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    Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête" et de son tournage !

    Deux cascadeurs pour le Cavalier

    Ray Park, maître en arts martiaux chinois, prête son corps au Cavalier sans tête dans les scènes de combat.

    Rob Inch, quant à lui, chevauche la monture du Cavalier en lieu et place de Christopher Walken, que la vue d'un équidé suffit à rendre mal à l'aise...

    Johnny Depp cerne son personnage

    "Ce qu'il y avait de passionnant pour moi dans la perspective d'interpréter ce rôle, c'était l'idée d'être sans cesse sur la corde raide entre le jeu sincère et la nécessité d'en faire un petit peu trop, dans le style des films d'épouvante de la Hammer avec Peter Cushing et Christopher Lee. J'aimais aussi l'idée de jouer un jeune premier un peu atypique. Ichabod a des tics nerveux. Délicat, il s'effarouche d'un rien. Il est extrêmement coincé. Il est un peu comme une corde tendue à l'extrême et prête à rompre à chaque instant. "

    Tim Burton rend hommage à la Hammer

    "J'adore tous les films d'épouvante que la Hammer a produit dans les années cinquante ou soixante (...) Ils sont beaux, ces films. C'est vraiment une forme d'art et c'est le genre cinématographique que je préfère. "

    Un studio de légende

    La Hammer Films, compagnie de production britannique créée en 1934 par William Hammer, initia le renouveau du cinéma fantastique.

    Modestes (25 jours de tournage en moyenne, des décors réutilisés d'un film à l'autre), les films Hammer se distinguent des autres productions par leurs qualités plastiques (couleurs flamboyantes, mise en scène inventive) et par leur violence mâtinée d'érotisme.

    La notoriété de Hammer Films doit beaucoup à un metteur en scène, Terence Fisher (Frankenstein s'est échappé, Le Fantôme de l'Opéra).

    Francis Ford Coppola, un producteur exécutif de luxe

    Le réalisateur d'Apocalypse Now et de la trilogie du Parrain participe au film de Tim Burton en qualité de producteur exécutif.

    Il avait auparavant rempli cette fonction pour Kagemusha (Akira Kurosawa, 1980) et Hammett (Wim Wenders, 1982).

    Du réalisme avant toute chose

    Tim Burton a voulu que les têtes décapitées soient aussi réalistes que possible. Il a pour cela fait appel à des spécialistes du maquillage et des effets spéciaux : Kevin Yagher (Volcano, Mission Impossible II), Joss Williams (Judge Dredd, Alien 3) et Jim Mitchell (Mars Attacks !, Terminator 2).

    Fabriquées en plâtre et en silicone, ces têtes ont été sculptées et peintes à la main, et les cheveux implantés un à un. Il a fallu cinq semaines de travail pour créer une seule tête.

    Sauvons Goldeneye !

    Le cheval du personnage d'Ichabod Crane, nommé Poudre à Canon (ou Gunpowder en version originale) dans le film, était destiné âgé et destiné à l'abattoir après le tournage. De son vrai nom Goldeneye, il fut finalement adopté par Johnny Depp, qui refusait de voir mourir son partenaire à l'écran.

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