Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 novembre 2014
Encore un film coréen qui débarque chez nous directement en vidéo... Un scénario bien barré avec des personnages extrêmes qui "s'agitent" autour d'un adolescent timide et presque muet... Des séquences de violence très sanglantes, une intrigue machiavélique... Une très bonne surprise à ranger avec les autres réussites coréennes...
Un thriller sud-coréen qui se révèle en deçà de la plupart de ses pairs. En effet, même si la mise en scène est soignée, proposant parfois de belles scènes d’action, l'intrigue machiavélique et les personnages bien travaillés, le film pêche par son rythme irrégulier et ses nombreuses longueurs. Le monstre, quant à lui, n’apporte rien. Une petite déception donc !
Un polar Coréen décevant. Trop d'intrigues, trop de personnages inutiles (le policier est particulièrement énervant..) et de situations qui arrivent de nul part. Le casting est sympa mais le scénario s'embourbe un peu dans ces multiples rebondissements, oubliant de montrer les liens affectifs entre Hwayi et ses pères, ce qui fait justement tout le charme du film. Il ne sort du coup pas du moule des films policiers Sud-Coréens et n'apporte pas grand chose de nouveau. Dommage.
Nouveau polar sud-coréen au titre évocateur, "Monster boy, Hwayi" peine à convaincre, on est bien en dessous de ce que ce pays a su nous proposer ces dernières années. Tout d'abord, on nous donne immédiatement la quasi-totalité des clés de l'intrigue, l'intérêt s'en trouve largement diminué. Ensuite, on nous dresse le portrait de ce gang ainsi que de Hwayi mais malgré le temps que l'on n'y passe on apprend finalement pas grand chose et l'absence d'empathie à leur encontre se fera cruellement ressentir par la suite. La présentation s'étire sur plus d'une heure, que l'on trouvera inévitablement trop longue, d'autant plus qu'elle n'a pas grand chose à nous apprendre. Passée cette longue intro, l'action prend place avec gunfights, poursuites et cascades à la clé, le tout brillamment orchestré malgré le manque flagrant d'enjeu. La plupart des acteurs sont assez fades, hormis Yun-seok Kim, charismatique et assez dingue, mais pour l'exemple l'interprète de Hwayi parait bien lisse même après avoir vaincu ses démons intérieurs, métaphore bien mise en image mais plutôt ambigüe. Ceci dit, on schtroumpf (désolé, je ne trouve pas le mot ...) quelques fulgurances de mise en scène bien appréciables mais après l'action et un tout petit twist, on retombe dans la dramaturgie exagérée pour un final pas vraiment exaltant. De bonnes choses dans ce polar noir mais beaucoup d'éléments perturbateurs également, il faut dire que l'on devient exigeant après nombre de sorties sud-coréennes exceptionnelles. Une déception en somme.
Un bon film mais...Plusieurs raisons à cet engouement modéré. Tout d'abord les films coréen dans cette veine depuis une bonne dizaine d'années commencent à avoir du mal à se renouveler, aussi bons soient-ils, le scénario est cousu de fils blancs, on comprend très vite ce qu'il va se passer, l'aspect du végétal n'est pas assez creusé, le rapport avec le père adoptif non plus et c'est vraiment dommage. Il en reste un thriller au rythme irrégulier, avec quelques scènes très violentes assez jouissives formant un ensemble très agréable.
et un film d'action coréen qui chauffe.... il faut dire que la Corée du sud est un peu spécialisée dans le genre. Tous les heros sont coiffés par des dessinateurs de mangas et ca saigne beaucoup. Hélas il y a de grosses cassures de rythme, certaines scènes s'étirent plus que nécessaire et ce film qui démarre avec une bonne dose d'humour asiatique finit presque comme un drame shakespearien. Dommage, il y avait du potentiel mais mal exploité. 2.5 / 5
Encore une fois, une claque que je me suis pris par le ciné Coréen...(le meilleur après les U.S perso).
Après des claque comme The Host, Old Boy, The Chaser ou encore I Saw The Devil...une nouvelle pépite en provenance de leur pays....Monster Boy.
