Début 2015. Promos à la télé pour annoncer le super aKcheune-movie français qui fera passer les amerloques pour des puceaux, avec un vrai script intelligent et émouvant à ambitions politiques, et un pur casting de fou comme Smaïn (humoriste des 80/90's) dans le rôle du méchant très méchant, et Lorie Pester (Lorie, chanteuse de chansons pour ados mongoloïdes début 2000) dans celui d'une psychopathe pas très recommandable, un budget honorable (4 000 000 $), et tout et tout...
On attend donc le machin avec impatience, en se disant que Smaïn peut très bien faire comme beaucoup d'humoristes qui se révèlent dans des rôles forts avec l'âge; que Lorie, à part avoir chanté de la merde autrefois, a plutôt du talent; et qu'on a désormais déjà vu des films d'action français qui bougeaient un peu plus que 'Louis la Brocante' et autres conneries pour ménagères arriérées. On peut donc espérer des délires visuels qui aillent encore plus loin que d'ouvrir une porte ou descendre des escaliers...
Maintenant, on peut aussi avoir un sourire en coin en imaginant un somptueux nanar qui va complètement se péter la gueule, avoir tout faux partout sans se tromper, avec en plus ce qui rend la chose encore plus savoureuse dans les ratages: une certitude du travail bien fait de la part du coq qui a pondu le truc !
Le film sort, les critiques en général sont catastrophiques, le film disparaît des écrans et des promos, 9 mois après toujours pas de sortie DVD de prévue; je prends tout ça comme très prometteur, un gage de qualité nanarde, ayant déjà abandonné l'idée d'un bon film, mais espérant fiévreusement un bon gros nanar qui tâche le cervelet et stimule les zygomatiques, plutôt qu'un navet de plus à enterrer au fond du jardin.
Il y a deux jours, un copain parvient enfin à me dénicher une copie du film que j'attendais de voir avec tant d'impatience (si si !).
Bonheur absolu, je suis encore plus excité qu'une pucelle à sa première tournante !
10 mn de film, je comprends déjà que ça va être du lourd ! Mais le film tiendra-t-il la distance tout le long ? Parviendra-t-il a renouveler ses performances nanardes et assurer jusqu'à la fin ??
Et bien oui, amis mongoloïdes !! Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!
Grosse merde artistique absolue, ce film est béni des Dieux trisomiques, on confine parfois au génie !
Le film a été écrit par un singe, filmé à la truelle, monté au hachoir à viande avec plein d'effets 'djeuns' hyper clippés hyper pourris qui servent à rien et font mal aux yeux, les acteurs sont complètement en roue libre avec des dialogues tellement consternants qu'on se demande parfois si on a vraiment entendu ce qu'on a entendu... Bref, une réussite nanarde totale, qui monte en puissance plus le film avance !!!
On a mal pour Smaïn, car il est vraiment convainquant parfois, impressionnant; mais il est tellement mal dirigé, à l'évidence tellement mal conseillé et avec certains dialogues tellement ineptes à dire, qu'il y a des passages où il surjoue comme un cochon, fait portnawak et nous fait finalement bien rigoler... alors que quelques scènes avant il faisait vraiment peur.
Lorie Pester joue de manière très basique sa méchante psychopathe. Elle est pas contente et arbore un air méchant, point.
La faute surtout à un personnage très mal écrit, peu crédible, et finalement très sous-exploité.
L'acteur principal... ben c'est le producteur, donc le casting a dû bien se passer pour lui. Ça se passe moins bien à l'écran. Il est beau et il le sait, il joue pas très bien et il ne le sait pas. Mais ça passe...
Là encore son rôle est tellement con et peu crédible, avec des dialogues tellement débiles, qu'il est difficile de tirer son épingle du jeu.
Beaucoup de personnages se veulent originaux sur le papiers, mais sont complètement à la ramasse à l'écran.
De magnifiques fautes de casting comme ce méchant avec sa coupe ridicule de cheveux longs bouclés style chanteur ringard pour mamies, et sa tronche de "persécuté de la classe". Dès qu'il fait des menaces, on a envie de rire, lui envoyer une série de baffes dans sa gueule en le privant de dessert, p'is un suppo, deux coups de pieds au cul pour faire glisser, et hop, au lit !
