Mon compte
    Les Portes du soleil - Algérie pour toujours
    Note moyenne
    1,5
    137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Portes du soleil - Algérie pour toujours ?

    23 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    1 critique
    3
    2 critiques
    2
    5 critiques
    1
    5 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    romain G.
    romain G.

    19 abonnés 124 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 18 mars 2015
    Scénario invraisemblable, jeu d'acteur pathétique, scènes d'action convenues, dialogues en français mal doublés. A voir uniquement pour les fans de Lorie, Myke Tyson, ou les amateurs de nanards.
    FaRem
    FaRem

    8 871 abonnés 9 665 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 janvier 2016
    C'est quand on regarde ce genre de film qu'on comprend qu'être réalisateur ce n'est pas simplement tenir une camera, c'est un métier qui demande du talent. Par où commencer, il y a tellement de choses à dire sur ce nanar. L'histoire est à dormir debout, on est loin de ce qu'on peut lire dans le synopsis, c'est totalement incompréhensible tellement c'est noyé dans un ensemble sans intérêt où viennent se mêler des scènes tout bonnement inutiles. Les acteurs sont mauvais et absolument pas crédibles, on peut m'expliquer pourquoi Lorie est maquillée comme ça ? C'est censé la rendre plus méchante ? Smaïn en fait tellement des caisses que ça en devient drôle. La réalisation est catastrophique surtout dans les scènes de baston où on a droit à des effets (pause, ralenti, vitesse rapide) toutes les secondes ce qui est insupportable et saccade des chorégraphies qui n'ont pas besoin de ça pour être décrédibilisées. Il y a beaucoup de choses au niveau de la post-prod qui a surement duré plus longtemps que le tournage en lui-même, il y a pas à dire, le réalisateur s'est fait plaisir. Le film m'a fait marrer à quelques reprises notamment avec des punchlines ou des scènes surréalistes, mais bon les blagues ça va cinq minutes et même, au second degré, je n'ai pris aucun plaisir à le regarder.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 21 mars 2015
    La bande d'annonce donne envie, mais en réalité le film en est très loin. Dès le début on voit un manque d'expertise, le scénario est déplorable, les texte sont mal orchestrés, les scènes sont très mal faites. Toute les 2s on change de caméra et de point de vue sans aucune raison ca fait mal à la tête. Les scènes de combats tant prisées sont très mal filmées. Ce film ne met pas du tout en valeur l'Algérie.
    Certaines scènes sont décalés et n'ont aucun sens, spoiler: comme par exemple le viol de la petite fille

    Très mauvais jeu d'acteur d'autant plus que l'histoire n'a aucun sens.
    C'est une honte de sortir un tel film. Je ne le recommande pas du tout.
    Phil MacGyver
    Phil MacGyver

    26 abonnés 188 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 juin 2016
    Début 2015. Promos à la télé pour annoncer le super aKcheune-movie français qui fera passer les amerloques pour des puceaux, avec un vrai script intelligent et émouvant à ambitions politiques, et un pur casting de fou comme Smaïn (humoriste des 80/90's) dans le rôle du méchant très méchant, et Lorie Pester (Lorie, chanteuse de chansons pour ados mongoloïdes début 2000) dans celui d'une psychopathe pas très recommandable, un budget honorable (4 000 000 $), et tout et tout...

    On attend donc le machin avec impatience, en se disant que Smaïn peut très bien faire comme beaucoup d'humoristes qui se révèlent dans des rôles forts avec l'âge; que Lorie, à part avoir chanté de la merde autrefois, a plutôt du talent; et qu'on a désormais déjà vu des films d'action français qui bougeaient un peu plus que 'Louis la Brocante' et autres conneries pour ménagères arriérées. On peut donc espérer des délires visuels qui aillent encore plus loin que d'ouvrir une porte ou descendre des escaliers...

    Maintenant, on peut aussi avoir un sourire en coin en imaginant un somptueux nanar qui va complètement se péter la gueule, avoir tout faux partout sans se tromper, avec en plus ce qui rend la chose encore plus savoureuse dans les ratages: une certitude du travail bien fait de la part du coq qui a pondu le truc !

