O Grande Circo Mistico marque le retour au long-métrage de fiction de Carlos Diegues, douze ans après Le plus grand amour du monde. Une absence qui n'était pas planifiée car le réalisateur brésilien souhaitait enchaîner les deux projets mais les aléas de la production en ont décidé autrement : l'écriture du scénario ainsi que le financement du film ont été laborieux. Diegues n'a pas chômé pour autant : "Toutefois, pendant ces douze ans, j’ai tourné trois documentaires, co-produit trois films d’autres réalisateurs et écrit un livre de 678 pages sur le cinéma brésilien. Je n’ai donc pas été inactif…"
À l'instar de certains des précédents films de Carlos Diegues, O Grande Circo Mistico est un portrait de groupe. Si le réalisateur se plaît à dépeindre une situation collective au lieu d'explorer une seule personne, c'est en partie à cause du manque d'opportunité : "J’aurais aimé pouvoir faire un film par an, mais ce n’est pas possible pour un cinéaste, au Brésil. Alors, quand j’arrive à faire un film, c’est généralement avec énormément de personnages en tête et pas nécessairement d’une même famille ou d’une même communauté. Mes films sont ce que les Américains appellent des « choral movies »…"
O Grande Circo Mistico se caractérise par son baroque et son réalisme magique, courant artistique souvent associé aux oeuvres d'Amérique latine et qui consiste à inclure à un cadre historique et social avéré des éléments magiques, surnaturels et irrationnels. Pour Carlos Diegues, le naturalisme ne peut pas expliquer la culture brésilienne : "La culture brésilienne a toujours porté le baroque comme une tradition : dans la littérature (Guimaraes Rosa), la poésie (Jorge de Lima), la musique (Villa Lobos), l'architecture (Niemeyer), la peinture (Cicero Dias), etc… Pour moi, le cubain Alejo Capentier et le brésilien Jorge Amado sont les inventeurs du “réalisme magique” ; bien avant Gabriel Garcia Marques. Avec O Grande Circo Mistico je voulais revenir à son esprit".
O Grande Circo Mistico suit l’histoire de l’ascension et de la chute d’un univers à part. Le film est porteur d'un commentaire sur le monde contemporain, "il explore à la fois l’histoire, via des allusions à des faits qui se sont vraiment déroulés au cours du XXe siècle et des thèmes au coeur des débats actuels, comme le féminisme. Ce film mélange le cours du monde et le hasard pour tenter de comprendre les gens du XXIe siècle", selon son réalisateur.
O Grande Circo Mistico est inspiré d'un poème de Jorge de Lima, auteur surréaliste brésilien, déjà adapté sur scène en spectacle. Carlos Diegues a réutilisé certaines chansons dans son film : "La musique a été écrite pour un ballet mis en scène au sud du Brésil dans les années 1980 mais qui n’a jamais été dansé sur scène à Rio ou São Paulo. Je ne l’ai jamais vu, mais en connaissais les chansons. J’adore la musique de Chico Buarque et Edu Lobo, mais peut-être plus encore l’oeuvre de Jorge De Lima que j’ai toujours voulu porter à l’écran. Comme j’ai choisi ce poème, j’ai pensé que je pouvais utiliser quelques chansons du ballet, celles qui parlent du monde dans lequel on vit, qui met à l’épreuve chaque jour".
Au milieu du casting brésilien, on retrouve les Français Vincent Cassel et Catherine Mouchet. S'il s'agit pour cette dernière de son premier film en Amérique latine, Vincent Cassel connaît bien le Brésil qu'il considère comme sa deuxième patrie. Il y a déjà tourné Le Film de ma vie, Rio, I love you et À Deriva.