Le film est très bancal, il a souvent un ton hyper sérieux, très premier degré (celui qui donne encore plus de saveur aux nanars); puis soudainement on a des séquences d'humour très second degré, voire plus... Des ruptures souvent mal gérées et peu cohérentes.
L'humour fonctionne à fond la caisse dans ces séquences... mais pas du tout au degré espéré par le réalisateur, si vous voyez ce que je veux dire...
Les séquences d'action sont pathétiques. Hyper hachées, faussement dynamisées par ce que les incompétents de la pellicule font pour avoir l'illusion de donner du rythme: une succession de plans secoués (caméra posée sur la queue d'une vache) et hyper courts (le boucher qui a effectué le montage avec son hachoir souffrait malheureusement de spasmophilie). Des passages illisibles assez réguliers donc, qui gâchent en plus certaines performances physiques des cascadeurs (mais cachent les contre-performances des acteurs)...
Dommage, car on sent un réel travail dans certaines séquences de combats.
Et très étonnant comme résultat de la part de ce réalisateur qui avait fait l'excellent "Bangkok Fighter" (Bangkok Renaissance), où les séquence d'action étaient filmées et montées à la perfection... mais avec de vraies artistes martiaux, de très haut niveau il est vrai... Pas Lorie ou Tartampion...
Des DTV torchés en Roumanie pour moins d'un million de dollars sont parfois mieux foutus. Alors où sont passés les 4 millions du film ?!? On retrouve là encore une preuve de la nécessité de quelqu'un de compétent et ingénieux pour diriger un film, et non un copieur qui ne comprend pas ce que les autres ont fait et n'en garde que le superficiel !
A noter tout de même quelques cascades physiques ou automobiles réussies, et même bien filmées. Peut-être que le réalisateur est parti pisser à ces moments et que le cuistot du set, plus débrouillard et inspiré pour le coup, l'a remplacé entre deux salades derrière la caméra...
Le scénario est absolument consternant ! Mais à un point que l'on croit rêver !!
Reposant sur un alibi socio-politique grave, l'ensemble se perd sur de nombreuses scènes sans vrai rapport, qui ne développent rien, et surtout qui sont d'une rare bêtise.
Rien n'est crédible, c'est pathétique !!
Là encore très étonnant de la part du scénariste, qui est le réalisateur, car il avait également écrit son film précédent; et même s'il était pas bien malin, il était rigoureux et regorgeait de dialogues bien trouvés...
Dans les séquences sans rapport, une intervention de Mike Tyson (ZE Guest du film) pour une bagarre complètement gratuite et inutile pour l'histoire, tout comme son personnage qui rentre et qui sort, ... et basta !
Tout est décousu, on a l'impression d'un début d'histoire, puis une suite de conneries écrites par un clochard bourré sur un coin de carton tâché de pinard bon marché, pour ensuite une conclusion vite torchée en cellule de dégrisement.
Alors qu'on attendait un final explosif entre "Ze Iros", expert en arts martiaux, et Lorie, experte aussi (en plans courts et hyper rapprochés), il la termine d'une balle dans la tête et basta.
Bon Smaïn est pas content quoi, alors il a trouvé un retournement de situation aux petits oignons, totalement inKrédibeul, qui fera dire au héros dans son lit d'hôpital à sa chef en fin de film la seule chose cohérente du scénario: "Comment j'ai pu être aussi con ??".
Mais rassurez-vous, ze méchant iz arrested, ou tué, je sais même plus tellement certains passages sont filmés comme des clips et avec des ruptures de continuité.
Mais on s'en fout le héros est beau, il est cool, il a le regard du mec 'qui assure', et il a dépensé 4 millions de dollars pour faire déféquer à un sous-doué un film qu'un réalisateur moyen des States aurait fait en 10 fois mieux pour 4 fois moins de budget. ...
"Comment j'ai pu être aussi con ??". Clair que tu te serais moins fait arnaquer si tu avais confié tes 4 millions à des prostituées, mec !
Note nanarde: 8/10
Note artistique: 3/10