    Le film sort, les critiques en général sont catastrophiques, le film disparaît des écrans et des promos, 9 mois après toujours pas de sortie DVD de prévue; je prends tout ça comme très prometteur, un gage de qualité nanarde, ayant déjà abandonné l'idée d'un bon film, mais espérant fiévreusement un bon gros nanar qui tâche le cervelet et stimule les zygomatiques, plutôt qu'un navet de plus à enterrer au fond du jardin.

    Il y a deux jours, un copain parvient enfin à me dénicher une copie du film que j'attendais de voir avec tant d'impatience (si si !).
    Bonheur absolu, je suis encore plus excité qu'une pucelle à sa première tournante !

    10 mn de film, je comprends déjà que ça va être du lourd ! Mais le film tiendra-t-il la distance tout le long ? Parviendra-t-il a renouveler ses performances nanardes et assurer jusqu'à la fin ??

    Et bien oui, amis mongoloïdes !! Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!
    Grosse merde artistique absolue, ce film est béni des Dieux trisomiques, on confine parfois au génie !
    Le film a été écrit par un singe, filmé à la truelle, monté au hachoir à viande avec plein d'effets 'djeuns' hyper clippés hyper pourris qui servent à rien et font mal aux yeux, les acteurs sont complètement en roue libre avec des dialogues tellement consternants qu'on se demande parfois si on a vraiment entendu ce qu'on a entendu... Bref, une réussite nanarde totale, qui monte en puissance plus le film avance !!!

    On a mal pour Smaïn, car il est vraiment convainquant parfois, impressionnant; mais il est tellement mal dirigé, à l'évidence tellement mal conseillé et avec certains dialogues tellement ineptes à dire, qu'il y a des passages où il surjoue comme un cochon, fait portnawak et nous fait finalement bien rigoler... alors que quelques scènes avant il faisait vraiment peur.

    Lorie Pester joue de manière très basique sa méchante psychopathe. Elle est pas contente et arbore un air méchant, point.
    La faute surtout à un personnage très mal écrit, peu crédible, et finalement très sous-exploité.

    L'acteur principal... ben c'est le producteur, donc le casting a dû bien se passer pour lui. Ça se passe moins bien à l'écran. Il est beau et il le sait, il joue pas très bien et il ne le sait pas. Mais ça passe...
    Là encore son rôle est tellement con et peu crédible, avec des dialogues tellement débiles, qu'il est difficile de tirer son épingle du jeu.

    Beaucoup de personnages se veulent originaux sur le papiers, mais sont complètement à la ramasse à l'écran.
    De magnifiques fautes de casting comme ce méchant avec sa coupe ridicule de cheveux longs bouclés style chanteur ringard pour mamies, et sa tronche de "persécuté de la classe". Dès qu'il fait des menaces, on a envie de rire, lui envoyer une série de baffes dans sa gueule en le privant de dessert, p'is un suppo, deux coups de pieds au cul pour faire glisser, et hop, au lit !

    Le film est très bancal, il a souvent un ton hyper sérieux, très premier degré (celui qui donne encore plus de saveur aux nanars); puis soudainement on a des séquences d'humour très second degré, voire plus... Des ruptures souvent mal gérées et peu cohérentes.
    L'humour fonctionne à fond la caisse dans ces séquences... mais pas du tout au degré espéré par le réalisateur, si vous voyez ce que je veux dire...

    Les séquences d'action sont pathétiques. Hyper hachées, faussement dynamisées par ce que les incompétents de la pellicule font pour avoir l'illusion de donner du rythme: une succession de plans secoués (caméra posée sur la queue d'une vache) et hyper courts (le boucher qui a effectué le montage avec son hachoir souffrait malheureusement de spasmophilie). Des passages illisibles assez réguliers donc, qui gâchent en plus certaines performances physiques des cascadeurs (mais cachent les contre-performances des acteurs)...
    Dommage, car on sent un réel travail dans certaines séquences de combats.

    Et très étonnant comme résultat de la part de ce réalisateur qui avait fait l'excellent "Bangkok Fighter" (Bangkok Renaissance), où les séquence d'action étaient filmées et montées à la perfection... mais avec de vraies artistes martiaux, de très haut niveau il est vrai... Pas Lorie ou Tartampion...

