Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Truman.
233 abonnés
1 364 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 septembre 2013
The Gifted Hands ( Psychometry ) semble être a première vu encore un thriller Coréen avec un serial killer qui tue des fillettes, un genre maitrisé et apprécié que l'on peut régulièrement voir chez eux mais pourtant ici le film se démarque du lot avec deux choses . L'humour et le fantastique, on se retrouve donc sur un mélange de thriller assez classique, une touche d'humour et du fantastique .
Le mélange peut paraitre bizarre mais ne sombre pas dans le ridicule ou l’excès, l'humour n'est pas présent de bout en bout, le réalisateur a su le mettre de coté pour donner un véritable aspect sérieux et on se retrouve bien dans un humour léger qui est là pour nous faire apprécier rapidement le personnage principal . Coté fantastique là aussi ça ne sombre pas dans l'excès . Le mélange des genres est réussit et en font un film très agréable qui sort du lot des thrillers classique .
Pour éviter tout spoil je ne dirais rien sur l'histoire car même si le film ne réserve peu de surprise il y a bien quelques petits rebondissements sympathique .
Le traitement scénaristique est assez classique mais il évite cependant de sombrer dans une banalité déconcertante avec sa touche d'originalité, ses petits rebondissements ou encore ses quelques scènes assez intenses . L'intrigue du film reste simple mais elle est captivante, le tout dans un rythme soutenu, on se laisse prendre a l’enquête et on veut connaitre le dénouement final même si ça reste par moment un poil prévisible . Les acteurs sont bon et les personnages plus ou moins attachant . Coté réalisation du sans faute avec une photographie sobre et efficace .
Peu être pas un indispensable face au autres thriller un peu plus trépidant mais The Gifted Hands reste un bon petit film agréable et prenant de bout en bout avec ses petits atouts comme l'humour et la touche fantastique qui sont maitrisés .
A part pour les quelques réalisateurs qui ont su percer lors des années 2000, lls ne sortent plus vraiment en France les films sud-coréens. Ce sera sûrement le cas de ce "Gifted Hands", produit en 2013, sur lequel je suis tombé totalement par hasard. J’avoue avoir toujours un petit plaisir à retrouver cette réalisation sophistiquée et très esthétisante, tout dans la maîtrise, propre aux canons des grosses productions de Corée du Sud. Seulement voilà, encore faut-il que l’intrigue et le travail d’atmosphère suivent derrière. Alors je ne renie pas non plus, j’avoue qu’au départ j’étais assez saisi par cette histoire de tags qui laissent des indices aux policiers pour peu qu’ils apprennent à les voir. Mais bon, dès que le film se met à basculer dans le fantastique pour expliquer ces tags, on sombre rapidement dans une pâle copie coréenne d’ "Heroes" où le héros peut rentrer en transe pour dessiner l’avenir. Et franchement, à partir de là, le film rentre dans une logique de thriller fantastique un peu ridicule et aux effets la plupart du temps ratés. Dommage, parce que c’était propre au départ, et la qualité relative de la réalisation pouvait permettre le développement d’un truc sympa. J’espère juste en tout cas que ce "Gifted Hands" n’est pas le fleuron de ce qui se fait en ce moment en Corée, sinon ça pourrait effectivement expliquer que la distribution en Europe des films du pays du matin calme se soit tarie...