Les Portes du soleil - Algérie pour toujours
Note moyenne
1,5
137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Les Portes du soleil - Algérie pour toujours ?

23 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
1 critique
3
2 critiques
2
5 critiques
1
5 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jeanyves Mebkhout
Jeanyves Mebkhout

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 avril 2022
Le film , long de 2 heures ; aurait été plus simple pour le comprendre. Mais la photographie et le jeu des actrices ,acteurs et l'équipe technique sont très bon .
 JL Hart
JL Hart

23 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 juin 2021
Ne pas perdre son temps a regarder ce film. Malgré une histoire qui aurait pu tenir la route, ce film s'est malheureusement crashé en une multitude de désillusions et de déceptions !.. Pas grand choses d'autres à rajouter... Peut-être que certains aimerons !.. Pas sûr !... L'👽 vous 👋
Hox
Hox

92 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 juin 2021
OMG mais quelle Nanard ce nanard ...aucune histoire, dénouement de l'histoire chaotique sans queue ni tête, l'apothéose de la connerie c'est l'apparition de Tyson qui se crois dans un ring et commence à frappé sans raison sur tout ce qui bouge ce croyons dans un ring pour faire son show, et plouf le voila qui disparaît comme il est apparut du néant .....le jeu d'acteur digne d'un ........d'un pure nanard......les zooms sur les filles en talent et scènes de viols sont aussi inutiles que stupides.
Spider cineman
Spider cineman

163 abonnés 2 083 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 juin 2021
Un polar-like à la mode algérienne çà donne quoi ... pour le coup un truc bizarre ... par où commencer ? Le scénario ... on s egare, on se demande où l on va ... très difficile de suivre avec intérêt une intrigue, a moins que l objectif soit de faire un film documentaire sur des "méchants à la mode locale", donc sur le genre compliqué, voire brouillon d autant que la caméra se ballade un peu partout, on se demande où l on va ... pour les acteurs alors la grosse marade si l on peut dire Smain le comique qui joue le vilain bandit, c est compliqué la crédibilité, quand à Lorie en psychopathe ... c était quoi l idée ? prendre à contre emploie ces acteurs ? Challenge étrange mais raté voire pathétique, les autres ? Ils font ce qu ils peuvent... bon enfin c est la catastrophe ! En résumé si vous voulez voir un exemple de nanar-polard ça se tente, mais vous allez vous ennuyer. Donc 1,5 / 5 pour l effort d avoir porté ce pseudo-policier en Algérie... mais c est tout.
Chloe Mocker
Chloe Mocker

56 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 mai 2021
Il faudrait permettre de mettre moins d'une demi-étoile pour ce genre de film. Le scénario est nul, les jeux des acteurs proches de 0. On y découvre une Lorie assassine, un Smain parrain.
Heureusement, Myke Tyson relève le niveau.
🎬 RENGER 📼
🎬 RENGER 📼

7 488 abonnés 7 600 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 décembre 2020
Second long-métrage pour Jean-Marc Minéo, après le décevant Bangkok Renaissance (2012), cette fois-ci, il quitte la Thaïlande pour l’Algérie, avec une intrigue totalement foireuse et incompréhensible mais surtout, un casting littéralement WTF.

Dans les rôles principaux, on retrouve l’humoriste des années 80 : Smaïn, aux côtés de la chanteuse pour prépubères : Lorie. Et plus surprenant encore, la présence de l’ex-boxeur Mike Tyson (s’il figure sur l’affiche du film, c’est uniquement pour berner les spectateurs car ce dernier n’apparaît que… roulements de tambours… accrochez-vous bien… 2 putains de minutes montre en main !). Sans oublier dans le rôle-titre, Zakaria Ramdane, qui n’est autre que le producteur du film (tant qu’à faire, quitte financer un film en intégralité, autant s’approprier le premier rôle).

Revenons-en au scénario, complètement tarabiscoté & incompréhensible, Jean-Marc Minéo nous embrouille l’esprit et n’aide en rien à la compréhension de celui-ci. Prise de tête pour comprendre l’intrigue et maux de tête à la fin du film tant on a la désagréable impression que le montage a été fait avec le c_u_l. Comme si le monteur s’était cru sur le tournage d’un clip ou qu’il s’était donné pour mission de tester toutes les options d’Adobe Premiere®. Les séquences sont illisibles, quand certaines sont littéralement à chier (les effets épileptiques auront le don de vous filer la gerbe, amis épileptiques, éloignez-vous !). La bande-son est quant à elle insupportable (mention spéciale aux scènes tournée dans la boite de nuit ou le générique final "Gates of the sun" chantée par Lorie).

