Anomalisa
    3,2
    902 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anomalisa ?

Publiée le 14 avril 2016
    J'en attendais beaucoup de ce film, car Kaufman est un scénariste qui me parle beaucoup. Un peu déçu.

Le concept, qui est simple mais astucieux, est la force du film. Il repose sur la banalité de la vie, le fil rouge. L'idée de cette même voix pour plusieurs personnages m'a bien plus. Si bien que ce n'est qu'à la fin que j'ai vraiment remarque que les
    L'animation est originale, bien foutue, arrive à transmettre les émotions voulues.

En somme, une bonne idée bien exécutée. Mais ça s'arrête là.
    Publiée le 7 février 2016
    j'ai trouvé ce film gênant et vide ...
    une crise de fou rire de plusieurs personnes dans la salle au moment de la scène de nu.
    en fait cela illustre la leçon du film qui y qu'il n'y a pas de leçon dans la vie. je ne comprends pas l'intérêt de ce film.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 23 décembre 2016
    La première demi heure de "Anomalisa" fait partie des choses les plus dérangeantes et pourtant fascinantes vues ces derniers temps... et ce, peut-être d'autant plus si l'on a soi même le malheur de vivre une vie pareille entre avions, aéroports, taxis et hôtels : l'angoissant sentiment d'uniformité et d'aliénation (terme convenu mais ici valide) est incroyablement transmis, accentué par la technique employée, cette animation "frame by frame" de marionnettes, très originale au demeurant dans les choix d'un ultra-réalisme rarement vu auparavant. Mieux encore, une scène, inexpliquée, magnifique, nous montre le personnage principal (le seul "unique", jusque là) percevoir une sorte de béance sonore qui ouvre des tréfonds de paranoïa phildickienne, laissant espérer un film immense, illustrant pour la première fois à l'écran le vertige d'"Ubik". Malheureusement, la suite du film - hormis une magnifique scène de cauchemar - choisit de revenir vers les obsessions habituelles (et plus convenues) de Kaufman, entre le trou vertigineux de la dépression et l'illusion de l'amour salvateur, vite balayé par l'horreur quotidienne. C'est affreusement dommage d'avoir au final choisi la voie de l'allégorie psychologique, alors que le mécanisme de "Anomalisa" permettait quand même quelque chose d'autrement plus époustouflant !
    Publiée le 12 mars 2016
    Tous les trucs de réalisation sont uniquement la suite logique du scénario qui a le mérite de donner une vision sincère d'un romantisme qui prend ses racines dans le ton vicié du quotidien et sa force dans le caractère laconique du moment.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 17 juin 2019
    On comprend rapidement la pertinence de la démarche entamée par Kaufman et son équipe : s’emparer de la stop-motion pour la dévitaliser de ses chimères traditionnellement soufflées en lui et, en lieu et place, restituer une âme vagabonde qui tente de survivre dans la médiocrité du monde contemporain, ce monde des êtres seuls. Une voix dissone, et cette voix est celle de Lisa, renommée Anomalisa, retour de l’amour-passion pour un temps triomphant avant que la routine ne s’installe à nouveau. Anomalisa désigne la déesse céleste, elle est l’espoir qui fait vivre notre célébrité, figure kafkaïenne qui se perd dans un dédale de portes puis se retrouve dans les couloirs et les pièces d’un hôtel de haut standing, dont les fenêtres donnent pourtant sur un homme se masturbant face à son écran. Contre ce sentiment d’abandon qui harcèle chaque protagoniste s’unit un couple pour une nuit réuni dans l’intimité naturelle et incertaine de leur première fois, rapport qui vaut, à lui seul, le visionnage de ce film intrigant et visionnaire, en dépit d’être passionnant. Car il manque à Anomalisa une véritable audace rythmique et tonale qui lui aurait permis de dépasser son postulat somme toute sommaire, voire complaisant. De ce vertige mis en scène avec talent, nous n’en ressentons que des bribes que l’on saura vite être pures rêveries. Reste une œuvre radicale et troublante qui atteste le mal-être ambiant d’une façon ô combien raisonnée.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 5 novembre 2020
    En lançant le film j'ai été surpris de voir qu'il s'agissait d'un film d'animation (et d'une belle animation en stop motion), c'est dire si je ne savais rien sur le film (pas plus que sur la pièce la à l'origine du film). Et au début j'ai vraiment retrouvé ce que j'aimais dans le dernier film de Kaufman (je veux juste en finir), c'est-à-dire de longs dialogues qui suintent la dépression par tous les bords.