    Des DTV torchés en Roumanie pour moins d'un million de dollars sont parfois mieux foutus. Alors où sont passés les 4 millions du film ?!? On retrouve là encore une preuve de la nécessité de quelqu'un de compétent et ingénieux pour diriger un film, et non un copieur qui ne comprend pas ce que les autres ont fait et n'en garde que le superficiel !
    A noter tout de même quelques cascades physiques ou automobiles réussies, et même bien filmées. Peut-être que le réalisateur est parti pisser à ces moments et que le cuistot du set, plus débrouillard et inspiré pour le coup, l'a remplacé entre deux salades derrière la caméra...

    Le scénario est absolument consternant ! Mais à un point que l'on croit rêver !!
    Reposant sur un alibi socio-politique grave, l'ensemble se perd sur de nombreuses scènes sans vrai rapport, qui ne développent rien, et surtout qui sont d'une rare bêtise.
    Rien n'est crédible, c'est pathétique !!

    Là encore très étonnant de la part du scénariste, qui est le réalisateur, car il avait également écrit son film précédent; et même s'il était pas bien malin, il était rigoureux et regorgeait de dialogues bien trouvés...

    Dans les séquences sans rapport, une intervention de Mike Tyson (ZE Guest du film) pour une bagarre complètement gratuite et inutile pour l'histoire, tout comme son personnage qui rentre et qui sort, ... et basta !
    Tout est décousu, on a l'impression d'un début d'histoire, puis une suite de conneries écrites par un clochard bourré sur un coin de carton tâché de pinard bon marché, pour ensuite une conclusion vite torchée en cellule de dégrisement.

    Alors qu'on attendait un final explosif entre "Ze Iros", expert en arts martiaux, et Lorie, experte aussi (en plans courts et hyper rapprochés), il la termine d'une balle dans la tête et basta.
    Bon Smaïn est pas content quoi, alors il a trouvé un retournement de situation aux petits oignons, totalement inKrédibeul, qui fera dire au héros dans son lit d'hôpital à sa chef en fin de film la seule chose cohérente du scénario: "Comment j'ai pu être aussi con ??".

    Mais rassurez-vous, ze méchant iz arrested, ou tué, je sais même plus tellement certains passages sont filmés comme des clips et avec des ruptures de continuité.
    Mais on s'en fout le héros est beau, il est cool, il a le regard du mec 'qui assure', et il a dépensé 4 millions de dollars pour faire déféquer à un sous-doué un film qu'un réalisateur moyen des States aurait fait en 10 fois mieux pour 4 fois moins de budget. ...
    "Comment j'ai pu être aussi con ??". Clair que tu te serais moins fait arnaquer si tu avais confié tes 4 millions à des prostituées, mec !

    Note nanarde: 8/10
    Note artistique: 3/10
    nestor13
    nestor13

    61 abonnés 1 222 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 février 2016
    Ce que l'on peut dire avant tout de ce film, c'est que ce n'est pas vraiment du grand cinéma. Très mal réalisé, très mal joué, sans aucune once de crédibilité, on pourrait même croire à une blague. D'un autre côté, malgré son insigne faiblesse, je ne me suis pas vraiment ennuyé et son côté amateur lui donne finalement un certain charme, avec également un peu d'action et de mitraillages. Comble de la bizarrerie, le gentil Smaïn joue ici les méchants et on apprend même qu'il a désormais un nom. Oui, tout ceci est extrêmement étrange.
    Jérémy J
    Jérémy J

