Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nisan21
8 abonnés
146 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 octobre 2024
Encore un excellent film coréen. Encore un thriller, mais tant qu'ils sont autant maîtrisés, notamment dans leur narration, je suis et resterai preneur.
et un film d'action coréen qui chauffe.... il faut dire que la Corée du sud est un peu spécialisée dans le genre. Tous les heros sont coiffés par des dessinateurs de mangas et ca saigne beaucoup. Hélas il y a de grosses cassures de rythme, certaines scènes s'étirent plus que nécessaire et ce film qui démarre avec une bonne dose d'humour asiatique finit presque comme un drame shakespearien. Dommage, il y avait du potentiel mais mal exploité. 2.5 / 5
4 539 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 24 mars 2021
J'aurais probablement apprécié ce film si j'étais un adolescent mais je n'en suis pas un. Malgré tout le sang et le gore qu'il contient ce n'est pas un bon film. Le jeu des acteurs n'est pas bon mais je suppose qu'ils ont fait de leur mieux avec deux heures et plusieurs personnages différents. L'intrigue est similaire à celle d'un roman graphique malheureusement la plupart des moments du film semblent tellement sous-développés et trop précipités par moments. Certaines situations ne sont donc pas aussi captivantes et elles n'ont pas beaucoup de sens et son peu crédibles. Les situations auraient pu être plus tendues s'il y avait eu plus de développement dans l'histoire et les personnages...
Loin d'être un mauvais film Hwayi: A Monster Boy n'est pas, à mon avis, dans la ligné des meilleurs films coréen (the strangers...). Les personnages sont des caricatures d'eux même et seul Kim Yoon-seok arrive à avoir une certaine profondeur. Même Cho Jin-woong n'a pas un rôle à la hauteur de son talent. Beaucoup d’événements sont passé sous silence, certainement par choix, mais les rebondissement tombent comme un cheveux sur la soupe. Certes on ne voit rien venir, mais des explications a posteriori me semble nécessaire. Les personnage comme les policiers sont quasiment inutiles. La mise en scène et la photographie laisse à désirer, ce film manque d’ambiance. Le choix de la 3D pour le monstre et discutable vu que ça fait pièce rapporté, mal intégré.
Hwayi fait partie de ces films qui révolutionne le cinéma sud coréen. L'idée est originale et bonne, tandis que la performance de Yeo Jin-gu en psychopathe est juste démentielle... Mais à contrario, le film souffrira d'une réalisation bien trop inégale, où l'on décrochera à de nombreux moments et où l'on ne saura plus qui est qui, ni où va l'histoire. Dommage.
« Monster Boy » est un excellent thriller d’action comme seuls les coréens savent en faire. On peut dire qu’il y a tout dans ce métrage. L’histoire est passionnante et l’intrigue est très forte. L’aspect dramatique est incroyablement présent et la distribution participe pleinement à cela. Yeo Jin-goo et Kim Yoon-seok sont tout simplement magnifiques. Les scènes d’actions sont très bien orchestrées. Courses-poursuites incroyables dignes d’un Jason, fusillades dignes d’un Quentin Tarantino, baston digne d’un Jet Lee. Du grand art. On en prend plein la poire. Un divertissement de premier plan, qu’on recommande avec vigueur !
Une très bonne surprise que ce "Monster Boy". Comme souvent avec le cinéma Coréen c'est sans concession et ce dernier ne déroge pas à la règle. L'histoire est implacable et les personnes sont plus sombres les uns que les autres. Le cinéma asiatique regorge de petites pépites et ce film en fait partie.
En mêlant polar et horreur psychologique, Monster Boy tente de pousser le bouchon plus loin que certaines œuvres récentes venues de Corée du Sud (Old Boy, etc...). Doté d'une réalisation solide, il ne parvient cependant pas à communiquer la moindre empathie envers ses personnages tant le concept de départ est invraisemblablement tiré par les cheveux. Du coup, l'ensemble de l'histoire, qui cherche souvent à sur-dramatiser les événements, tombe à plat, et il ne reste plus qu'à profiter de quelques passages aussi classiques que jouissifs (la réunion dans le hangar...). Pas très convaincu par le résultat final.
Nouveau polar sud-coréen au titre évocateur, "Monster boy, Hwayi" peine à convaincre, on est bien en dessous de ce que ce pays a su nous proposer ces dernières années. Tout d'abord, on nous donne immédiatement la quasi-totalité des clés de l'intrigue, l'intérêt s'en trouve largement diminué. Ensuite, on nous dresse le portrait de ce gang ainsi que de Hwayi mais malgré le temps que l'on n'y passe on apprend finalement pas grand chose et l'absence d'empathie à leur encontre se fera cruellement ressentir par la suite. La présentation s'étire sur plus d'une heure, que l'on trouvera inévitablement trop longue, d'autant plus qu'elle n'a pas grand chose à nous apprendre. Passée cette longue intro, l'action prend place avec gunfights, poursuites et cascades à la clé, le tout brillamment orchestré malgré le manque flagrant d'enjeu. La plupart des acteurs sont assez fades, hormis Yun-seok Kim, charismatique et assez dingue, mais pour l'exemple l'interprète de Hwayi parait bien lisse même après avoir vaincu ses démons intérieurs, métaphore bien mise en image mais plutôt ambigüe. Ceci dit, on schtroumpf (désolé, je ne trouve pas le mot ...) quelques fulgurances de mise en scène bien appréciables mais après l'action et un tout petit twist, on retombe dans la dramaturgie exagérée pour un final pas vraiment exaltant. De bonnes choses dans ce polar noir mais beaucoup d'éléments perturbateurs également, il faut dire que l'on devient exigeant après nombre de sorties sud-coréennes exceptionnelles. Une déception en somme.
Hwayi laisse une impression mitigée. On assiste impuissant à cette montée de violence sans que l'on puisse ressentir une empathie envers les personnages. La faute à cette première partie de film hésitante, ne s'attardant sur aucun de ses personnages, ni sur leurs motivations, rendant leurs liens finalement très confus. Il faut dire que malgré un pitch de départ intéressant, le scénario ne tient pas sur la longueur et les personnages se révèlent trop creux pour convaincre. Reste des scènes d'actions réussis, satisfaisant pour les amateurs de films noirs et violents dans la droite lignée des productions sud-coréenne.
Un polar Coréen décevant. Trop d'intrigues, trop de personnages inutiles (le policier est particulièrement énervant..) et de situations qui arrivent de nul part. Le casting est sympa mais le scénario s'embourbe un peu dans ces multiples rebondissements, oubliant de montrer les liens affectifs entre Hwayi et ses pères, ce qui fait justement tout le charme du film. Il ne sort du coup pas du moule des films policiers Sud-Coréens et n'apporte pas grand chose de nouveau. Dommage.
Un thriller sud-coréen qui se révèle en deçà de la plupart de ses pairs. En effet, même si la mise en scène est soignée, proposant parfois de belles scènes d’action, l'intrigue machiavélique et les personnages bien travaillés, le film pêche par son rythme irrégulier et ses nombreuses longueurs. Le monstre, quant à lui, n’apporte rien. Une petite déception donc !
Bon film coréen, mise en scène soignée et acteurs talentueux (mention spéciale au père bègue et à Hwayi). Malheureusement l'histoire à tendance à se perdre en route spoiler: (à partir du moment de la découverte) et certains personnages perdent tout d'un coup notre interet. En somme il manque cette vibration auquel le thriller coréen nous avait habitué.