On voit ce type prendre l'avion, se laisser aller à divaguer, repenser à une ex, être seul dans sa chambre d'hôtel, il y a un côté très cruel mais assez vrai dans tout ça. Ces situations puent le vécu, des choses que nous pourrions tous vivre et ça permet immédiatement de se projeter dans le personnage et de s'identifier à lui.

Je crois que c'est le passage que j'ai préféré dans le film, celui où il ne se passe rien, où il donne un rendez-vous à son ex qui transpire le malaise. C'est vraiment terrible de voir des adultes déchirés par la vie ne pas réussir à se pardonner, à oublier les méprises du passé. C'est dur.

Sur le reste je suis un peu plus partagé car si la romance qui suit est un peu mignonne au début, elle me semble trancher avec le pessimisme totalement dépressif du début du film et j'aimais bien ce ton là. Lorsque ça devient plus candide, moins désabusé ben j'avoue que j'ai perdu un peu mon intérêt pour le film. Sans que ça devienne mauvais, parce qu'on a une belle scène de sexe qui encore une fois est assez vraie tant les réalisateurs ont réussi à saisir le malaise d'une telle situation tout en la rendant belle.

Mais j'avoue que la fin m'a laissé perplexe. J'ai été un peu perdu. Si j'aime bien la partie rêve, j'ai d'ailleurs été surpris que ça ne soit justement qu'un rêve... On retrouve bien vite le côté déprimant du début du film avec le héros qui voit bien que toute l’idylle qu'il croyait vivre la veille au soir et durant sa nuit agitée n'existe juste pas. Il avait juste envie de sexe. Il ne pourra pas quitter sa femme et son fils pour vivre avec cette femme, il s'est leurré.

J'aime le tragique de la situation, mais j'ai trouvé la façon de le mettre en scène peu subtile. Disons que j'ai eu l'impression que le film nous assenait son message à coups de marteaux... Tout comme lors la scène finale qui boucle avec le début du film...

En somme j'ai trouvé que le film aussi bien qu'il puisse être arrivait à être vraiment juste, mais à quelques moments tombait dans une sorte de lourdeur pataude qui nuit vraiment au côté simple et déprimant du film sur le fait que nos désirs ne nous rendent pas heureux...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 15 août 2016
    Le film décolle un peu tard, lorsqu'il rencontre Lisa. Le fait d'avoir des voix masculines pour les rôles féminins est perturbant mais impact directement sur la relation avec Lisa qui possède un voix féminine sauf... Mais là je vous laisse la surprise. J'attendais beaucoup de ce film à l'écoute des critiques dithyrambiques juste avant sa sortie. Néanmoins j'en ressort un peu déçu car en dehors de quelques idées vivifiantes, l'ensemble reste trop sobre à mon goût et le manque d'exploitation des visages découpés des protagonistes est regrettable. À découvrir tout de même sans hésiter.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 23 avril 2024
    A la vieille d'une conférence, Mickeal vit une crise existentielle, et cherche du réconfort du côté de la gente féminine. De la noirceur et quelques bons moments, mais ça tient difficilement la longueur.
    moket
    moket

