Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
L'Obs
par Nicolas Schaller
Vous doutez qu’une scène de sexe entre deux figurines en plastique (qui s’expriment avec les voix de David Thewlis et Jennifer Jason Leigh) puisse vous bouleverser voire vous gêner ? Précipitez-vous donc sur cette fascinante anomalie.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Paris Match
par Christine Haas
C’est un film immense qui nous parle tout simplement de la solitude de l’existence et de la profonde blessure de la condition humaine.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télérama
par Louis Guichard
Charlie Kaufman, jusqu'ici célèbre pour ses scénarios, dont celui d'"Eternal Sunshine of the spotless mind" et "Dans la peau de John Malkovitch", a trouvé la forme idéale pour ses idées noires, sa crudité, sa folie. "Anomalisa" est une anomalie grandiose dont on n'a pas fini de parler.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
VSD
par Bernard Achour
Un exceptionnel film d'animation « existentiel », dont la technique mirobolante transcende le scénario.
20 Minutes
par Caroline Vié
La rencontre entre le petit génie de l’écriture et l’as de la stop motion (animation de marionnettes image par image) produit un chef-d’œuvre de sensibilité autour de la brève rencontre d’un conférencier perdu dans un hôtel luxueux et d’une jeune femme complexée.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CinemaTeaser
par Alex Masson
Une œuvre bouleversante d’honnêteté sur l’amour et ses souffrances.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Ecran Large
par Geoffrey Crété
Cette romance ratée et ordinaire, abordée avec une tendresse et une sincérité désarmante, rappelle que Kaufman est un romantique, à sa manière.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Humanité
par Vincent Ostria
Une réflexion touchante sur l’altérité et l’amour, mise en scène avec un sens inouï du détail.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un objet animé non identifié, avec personnages aux voix étranges modélisés en stop - motion, tonalité décalée et déroutante, vision à la fois poétique et cruelle du monde.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Cette oeuvre inclassable est résolument unique. Traversées de parenthèses surréalistes et oniriques, sa clairvoyance et sa mélancolie frappent droit au coeur.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Le résultat est une très grande réussite.
Le Parisien
par Alain Grasset
Poétique et émouvant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Mais c’est justement la tension permanente entre enfer psychique et humanité ordinaire qui rend le film si prenant. Par l’entremise d’un quinquagénaire bougon et misanthrope, Kaufman retrouve de façon détournée le romantisme malade d’"Eternal Sunshine of the Spotless Mind"…
Libération
par Julien Gester
(...) on ne se rappelle pas avoir croisé récemment figuration plus ajustée que ce joli tour d’"Anomalisa" pour dire à bas bruit les caprices de la cristallisation du désir.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par Pierre Fornerod
Un résultat plein de poésie surréaliste.
Première
par Gérard Delorme
Kaufman poursuit l’exploration de ses thèmes familiers (...), mais cette fois, il a trouvé dans l’animation image par image une forme idéalement adaptée à son sujet. Elle lui a inspiré une série d’idées de cinéma géniales qui amplifient l’impact émotionnel de ce très étrange conte de fées pour adultes.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Sophie Avon
"Anomalisa" ressemble à son titre : un mélange d'anomalie et de douceur. C'est aussi le film le plus étrange de ce début d'année, l'un des plus beaux, assurément.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
TF1 News
par Romain Le Vern
Charlie Kaufman a trouvé dans la stop-motion de Duke Johnson une parfaite expression de ses affres métaphysiques. La tristesse de l'un (Kaufman, ses cauchemars, ses névroses, son humour neurasthénique) et la joie de l'autre (Johnson, son côté fan-boy, son inventivité, sa jovialité) fusionnent idéalement pour donner une définition parfaite de la mélancolie.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Voici
par La Rédaction
U ovni visuellement incroyable, filmé en stop-motion, sorti de l'imagination du scénariste d'"Eternal Sunshine of the Spoteless Mind".
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Techniquement stupéfiant, ce film au charme étrange traîne dans son propos, hélas délayé, un malaise houellebecquien.
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Un film en stop-motion fort de l'univers fantasque de Charlie Kaufman et bénéficiant d'une superbe mise en image, mais à l'intrigue bien ténue.
Positif
par Bernard Génin
Le plus lisible des films de Kaufman (...). C'est aussi le plus pessimiste.
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Le minimaliste de ce quasi huis clos peut déconcerter, mais il faut se laisser porter par la poésie et l'élégance de son animation.
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Le film déçoit, programmatique dans toutes ses pistes. (…) à force de vouloir faire vrai, Anomalisa apparaît comme une forme de tautologie sophistiquée, rattrapée par l’ennui et la banalité qu’elle décrit.
Critikat.com
par Benoît Smith
Il y a dans cette posture d’auteur observant ses semblables (même sous la forme bien pratique de marionnettes) quelque chose de malsain...
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Christophe Carrière
"Anomalisa" est terriblement banal, à l'exception d'un quart d'heure formidable qui, développé, aurait donné un sacré bon film.
aVoir-aLire.com
par Sébastien Uguen
Manquant de sensibilité et d’humanité, il en résulte une comédie ne provoquant pas de rires et un drame n’apportant pas suffisamment d’émotion. En voulant mettre en images la morosité d’un homme esseulé, Anomalisa finit par devenir lui-même monotone et quelque peu dénué d’intérêt.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
Vous doutez qu’une scène de sexe entre deux figurines en plastique (qui s’expriment avec les voix de David Thewlis et Jennifer Jason Leigh) puisse vous bouleverser voire vous gêner ? Précipitez-vous donc sur cette fascinante anomalie.
