Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Eowyn Cwper
120 abonnés
2 039 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 15 octobre 2018
On dirait que, fort d'être un réalisateur unique en son genre, talentueux quel que soit le décor naturel, Herzog a voulu faire taire les remarques comme quoi ses œuvres sont aussi fondamentalement splendides que pauvrement écrites... Et pour cela, il a fait pire dans les deux extrêmes.
Le Cri de la Roche, c'est une histoire inspirée de l'histoire vraie du Cerro Torre, le plus grand défi d'alpinisme sur Terre, qui est longtemps resté invaincu. Et Herzog plante ses personnages avec le désir de les propulser avec un véritable et littéral kit de survie : émotion, revendication de l'exploit, performance sportive, la combattivité qui s'instaure autour du mélange des unes et des autres... Et il leur plante quelques pitons sous la forme de réflexions discrètes et bizarrement engagées qui font réfléchir dans plein de directions à la fois.
Ça se déroule pas mal, si ce n'est pour deux impairs : les acteurs n'ont aucune présence, sauf Mezzoggiorno et la modique Gunilla Karlzen. Donald Sutherland et Mathilda May font pâle mesure, mais rien ne dépasse cette dernière en matière de jeu d'actrice crispant. Et deuxièmement, tout est placé avec beaucoup trop d'opportunisme dans le scénario ; la performance du tournage prévalait, ce qui est normal et réussi, mais l'on ne se défera pas du sentiment que tout tombe quand il faut que sa tombe, tout au long de l'œuvre.
Herzog a au moins le mérite de créer une ligne de partage des eaux incontestable qui remet bien en question la nature de la cinéphilie ; qu'est-on là pour voir ?