Un film dont l’intérêt se limite clairement à sa bande son. Le reste laisse franchement à désirer.
C’est sûr, la bande son est de qualité, et les parties hard-rock tout spécialement. C’est alerte, ça rythme bien le métrage, et au moins on peut dire qu’on en a pour notre argent.
Un autre aspect positif du film, sa créature finale, laquelle a franchement une allure sympa, certes artisanale mais bien repoussante.
En dehors de cela Black Roses est un métrage qui malheureusement peine à remplir son contrat. En dépit de quelques scènes cools, le film dispose d’une histoire totalement incohérente, ridicule, et pas assez second degré pour convaincre. Sur le plan strictement sérieux, soyons honnête, on ne croit pas une seconde à Black Roses et celui-ci ne fait pas du tout peur malgré une certaine méchanceté. Du coup, cela lui aurait été hautement profitable de choisir la voie du comique horrifique, en se montrant aussi plus généreux et plus roublard. Dommage, ici le film reste au milieu du gué, et décevra à la fois les amateurs de frissons et de bonnes blagues, ou alors uniquement aux dépend du film.
Formellement l’aspect positif du film c’est donc sa créature finale, et dans l’ensemble ses effets spéciaux très rétro mais pas déplaisants. Néanmoins on ne peut que constater l’extrême rachitisme de la mise en scène et la faiblesse évidente des décors. Par ailleurs, si la bande son est très dynamique, cela tranche nettement avec l’ambiance visuelle plutôt mémérisante ! Ce n’est pas du tout exubérant, flamboyant, punk, bref, comme on pouvait l’espérer ! A la limite le film aurait peut-être dû être plus musical, cela l’aurait peut-être aidé.
Le casting présente essentiellement des anonymes, hormis Julie Adams, un peu égarée ici. Rien de bien fameux, des jeunes idiots, un groupe de rock satanique avec au mieux trois répliques, des anciens bien sages mais qui se font bouffer très rapidement en général, Black Roses ne s’appuie sûrement pas sur ses acteurs pour exister. Au mieux il ne leur laisse pas faire grand-chose avec des personnages stéréotypés, au pire les acteurs offrent des contre-performances ou des non-performances.
Pour conclure Black Roses est sûrement un nanar sympa, mais ce n’est pas du tout un film convaincant sur le plan horrifique ou comico-horrifique. Trop sobre, pas assez nerveux, Black Roses prend vraiment son histoire au sérieux, et ce n’est pas peu dire que c’était un choix hasardeux pour séduire. 1.5