Publiée le 22 avril 2017
    Le film traite très bien son sujet, à savoir l'ennui et la banalité de l'existance, et donc un film ennuyeux et banal. Le film ne décolle que durant 5 minutes (pendant le cauchemar où l'on a droit à un délire onirique). Pour le reste, les longueurs s'accumulent, le sujet est plombant et l'animation assez laide n'aide pas.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 janvier 2022
    Un drame existentiel en stop-motion à l'univers original et fantasque typique de Charlie Kaufman, mais l'ensemble manque d'émotion.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 5 mars 2021
    L'idée est vraiment bonne, le message est une réflexion sur notre société actuelle, le stop-motion est vraiment bien réalisé mais ... je ne sais pas pourquoi mais j'ai pas vraiment accroché alors que c'est mon genre de film d'habitude. Il y a un truc qui me dérange mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. C'est assez paradoxal car tout est là pour me plaire mais je bloque vraiment. Peut-être que l'on tourne trop en rond, peut-être que ça manque de bande originale, peut-être que je trouve presque tout trop simple ou trop plat. C'est sévère je sais mais c'est mon point de vue. Surement qu'un autre jour de ma vie, j'aurai émis une critique plus que positive mais ce ne sera pas le cas là à ce moment précis. Ça reste quand même une découverte à voir mais à ne pas mettre devant tous les yeux. 11/20.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 18 juillet 2016
    Je trouve le film très ambitieux en surface, artistiquement c’est cohérent, le fait de se servir de l’animation stop-motion pour fournir une mise en scène "classique" avec un matériau composite est intéressant et ingénieux, après ça l’est un peu moins en ce qui concerne le fond de cette histoire, car avec un tel bagage exposer la simple métaphore du grand amour qui fracasse la morosité c’est assez light. Et c’est frustrant car à un moment j’ai vraiment cru que ça allait partir en sucette et être grandiose, mais le film s’accroche encore et toujours à sa ligne de conduite et n’en démord pas, en plus d’un final qui émotionnellement ne m’a pas convaincu, j’ai conscience que l’exercice est difficile mais je trouve dommage que pour un tel boulot technique le scénario se contente de peu, quitte même à paraitre consensuel.
    ned123
    ned123

Publiée le 8 août 2016
    J'ai vu un film... enfin un film en stop-motion totalement incroyable et terriblement déroutant... On suite les méandres d'un personnage englué dans un quotidien bien insipide où la somme des solitudes aboutit à une somme nulle de personnes seules. Techniquement, c'est bluffant. On ressent à travers ces marionnettes des émotions d'une force incroyable aussi bien dans le dialogue que dans l'action. C'est un film bouleversant qui pose des questions fortes sur l'amour, l'équilibre, la réalité et le rêve obsessionnel. On est sans cesse dans l'équilibre entre la réalité obsessionnelle et l'enfer psychique.
    Et en même temps, le film est tellement déstabilisant avec des visages qui se ressemblent et les voix masculines pour des personnages féminins... On est tellement dérangés parfois... Mais quelle choix artistique... A voir
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 31 décembre 2016
    Surprenant OVNI que ce "Anomalisa" de Charlie Kaufman... Film d'animation en stop-motion plutôt impressionnant de travail mais pas forcément "beau" visuellement, le réalisateur reprends des codes d'un genre qui se veut résolument pessimiste, avec cet éternel homme d'affaires lambda épris de solitude et de frustration pas particulièrement attaché à sa vie familiale et nostalgique des bons moments de son passé amoureux. Le portrait psychologique de ce personnage est plutôt poussé, on y découvre sa souffrance, ses envies, ses rêves hantés et farfelus... Ce dernier fait par la suite la rencontre d'une femme sans confiance en elle et physiquement plutôt non attirante et censée "combler son vide intérieur". C'est cette rencontre qui va faire basculer l'oeuvre dans une autre dimension... Cette dernière prend une authenticité et une crédibilité qui force le respect, Kaufman n'a aucune gêne et le montre à l'écran, à travers une scène de sexe notamment qui restera sans doute dans l'histoire du cinéma d'animation... Le choix des voix est également une bonne trouvaille, puisque seule la voix de cette femme est féminine et met bien en valeur qu'elle est en quelque sorte "l'élue" ou "l'ange tombé du ciel" de Michael. Cette brutale union amoureuse sera bien évidemment trop belle pour être vrai, le pessimisme et la frustration étant la finalité de cette production très osée. Saluons le risque et les émotions transmises par ce fulgurant "Anomalisa", pas parfait mais à coup sûr mémorable.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 29 novembre 2018
    L'idée de départ me paraissait ultra séduisante (un mélo en marionnettes ) avec en plus aux commandes le très inspiré Charlie Kaufman. Hélas, le film est terne, plat et au final ne raconte pas grand chose... Et l'apport de marionnettes bien qu' original ne sert absolument pas le film. Donc bof bof...