Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Avec une histoire baroque, entre Fellini et surréalisme latino-américain, le Brésilien Carlos Diegues marque son grand retour.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Télérama
par Pierre Murat
Le Grand Cirque mystique est un hymne — élégant, un peu froid, par moments — à l’art. Aux passionnés qui lui vouent leur vie, face à des tièdes qui, par faiblesse ou lâcheté, le fuient et le trahissent.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Culturopoing.com
par Julien Rombeaux
Le réalisateur combat le réel, s’extirpe du réalisme et lui oppose l’excentricité, la folie lunaire. La réalité lui semble trop triste ou trop fade : il lui préfère la fantaisie, l’imagination, le cinéma. Le sien, déborde de vie.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Obs
par François Forestier
C'est gai, triste, inattendu, mais c'est aussi déconcertant, car un peu décousu. On y retrouve Vincent Cassel en mime salaud et Catherine Mouchet (l'inoubliable Thérèse d'Alain Cavalier). Pour ceux qui aiment le baroque sous toutes ses formes.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
Un conte baroque et enchanteur qui, en dépit de certaines outrances, séduit par un imaginaire visuel plein de poésie.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Un récit visionnaire attachant qui confirme l’imagination foisonnante d’un cinéaste brésilien qui n’a pas dit son dernier mot.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Mais malgré une mise en scène soignée et un joli décorum baroque, les personnages et le récit, trop succincts, ne dépassent pas un simulacre théâtral.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Dommage qu’il manque de véritables enjeux et qu’on peine à s’attacher à ses personnages, pourtant hauts en couleur, ces derniers disparaissant sitôt qu’ils nous sont devenus familiers.
Les Fiches du Cinéma
par Valentine Verhague
Le nouveau long métrage surréaliste de Carlos Diegues laisse de marbre, malgré son rythme et ses couleurs pimpantes.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par Thierry Chèze
Une propension épuisante à en faire trop. Reste le bonheur de voir Vincent Cassel inspiré dans cet univers circassien.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Dire cent ans de spectacle et d’histoire en cent minutes suppose quelques partis pris radicaux. Celui de Carlos Diegues, vétéran du cinéma brésilien qui adapte ici un poème de Jorge de Lima, via un spectacle musical écrit par Chico Buarque et Edu Lobo, est de survoler l’affaire.
Positif
par Denitza Bantcheva
En somme, aux amateurs d'onirisme, ce "Grand Cirque" n'offre que du kitsch, du toc et de la trivialité.
Le Figaro
Avec une histoire baroque, entre Fellini et surréalisme latino-américain, le Brésilien Carlos Diegues marque son grand retour.
Télérama
Le Grand Cirque mystique est un hymne — élégant, un peu froid, par moments — à l’art. Aux passionnés qui lui vouent leur vie, face à des tièdes qui, par faiblesse ou lâcheté, le fuient et le trahissent.
Culturopoing.com
Le réalisateur combat le réel, s’extirpe du réalisme et lui oppose l’excentricité, la folie lunaire. La réalité lui semble trop triste ou trop fade : il lui préfère la fantaisie, l’imagination, le cinéma. Le sien, déborde de vie.
L'Obs
C'est gai, triste, inattendu, mais c'est aussi déconcertant, car un peu décousu. On y retrouve Vincent Cassel en mime salaud et Catherine Mouchet (l'inoubliable Thérèse d'Alain Cavalier). Pour ceux qui aiment le baroque sous toutes ses formes.
La Croix
Un conte baroque et enchanteur qui, en dépit de certaines outrances, séduit par un imaginaire visuel plein de poésie.
aVoir-aLire.com
Un récit visionnaire attachant qui confirme l’imagination foisonnante d’un cinéaste brésilien qui n’a pas dit son dernier mot.
L'Humanité
Mais malgré une mise en scène soignée et un joli décorum baroque, les personnages et le récit, trop succincts, ne dépassent pas un simulacre théâtral.
Le Journal du Dimanche
Dommage qu’il manque de véritables enjeux et qu’on peine à s’attacher à ses personnages, pourtant hauts en couleur, ces derniers disparaissant sitôt qu’ils nous sont devenus familiers.
Les Fiches du Cinéma
Le nouveau long métrage surréaliste de Carlos Diegues laisse de marbre, malgré son rythme et ses couleurs pimpantes.
Ouest France
Une propension épuisante à en faire trop. Reste le bonheur de voir Vincent Cassel inspiré dans cet univers circassien.
Le Monde
Dire cent ans de spectacle et d’histoire en cent minutes suppose quelques partis pris radicaux. Celui de Carlos Diegues, vétéran du cinéma brésilien qui adapte ici un poème de Jorge de Lima, via un spectacle musical écrit par Chico Buarque et Edu Lobo, est de survoler l’affaire.
Positif
En somme, aux amateurs d'onirisme, ce "Grand Cirque" n'offre que du kitsch, du toc et de la trivialité.