Claire Denis s'est inspirée de Billy Budd, un récit de l'Américain Herman Melville pour réaliser Beau travail. Alors que l'histoire initiale se déroulait chez les marines, la réalisatrice a choisi de situer la sienne chez les légionnaires à Djibouti.
Avec Beau travail (1999), Michel Subor signe son grand retour après dix ans d'absence au cinéma. Pour l'occasion, il reprend le rôle du commandant insoumis Bruno Forestier qu'il tenait déjà dans Le Petit Soldat de Jean-Luc Godard (1960).
Avec Beau travail, la réalisatrice Claire Denis signe sa quatrième collaboration avec Agnès Godard, directrice de la photographie. C'est également le quatrième film qu'elle co-écrit avec Jean-Pol Fargeau. Ils retravaillent tous les trois ensemble pour Trouble every day (2001). En 2002, Claire Denis retrouve Agnès Godard sur le tournage de Vendredi soir.
Grégoire Colin tourne sous la direction de Claire Denis dans Nénette et Boni (1996) et Beau travail (1999). En 2002, il fait une brève apparition en forme de clin d'oeil dans Vendredi soir.
Agnès Godard et Grégoire Colin ne se sont pas seulement croisés sur les films de Claire Denis. Ils ont également travaillé ensemble sur le tournage de La Vie rêvée des anges ( 1998, Erick Zonca).
Pour Beau travail , Agnès Godard reçoit le César de la meilleure photographie en 2001. Pour ce film, elle a travaillé au plus près des corps pour rendre compte d'une certaine esthétique.
La nouvelle Billy Budd d'Herman Melville a inspiré deux autres oeuvres homonymes : un opéra de Benjamin Britten, et un film de Peter Ustinov. On peut d'ailleurs entendre des extraits de l'opéra de Benjamin Britten dans le film de Claire Denis.
Pour Beau travail, Claire Denis a fait appel au chorégraphe Bernardo Montet. L'effort physique, les luttes, les corps musclés et luisants y sont mis en scène avec une sophistication extrême.