Paris Match
C’est un film immense qui nous parle tout simplement de la solitude de l’existence et de la profonde blessure de la condition humaine.
Télérama
Charlie Kaufman, jusqu'ici célèbre pour ses scénarios, dont celui d'"Eternal Sunshine of the spotless mind" et "Dans la peau de John Malkovitch", a trouvé la forme idéale pour ses idées noires, sa crudité, sa folie. "Anomalisa" est une anomalie grandiose dont on n'a pas fini de parler.
VSD
Un exceptionnel film d'animation « existentiel », dont la technique mirobolante transcende le scénario.
20 Minutes
La rencontre entre le petit génie de l’écriture et l’as de la stop motion (animation de marionnettes image par image) produit un chef-d’œuvre de sensibilité autour de la brève rencontre d’un conférencier perdu dans un hôtel luxueux et d’une jeune femme complexée.
CinemaTeaser
Une œuvre bouleversante d’honnêteté sur l’amour et ses souffrances.
Ecran Large
Cette romance ratée et ordinaire, abordée avec une tendresse et une sincérité désarmante, rappelle que Kaufman est un romantique, à sa manière.
L'Humanité
Une réflexion touchante sur l’altérité et l’amour, mise en scène avec un sens inouï du détail.
Le Dauphiné Libéré
Un objet animé non identifié, avec personnages aux voix étranges modélisés en stop - motion, tonalité décalée et déroutante, vision à la fois poétique et cruelle du monde.
Le Journal du Dimanche
Cette oeuvre inclassable est résolument unique. Traversées de parenthèses surréalistes et oniriques, sa clairvoyance et sa mélancolie frappent droit au coeur.
Le Monde
Le résultat est une très grande réussite.
Le Parisien
Poétique et émouvant.
Les Inrockuptibles
Mais c’est justement la tension permanente entre enfer psychique et humanité ordinaire qui rend le film si prenant. Par l’entremise d’un quinquagénaire bougon et misanthrope, Kaufman retrouve de façon détournée le romantisme malade d’"Eternal Sunshine of the Spotless Mind"…
Libération
(...) on ne se rappelle pas avoir croisé récemment figuration plus ajustée que ce joli tour d’"Anomalisa" pour dire à bas bruit les caprices de la cristallisation du désir.
Ouest France
Un résultat plein de poésie surréaliste.
Première
Kaufman poursuit l’exploration de ses thèmes familiers (...), mais cette fois, il a trouvé dans l’animation image par image une forme idéalement adaptée à son sujet. Elle lui a inspiré une série d’idées de cinéma géniales qui amplifient l’impact émotionnel de ce très étrange conte de fées pour adultes.
Sud Ouest
"Anomalisa" ressemble à son titre : un mélange d'anomalie et de douceur. C'est aussi le film le plus étrange de ce début d'année, l'un des plus beaux, assurément.
TF1 News
Charlie Kaufman a trouvé dans la stop-motion de Duke Johnson une parfaite expression de ses affres métaphysiques. La tristesse de l'un (Kaufman, ses cauchemars, ses névroses, son humour neurasthénique) et la joie de l'autre (Johnson, son côté fan-boy, son inventivité, sa jovialité) fusionnent idéalement pour donner une définition parfaite de la mélancolie.
Voici
U ovni visuellement incroyable, filmé en stop-motion, sorti de l'imagination du scénariste d'"Eternal Sunshine of the Spoteless Mind".
La Croix
Techniquement stupéfiant, ce film au charme étrange traîne dans son propos, hélas délayé, un malaise houellebecquien.
Les Fiches du Cinéma
Un film en stop-motion fort de l'univers fantasque de Charlie Kaufman et bénéficiant d'une superbe mise en image, mais à l'intrigue bien ténue.
Positif
Le plus lisible des films de Kaufman (...). C'est aussi le plus pessimiste.
Studio Ciné Live
Le minimaliste de ce quasi huis clos peut déconcerter, mais il faut se laisser porter par la poésie et l'élégance de son animation.
Cahiers du Cinéma
Le film déçoit, programmatique dans toutes ses pistes. (…) à force de vouloir faire vrai, Anomalisa apparaît comme une forme de tautologie sophistiquée, rattrapée par l’ennui et la banalité qu’elle décrit.
Critikat.com
Il y a dans cette posture d’auteur observant ses semblables (même sous la forme bien pratique de marionnettes) quelque chose de malsain...
L'Express
"Anomalisa" est terriblement banal, à l'exception d'un quart d'heure formidable qui, développé, aurait donné un sacré bon film.
aVoir-aLire.com
Manquant de sensibilité et d’humanité, il en résulte une comédie ne provoquant pas de rires et un drame n’apportant pas suffisamment d’émotion. En voulant mettre en images la morosité d’un homme esseulé, Anomalisa finit par devenir lui-même monotone et quelque peu dénué d’intérêt.