Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mephiless s.
63 abonnés
697 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 juin 2015
C'est assez dommage de voir que les créations de Godfrey Reggio sont plutôt méconnus. Je mets 3.5/5 pour le côté expérimental qui prouve que ce bonhomme ne se repose pas sur ses acquis et tente à chaque fois de nouvelles choses mais aussi pour l'expérience cinématographique et la beauté de certaines images. Mais je n'ai pas été aussi conquis qu'avec sa trilogie des Quatsi, parce que là, je ne voyais pas trop sa démarche et là où il voulait en venir. L'oeuvre est censée être consacrée à l'Homme et la technologie, mais à part la salle de cinéma, rien n'y fait référence! C'est donc pour cela que j'ai été un peu déconcerté... Où voulait-il en venir ce cher Reggio? Mais vers le dernier quart du film, Reggio filme des paysages, (magnifiquement d'ailleurs) et même en noir et blanc, cela reste vraiment sublime; mais une fois de plus je n'ai pas compris pourquoi il faisait cela...
Il faut attendre environs dix ans pour voir un nouveau film de ce très cher Reggio. Certes, ce Monsieur avais (et a) un avenir très prometteur après sa trilogie des Qatsi, et notement son Koyaanisqatsi, mais ici il nous montre quelque chose qui n'est pas a la hauteur de nos espérances. Restons nous dans la même lignée de la trilogie ? D'après la description officielle, on peut croire que oui, mais une fois devant l'écrant, on vit quelque chose de different que ses films précédents. Son court métrage "Evidence" était un avant gout de ce "Visitors".
La première fois que j'ai vu Visitors, j'ai été decu. Je m'attendais a recevoir la même claque cinématographique que Koyaanisqatsi, mais il n'en a pas été le cas. Visitors se présente comme plus lent, en laissant son message bien caché contrairement a ces prédecesseurs. C'est certes une nouvelle experience (nous parlons évidement du cinéma experimental), mais pas suffisament percutente pour fair de se film un bon voir très bon flim. Cependant, tout ces petits defauts sont de nature narative, car si nous prenons le film d'un point de vue image et son, nous avons surement une des perles du septieme art: Une image très propre en noir et blanc, des plans merveilleux, de très bons time-lapse, et le tout acompagné d'une très belle musique minimaliste de Philip Glass; mais tout cela ne suffit malheureusement pas a élever Visitors au grad de Chef d'Oeuvre.
Concluons en esperant qu'il ne faudra pas attendre dix ans pour voir le prochain Reggio, qui esperons le, sera aussi bon que les premiers.
c'est leeeeeeeeeeent ! j'aime le travail de Godfrey Reggio et de Philip Glass, mais a l'inverse de la trilogie des qatsi, ce travail a plus de sens sous la forme de livre/expo photo que de réel film de... 1h27 ?! même Magnolia de P.T.A qui fait ( je le rappel) plus de 3h m'a paru moins long !