    30 abonnés 653 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 24 février 2016
    Un film complètement raté... Un casting improbable et au final très mauvais... Des comédiens jouant très mal la comédie. Des plans très mal inspirés. une réalisation très mauvaise. Une histoire peu intéressante. Un film très très lent et vraiment ennuyeux...
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 23 mars 2015
    Très mal joué, Lorie on se demande ce quelle fait dans le film elle n'a pas du tout les compétences d'actrice. Rester jusqu'à la fin a été un supplice .. Je ne recommande pas du tout !
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 25 mars 2015
    comme par hasard lorsque pour une fois un film d'action français essaie de se démarqué des navets incessant du genre comédie on ne lui fait pas la part belle ni en promotion comme en distribution de salles.. honteux de discrimination et favoritisme des cercles habituellement dominés par la secte bobo show-business parisien...
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 24 janvier 2016
    J'ai adoré ce film et Lorie joue super bien, malgré le peu de dialogue qu'elle a.
    C'est un pur film d'action comme je les aime.
    Je recommande
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 424 abonnés 7 565 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 décembre 2020
    Second long-métrage pour Jean-Marc Minéo, après le décevant Bangkok Renaissance (2012), cette fois-ci, il quitte la Thaïlande pour l’Algérie, avec une intrigue totalement foireuse et incompréhensible mais surtout, un casting littéralement WTF.

    Dans les rôles principaux, on retrouve l’humoriste des années 80 : Smaïn, aux côtés de la chanteuse pour prépubères : Lorie. Et plus surprenant encore, la présence de l’ex-boxeur Mike Tyson (s’il figure sur l’affiche du film, c’est uniquement pour berner les spectateurs car ce dernier n’apparaît que… roulements de tambours… accrochez-vous bien… 2 putains de minutes montre en main !). Sans oublier dans le rôle-titre, Zakaria Ramdane, qui n’est autre que le producteur du film (tant qu’à faire, quitte financer un film en intégralité, autant s’approprier le premier rôle).

    Revenons-en au scénario, complètement tarabiscoté & incompréhensible, Jean-Marc Minéo nous embrouille l’esprit et n’aide en rien à la compréhension de celui-ci. Prise de tête pour comprendre l’intrigue et maux de tête à la fin du film tant on a la désagréable impression que le montage a été fait avec le c_u_l. Comme si le monteur s’était cru sur le tournage d’un clip ou qu’il s’était donné pour mission de tester toutes les options d’Adobe Premiere®. Les séquences sont illisibles, quand certaines sont littéralement à chier (les effets épileptiques auront le don de vous filer la gerbe, amis épileptiques, éloignez-vous !). La bande-son est quant à elle insupportable (mention spéciale aux scènes tournée dans la boite de nuit ou le générique final "Gates of the sun" chantée par Lorie).

    Un ratage complet, tant dans le fond que dans la forme, puisque l’on ne peut même pas se rattraper avec ce casting hétéroclite. Entre un Smaïn en roues libres, avec zéro crédibilité et qui débite son texte en accéléré et une Lorie maquillée en mode emo grunge, dans le rôle de l’homme (ou plutôt la gouine) de main de Smaïn (elle a la gâchette facile mais elle ne s’avère pas crédible au volant de son Chevrolet Suburban, sans oublier la séquence mémorable chez le psy, où l’on découvre son trauma d’enfance).

    A noter aussi que l’intégralité du film a été doublé en post-synchro à l’issu du tournage (puisque celui-ci a été tourné à la fois en algérien et en français). On se retrouve donc avec un film doublé par les acteurs eux-mêmes, sauf que le doublage c’est un métier et que cela ne s’apprend pas aussi facilement (le résultat est… très limite), sans oublier le plat de résistance, un garagiste (incarné par Ahmed Benaissa) qui a été doublé par Benoît Allemane (voix française de Morgan Feeeman).

    Pour résumer ce foirage intégral, récapitulons : doté d’un budget de 4 millions € (dont 400 000 partis dans les poches de Tyson !), Jean-Marc Minéo s’embourbe et perd le spectateur dès le début du film en lui infligeant des violents flashs stroboscopiques et pseudos effets d’obturateurs (tout ça dans le seul et unique but de faire un clin d’œil à Man on Fire (2004), sauf que c’est purement et simplement raté, Tony Scott doit se retourner dans sa tombe). Le résultat vous vaudra au choix, l’effet d’un viol visuel ou une conjonctivite. Ajouter à cela, un nombre record de faux-raccords, la seule & unique course-poursuite en voiture du film, une séquence qui dure… 1 minute montre en main et un final (l’assaut) à n’en plus finir et charcuté au montage de façon à rendre le tout à la fois indigeste et irréaliste (quand on file 400 mille pour un caméo, faut pas s’étonner qu’il ne reste plus rien pour financer le principal). Avec tout ça, comment voulez-vous que le film tienne la route, surtout quand il n’est pas aidé côté casting, avec d’un côté, le Tony Montana du pauvre incarné par un humoriste has-been et de l’autre, une femme fatale campée par une chanteuse pour collégienne !?

    ► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Hastur64
    Hastur64

    229 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 22 février 2016
    Je n'avais jamais entendu parler de ce film avant de me mettre devant pour le regarder et c'est donc sans aucun a priori que je l'ai visionné. Tout d'abord, ce qui retient l'attention c'est le casting absolument improbable de ce long-métrage, jugez plutôt : Smaïn Faïrouze (l'humoriste), Lorie Pester (la chanteuse) et Mike Tyson (eh oui, le boxeur) ! C'est avec ce singulier attelage que ce film algérien nous déroule une histoire façon polar d'espionnage/action à la “Jason Bourne”. Et c'est là que les choses se compliquent tant l'intrigue est aussi improbable que le casting au point d'en devenir risible... Franchement, nous ressusciter l'O.A.S., il fallait vraiment le faire ! Du coup cette intrigue de criminels voulant semer la terreur en Algérie pour venger une O.A.S injustement conspuée par l'histoire sombre rapidement dans le ridicule que des péripéties abracadabrantes ou insipides achèvent de naufrager. Qui plus est, le scénario a un doux parfum de patriotisme qui semble là pour brosser dans le sens du poil les autorités algériennes... Je n'évoque même pas l'interprétation qui navigue entre passable et franchement mauvais. Ne reste que quelques combats plutôt réussis, mais qui sont un peu esseulés avec leur qualité au milieu d'un film globalement très faible. Un long-métrage vaguement distrayant, mais dont la réalisation affreusement clipesque et noyée dans une musique parfois assourdissante, un scénario un peu grotesque et une interprétation médiocre donnent un spectacle assez mauvais. Pas vraiment un film incontournable, loin de là.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 27 janvier 2016
    j'ai adorée le film, lorie en méchante qui tue a tour de bras , je me régale !
    je ne recommande pas ce films pour les haineux (yen a beaucoup a ce que j'ai lu) et petite parenthèse, avant de critiquer la façon de jouer de lorie seriez-vous aussi bon comédien?? plus facile a dire qu'a faire...
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 23 mars 2015
    Un film algérien en français ,les acteurs algériens sans leur vrai voix .
    Un film algérien que ne peut pas voir les algériens en famille ,vulgarité gratuite inutile hors contexte .
    Côté action c est correct ,côté scénario c est nul .
    Apparition de tayson inutile ,rien que pour apparaître et faire de la pub pour le film .
    Grosse déception .
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 6 mars 2015
    J'ai eu l'occasion de voir le film et ça décoiffe!!!! Les amateurs de scènes d'action ne seront pas déçus. J'ai passé un super bon moment. A voir d'urgence dès sa sortie
    Spider cineman
    Spider cineman

    162 abonnés 2 072 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 juin 2021
    Un polar-like à la mode algérienne çà donne quoi ... pour le coup un truc bizarre ... par où commencer ? Le scénario ... on s egare, on se demande où l on va ... très difficile de suivre avec intérêt une intrigue, a moins que l objectif soit de faire un film documentaire sur des "méchants à la mode locale", donc sur le genre compliqué, voire brouillon d autant que la caméra se ballade un peu partout, on se demande où l on va ... pour les acteurs alors la grosse marade si l on peut dire Smain le comique qui joue le vilain bandit, c est compliqué la crédibilité, quand à Lorie en psychopathe ... c était quoi l idée ? prendre à contre emploie ces acteurs ? Challenge étrange mais raté voire pathétique, les autres ? Ils font ce qu ils peuvent... bon enfin c est la catastrophe ! En résumé si vous voulez voir un exemple de nanar-polard ça se tente, mais vous allez vous ennuyer. Donc 1,5 / 5 pour l effort d avoir porté ce pseudo-policier en Algérie... mais c est tout.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top