Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Zabou2004
6 abonnés
150 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 26 juin 2014
Quelle bonne idée que cette adaptation d'une pièce de théâtre ancienne à notre époque sous forme de téléfilm ! La voir avec les costumes anciens m'aurait paru rébarbatif, tandis que la voir dans le Paris d'aujourd'hui m'a beaucoup plu. La réalisatrice a beaucoup d'imagination et de créativité, ce qui fait qu'on ne peut s'ennuyer avec une telle mise en scène, originale, décalée et malicieuse. Les acteurs sont drôles et excellents, bien dirigés. Le scénario est gentiment subversif et l'on se plait à voir les chassés-croisés amoureux des faux valets/maîtres, sous l'œil taquin du père et du frangin qui tirent les ficelles. Tout ce huit-clos trouve sa place dans le charmant hôtel Westminster, délicieusement rétro et collant parfaitement avec l'intrigue. Un bien agréable moment! Vivement les prochaines adaptations sur Arte.
Seul regret: le manque d'articulation de plusieurs acteurs. Certains mots étaient "mangés" et je devais tendre l'oreille ou revenir en arrière (merci le replay) pour comprendre la phrase. Un peu dommage pour des acteurs venant du théâtre.
Succulente et brillante adaptation de Marivaux (Jeu de l’amour et du hasard), modernisée avec une légèreté, une originalité stupéfiantes. Valérie Donzelli nous fait admirer le chef-d’œuvre de Marivaux comme une pièce nouvelle, comme si nous la découvrions, et avec une connivence avec l’auteur qu’il n’aurait assurément pas reniée ! Agrémenté de trouvailles (commentaires genre films muets, décors, costumes) et prodigieusement interprété par un septuor de la Comédie-Française (Léonie Simaga éblouissante), cet arrangement rénové et libéré est un pur bijou !