Mon compte
    Puella Magi Madoka Magica Beginnings
    Note moyenne
    3,5
    17 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Puella Magi Madoka Magica Beginnings ?

    1 critique spectateur

    5
    1 critique
    4
    0 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 18 novembre 2013
    Ce film est une séquelle dont il est difficile de parler de manière individuelle. Cette critique ne portera donc pas seulement sur Hangyaku no monogatari, mais sur l'ensemble de la trilogie Puella Magi Madoka Magica.

    Il est très difficile de parler de cette série sans spoil, car tout repose sur un effet de surprise, qui peut être facilement gâché par le moindre petit indice. Je vais cependant m'efforcer d'être précis.
    Puella Magi Madoka Magica the movie - Rebellion est le 3e volet de ce projet, préalablement adaptée sous forme de série TV de 12 épisodes. Les 2 premiers films sont en réalité une reprise de l'anime, avec de meilleures animations et quelques scènes bonus. Pour ma part, il s'agit de la meilleure animation qu'il m'ait été donné de voir jusqu'à présent.

    Tout d'abord, éclaircissons brièvement le contexte. Cette série est un Magical Girl (Mahou Shoujo) obéissant à tous les codes du genre. Je sais ce que tout le monde pense à ce stade : "un magical girl ? c'est sérieux ?" ; "c'est un truc de gamins !" et j'en passe. Je le sais car j'ai pensé la même chose au début. Je ne me suis jamais autant fourvoyé.
    Il s'agit en fait de Dark Fantasy, mise en place dans un décor, une animation, tout un univers se voulant enfantin. C'est la toute la perfection, toute la finesse du travail accompli : Puella Magi Madoka Magica suis de bout en bout sans un seul faux pas cette thématique de dualité.

    L'animation est fluide et agréable. Les graphismes généraux sont particulièrement adaptés aux situations, et nous aident à plonger complètement dans cet univers.
    Les musiques sont somptueuses, et elles aussi parfaitement adaptées ; elles sont bien choisies, et agissent de manière complémentaire à l'animation. Il est difficile de juger séparément les musiques et l'animation car les deux sont intimement liés.
    Les personnages quant à eux, sont peu nombreux : en effet, dans les 2 premiers films, on ne peut considérer vraiment que 6 personnages ; ils sont cependant très bien détaillés (leur passé, leurs relations, leur comportement, leur évolution) et très attachants. Aucun n'est mis à l'écart, ou est moins représenté ; tous ont leur importance.
    Le scénario enfin. Sortie tout droit de l'esprit tordu du génie maléfique Gen Urobuchi, cette histoire est très bien construite bien que psychologique et à certains moments pas évidente à suivre. Et pourtant, souvent dans la fantasy, il n'est pas évident de garder un scénario logique et pertinent du début à la fin sans commettre d'erreur. La véritable épopée de ces 5 filles, et notamment de Akemi Homura, nous fait passer par une joie pure, une profonde tristesse, et parfois même par le dégoût, le désespoir et l'horreur.

    Pour conclure, je dirais que cet anime est pour moi, parfait au niveau technique, et possède en prime une excellente histoire. Le seul défaut que je pourrais citer, c'est son anonymat ; ces films mériteraient d'être connus, à défaut d'être reconnus. C'est pourquoi je vous incite à jeter un œil à cette merveille, qui dépasse de loin le niveau d'un simple amusement pour enfants.

    Pour les intéressés, l'anime complet est disponible sur internet, ainsi que les 2 premiers films, respectivement Puella Magi Madoka Magica the movie - Hajimari no monogatari et Puella Magi Madoka Magica the movie - Eien no monogatari).
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top