Un film noir, violent, un univers ou les hommes sont déposséder du bien, est combatte leur monstre a leur manière. D'une intrigue tordu mais qui se tient comme un conte effrayant, ou un jeune homme devra apprendre a contrôler(ou accepter)sont monstre intérieur...pour combattre des monstres.
Le film est doté d'une réalisation implacable qui magnifie chaque scénes d'action aussi violentes que brutal(la scéne de l’hôpital est juste extraordinaire), est encore bien d'autres qui témoigne encore de toute la puissance de ce cinéma(et du réalisateur).
Les acteur sont excellent porter par exemple par le grand Yun-seok Kim(The Chaser), qui incarne ici le leader des 5 "pères", ou encore du jeune venu Yeo Jin-gu qui incarne ici avec une grande fragilité mais aussi d'une grande force ce personnage terroriser par sont enfance(les vision de la créature sont splendide).
En mêlant polar et horreur psychologique, Monster Boy tente de pousser le bouchon plus loin que certaines œuvres récentes venues de Corée du Sud (Old Boy, etc...). Doté d'une réalisation solide, il ne parvient cependant pas à communiquer la moindre empathie envers ses personnages tant le concept de départ est invraisemblablement tiré par les cheveux. Du coup, l'ensemble de l'histoire, qui cherche souvent à sur-dramatiser les événements, tombe à plat, et il ne reste plus qu'à profiter de quelques passages aussi classiques que jouissifs (la réunion dans le hangar...). Pas très convaincu par le résultat final.
Beaucoup moins ultime pour une production coréenne, Monster Boy présente certes une histoire écrite à la perfection, mais qui se noie dans un conformisme peu commun dans cette culture. Entre révélation sentie dès le début et des scènes de violences quelque peu édulcorées, Monster Boy réussit toutefois à faire apprécier ses acteurs et ses scènes d'exécution magnifiquement photographiées. On en ressort pas changé (ce à quoi nous avaient habitués les coréens), mais ça reste un petit polar qui ne crée pas l'ennui.
Jonglant entre les dialogues tendus et les scènes d’actions spectaculaires, Hwayi pêche hélas par moment en n’arrivant pas à équilibrer points forts au même niveau, à l'image du jeune protagoniste Hwayi, qui malgré son dynamisme, propose moins d’impact que certaines scènes où les autres acteurs ne prononcent pourtant pas une seule phrase.
Reste au final un film vraiment immersif et percutant, passant avec nuances par des passages pleins d’émotions à d'autres nettement plus rugueux, sans pitié...
Bon film coréen, mise en scène soignée et acteurs talentueux (mention spéciale au père bègue et à Hwayi). Malheureusement l'histoire à tendance à se perdre en route spoiler: (à partir du moment de la découverte) et certains personnages perdent tout d'un coup notre interet. En somme il manque cette vibration auquel le thriller coréen nous avait habitué.
Hwayi laisse une impression mitigée. On assiste impuissant à cette montée de violence sans que l'on puisse ressentir une empathie envers les personnages. La faute à cette première partie de film hésitante, ne s'attardant sur aucun de ses personnages, ni sur leurs motivations, rendant leurs liens finalement très confus. Il faut dire que malgré un pitch de départ intéressant, le scénario ne tient pas sur la longueur et les personnages se révèlent trop creux pour convaincre. Reste des scènes d'actions réussis, satisfaisant pour les amateurs de films noirs et violents dans la droite lignée des productions sud-coréenne.
« Monster Boy » est un excellent thriller d’action comme seuls les coréens savent en faire. On peut dire qu’il y a tout dans ce métrage. L’histoire est passionnante et l’intrigue est très forte. L’aspect dramatique est incroyablement présent et la distribution participe pleinement à cela. Yeo Jin-goo et Kim Yoon-seok sont tout simplement magnifiques. Les scènes d’actions sont très bien orchestrées. Courses-poursuites incroyables dignes d’un Jason, fusillades dignes d’un Quentin Tarantino, baston digne d’un Jet Lee. Du grand art. On en prend plein la poire. Un divertissement de premier plan, qu’on recommande avec vigueur !