Repas de famille est un film inspiré des sketches des Chevaliers du fiel, plus particulièrement d'une pièce de théâtre mise en scène il y a dix ans environ. Cependant, Eric Carrière précise qu'il ne s'agit en aucun cas d'une adaptation.
Le tournage s'est déroulé en Provence, dans un village appelé Grans, près de Salon-de-Provence. Initialement, le film devait se faire en région Midi-Pyrénées mais après six mois de négociations, aucun accord n'a été trouvé. C'est finalement la Région PACA qui accepta d'offrir son aide à Repas de famille.
Eric Carrière, l'un des personnages du duo Les Chevaliers du fiel, indique que son expérience au cinéma et au théâtre n'est pas du tout la même. En effet, il précise que sur scène les effets doivent être plus marqués, alors qu'au cinéma le jeu doit être plus subtil, car la caméra est souvent très proche du comédien. Cependant, l'humoriste insiste sur le fait que pour le contact avec le public, il n'y a rien de mieux que la scène. Francis Ginibre confie : "On était pratiquement toujours sur le plateau parce qu’on a les rôles principaux. Sur scène ou à la radio, nous savons tout de suite ce que ça va donner, et la répercussion sur le public. Au cinéma on n’a pas de recul."
250 heures d'images ont été enregistrées durant le tournage de Repas de famille, le premier montage était de trois heures, pour finalement devenir un long-métrage d'une heure et demie.
Alors que le tournage de Repas de famille avait débuté, l'équipe a appris une triste nouvelle, le décès du directeur de la photographie du film, Carlo Varini. Celui-ci avait notamment travaillé sur les films Subway, Le grand bleu et Les Choristes.