Un ratage complet, tant dans le fond que dans la forme, puisque l’on ne peut même pas se rattraper avec ce casting hétéroclite. Entre un Smaïn en roues libres, avec zéro crédibilité et qui débite son texte en accéléré et une Lorie maquillée en mode emo grunge, dans le rôle de l’homme (ou plutôt la gouine) de main de Smaïn (elle a la gâchette facile mais elle ne s’avère pas crédible au volant de son Chevrolet Suburban, sans oublier la séquence mémorable chez le psy, où l’on découvre son trauma d’enfance).

A noter aussi que l’intégralité du film a été doublé en post-synchro à l’issu du tournage (puisque celui-ci a été tourné à la fois en algérien et en français). On se retrouve donc avec un film doublé par les acteurs eux-mêmes, sauf que le doublage c’est un métier et que cela ne s’apprend pas aussi facilement (le résultat est… très limite), sans oublier le plat de résistance, un garagiste (incarné par Ahmed Benaissa) qui a été doublé par Benoît Allemane (voix française de Morgan Feeeman).

Pour résumer ce foirage intégral, récapitulons : doté d’un budget de 4 millions € (dont 400 000 partis dans les poches de Tyson !), Jean-Marc Minéo s’embourbe et perd le spectateur dès le début du film en lui infligeant des violents flashs stroboscopiques et pseudos effets d’obturateurs (tout ça dans le seul et unique but de faire un clin d’œil à Man on Fire (2004), sauf que c’est purement et simplement raté, Tony Scott doit se retourner dans sa tombe). Le résultat vous vaudra au choix, l’effet d’un viol visuel ou une conjonctivite. Ajouter à cela, un nombre record de faux-raccords, la seule & unique course-poursuite en voiture du film, une séquence qui dure… 1 minute montre en main et un final (l’assaut) à n’en plus finir et charcuté au montage de façon à rendre le tout à la fois indigeste et irréaliste (quand on file 400 mille pour un caméo, faut pas s’étonner qu’il ne reste plus rien pour financer le principal). Avec tout ça, comment voulez-vous que le film tienne la route, surtout quand il n’est pas aidé côté casting, avec d’un côté, le Tony Montana du pauvre incarné par un humoriste has-been et de l’autre, une femme fatale campée par une chanteuse pour collégienne !?

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
Ykarpathakis157
Ykarpathakis157

4 885 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 novembre 2020
Tout d'abord j'ai cherché ce film pendant 6-7 mois et je l'ai finalement trouvé. J'étais excité de le regarder car c'est en fait le premier film d'action algérien. J'étais déçu car il n'y avait pas de scénario. Je ne pouvais pas comprendre le sens principal de ce film je pensais que ce serait un bon film d'action mais vous ne pouvez pas comprendre ce n'était pas clair. L'acteur principal est revenu dans son pays et a commencé à travailler comme barman et à se battre sans raison. Tout ce que j'ai aimé dans ce film est l'apparition de Mike Tyson car c'était un bon combat. Une autre raison pour laquelle les producteurs font beaucoup d'effets spéciaux et des retards dans les scènes sans raison je ne pouvais pas comprendre cela. Les terroristes ou qui qu'ils soient sont pris des otages mais qui étaient ces otages...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 mai 2019
Bravo bravo mtn ns allons concurrencer le dernier James band très bien présenter un bon montage safari plaisir vs avez honoré l l'algerie bonne continuation les jeune
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 mai 2019
Je tiens à féliciter le producteur Zakaria remdane d avoir réaliser le plus beau film d action purement algérien et un remerciements à nos acteur pour leur professionnalisme et bonne continuation et au prochaine film
Jérémy J
Jérémy J

30 abonnés 653 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 février 2016
Un film complètement raté... Un casting improbable et au final très mauvais... Des comédiens jouant très mal la comédie. Des plans très mal inspirés. une réalisation très mauvaise. Une histoire peu intéressante. Un film très très lent et vraiment ennuyeux...
Hastur64
Hastur64

