellité et ses enjeux, sur l'Italie contemporaines et ses manquements, et sur la capacité qu'ont certains fous à ré-enchanter la vie.
Libération
Ce film jubilatoire, ironique et chaleureux est un éloge de la folie d’une veine toute érasmienne. Cela aurait pu être un chef-d’œuvre si l’intrigue parisienne avec la quête de sens du politicien repenti et la réflexion sur la gémellité ne cassait le rythme de la parabole politique.
Metro
Le résultat, bien qu'inégal, n'en demeure pas moins enthousiasmant et aborde le thème de la fuite vers l'avant avec le même ton délicat employé par Nani Moretti dans "Habemus Papam".
Première
Malgré des séquences françaises au sentimentalisme raté, la satire fait mouche grâce à Toni Servillo, qui allie fantaisie et gravité dans un double rôle épatant.
TéléCinéObs
Roberto Ando adapte son propre roman et tisse un film drolatique sur le pouvoir et ses masques, le vide intellectuel et la politique italienne, le fait de jouer ou de ne pas jouer le jeu.
aVoir-aLire.com
A partir d’un thème classique, Roberto Ando signe une comédie citoyenne aussi légère qu’une plume sur la crise de confiance des démocraties envers leur personnel politique. Toni Servillo y est magistral dans un double rôle en or.
L'Humanité
Une fable politique assez light par rapport à certains modèles italiens du passé (Francesco Rosi notamment). Une conception généreuse mais vague de la politique, selon laquelle un peu de franchise et de bonne volonté pourraient relancer un processus démocratique.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.