232 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 février 2016
Je n'avais jamais entendu parler de ce film avant de me mettre devant pour le regarder et c'est donc sans aucun a priori que je l'ai visionné. Tout d'abord, ce qui retient l'attention c'est le casting absolument improbable de ce long-métrage, jugez plutôt : Smaïn Faïrouze (l'humoriste), Lorie Pester (la chanteuse) et Mike Tyson (eh oui, le boxeur) ! C'est avec ce singulier attelage que ce film algérien nous déroule une histoire façon polar d'espionnage/action à la “Jason Bourne”. Et c'est là que les choses se compliquent tant l'intrigue est aussi improbable que le casting au point d'en devenir risible... Franchement, nous ressusciter l'O.A.S., il fallait vraiment le faire ! Du coup cette intrigue de criminels voulant semer la terreur en Algérie pour venger une O.A.S injustement conspuée par l'histoire sombre rapidement dans le ridicule que des péripéties abracadabrantes ou insipides achèvent de naufrager. Qui plus est, le scénario a un doux parfum de patriotisme qui semble là pour brosser dans le sens du poil les autorités algériennes... Je n'évoque même pas l'interprétation qui navigue entre passable et franchement mauvais. Ne reste que quelques combats plutôt réussis, mais qui sont un peu esseulés avec leur qualité au milieu d'un film globalement très faible. Un long-métrage vaguement distrayant, mais dont la réalisation affreusement clipesque et noyée dans une musique parfois assourdissante, un scénario un peu grotesque et une interprétation médiocre donnent un spectacle assez mauvais. Pas vraiment un film incontournable, loin de là.
nestor13
nestor13

62 abonnés 1 222 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 février 2016
Ce que l'on peut dire avant tout de ce film, c'est que ce n'est pas vraiment du grand cinéma. Très mal réalisé, très mal joué, sans aucune once de crédibilité, on pourrait même croire à une blague. D'un autre côté, malgré son insigne faiblesse, je ne me suis pas vraiment ennuyé et son côté amateur lui donne finalement un certain charme, avec également un peu d'action et de mitraillages. Comble de la bizarrerie, le gentil Smaïn joue ici les méchants et on apprend même qu'il a désormais un nom. Oui, tout ceci est extrêmement étrange.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 janvier 2016
J'ai adoré ce film et Lorie joue super bien, malgré le peu de dialogue qu'elle a.
C'est un pur film d'action comme je les aime.
Je recommande
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 janvier 2016
Une note méritée ... en effet, film moyen. Bcp trop d'effets de caméra, le but étant de donner une intensité au film et à l'action, mais damned... trop d'effets tuent les effets ! Tout commence comme "road house" mais le rebondissement (attendu certes) conspirationniste s'avère baclé. L'intervention en début de film de Tyson est sensée donner une plus valu, mais il n'en est rien. Lorie s'en tire pas mal dans son rôle, faisant un chouilla ses preuves d'actrice. De bonnes scènes de bagarres pimentent le tout, ce qui n'est pas pour déplaire.
FaRem
FaRem

8 950 abonnés 9 737 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 janvier 2016
C'est quand on regarde ce genre de film qu'on comprend qu'être réalisateur ce n'est pas simplement tenir une camera, c'est un métier qui demande du talent. Par où commencer, il y a tellement de choses à dire sur ce nanar. L'histoire est à dormir debout, on est loin de ce qu'on peut lire dans le synopsis, c'est totalement incompréhensible tellement c'est noyé dans un ensemble sans intérêt où viennent se mêler des scènes tout bonnement inutiles. Les acteurs sont mauvais et absolument pas crédibles, on peut m'expliquer pourquoi Lorie est maquillée comme ça ? C'est censé la rendre plus méchante ? Smaïn en fait tellement des caisses que ça en devient drôle. La réalisation est catastrophique surtout dans les scènes de baston où on a droit à des effets (pause, ralenti, vitesse rapide) toutes les secondes ce qui est insupportable et saccade des chorégraphies qui n'ont pas besoin de ça pour être décrédibilisées. Il y a beaucoup de choses au niveau de la post-prod qui a surement duré plus longtemps que le tournage en lui-même, il y a pas à dire, le réalisateur s'est fait plaisir. Le film m'a fait marrer à quelques reprises notamment avec des punchlines ou des scènes surréalistes, mais bon les blagues ça va cinq minutes et même, au second degré, je n'ai pris aucun plaisir à le regarder.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse