Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Elle
par Anne Diatkine
Kym Vercoe y joue son propre rôle dans un film qui reconstitue sa propre enquête. Une mise en abyme étonnante.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Première
par Stéphanie Lamome
Les pierres commencent alors à parler, le cours d'eau se remet à saigner, les draps de l'hôtel concentrationnaire transformé en spa relâchant les cris étouffés. Tout ça sans aucun effet spécial, par la seule force de suggestion d'un film construit sur un cimetière d'effroi.
Studio Ciné Live
par Clément Sautet
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
aVoir-aLire.com
par Jean-Claude Arrougé
Un film bouleversant, courageux et salutaire.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Benoît Smith
Voilà ce que Žbanić réussit le mieux, honnêtement et sans forcer : un thriller tendu quasi exclusivement sur ce hors-champ têtu à l’épreuve de faits encore plus têtus.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Arnaud Schwartz
Une intéressante réflexion entre permanence des lieux et déni de mémoire.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Sans effet, filmé comme des souvenirs de vacances, le récit de la réalisatrice nous fait basculer dans l'effroi et l'hiver, face à ceux qui ne veulent surtout pas se souvenir.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Marie Toutée
Un film sobre, forcément utile pour lutter contre l'oubli et la barbarie.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Paris Match
par Yannick Vely
Comment filmer l'indicible ? A ces douloureuses questions, la réalisatrice bosniaque Jasmila Žbanic apporte une réponse pudique, presque trop théorique, en recréant les pérégrinations balkaniques de l'artiste australienne Kym Vercoe.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
Aussi courageux soit-il, le film creuse à ses risques et périls le sillon de la déflation, de l'intimité et de la modestie.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Cécile Mury
Ce film étonnant flotte entre documentaire et fiction: Kym Vercoe joue son propre rôle dans cette quête dédiée - comme dit le titre original - "à ceux qui ne peuvent plus raconter l'histoire".
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Isabelle Regnier
Choquée par ces crimes, et par le silence des autorités et des habitants de la ville, Kym Vercoe a monté une pièce de théâtre sur le sujet, et la cinéaste bosnienne Jasmila Zbanic en a fait un film.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Eric Derobert
L'écriture (c'est là toute l'ambigüité et tout le problème) se donne les apparences du documentaire. Une démarche tellement égocentrée qu'elle finit par faire écran au sujet lui-même.
Elle
Kym Vercoe y joue son propre rôle dans un film qui reconstitue sa propre enquête. Une mise en abyme étonnante.
Première
Les pierres commencent alors à parler, le cours d'eau se remet à saigner, les draps de l'hôtel concentrationnaire transformé en spa relâchant les cris étouffés. Tout ça sans aucun effet spécial, par la seule force de suggestion d'un film construit sur un cimetière d'effroi.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
aVoir-aLire.com
Un film bouleversant, courageux et salutaire.
Critikat.com
Voilà ce que Žbanić réussit le mieux, honnêtement et sans forcer : un thriller tendu quasi exclusivement sur ce hors-champ têtu à l’épreuve de faits encore plus têtus.
La Croix
Une intéressante réflexion entre permanence des lieux et déni de mémoire.
Le Journal du Dimanche
Sans effet, filmé comme des souvenirs de vacances, le récit de la réalisatrice nous fait basculer dans l'effroi et l'hiver, face à ceux qui ne veulent surtout pas se souvenir.
Les Fiches du Cinéma
Un film sobre, forcément utile pour lutter contre l'oubli et la barbarie.
Paris Match
Comment filmer l'indicible ? A ces douloureuses questions, la réalisatrice bosniaque Jasmila Žbanic apporte une réponse pudique, presque trop théorique, en recréant les pérégrinations balkaniques de l'artiste australienne Kym Vercoe.
TéléCinéObs
Aussi courageux soit-il, le film creuse à ses risques et périls le sillon de la déflation, de l'intimité et de la modestie.
Télérama
Ce film étonnant flotte entre documentaire et fiction: Kym Vercoe joue son propre rôle dans cette quête dédiée - comme dit le titre original - "à ceux qui ne peuvent plus raconter l'histoire".
Le Monde
Choquée par ces crimes, et par le silence des autorités et des habitants de la ville, Kym Vercoe a monté une pièce de théâtre sur le sujet, et la cinéaste bosnienne Jasmila Zbanic en a fait un film.
Positif
L'écriture (c'est là toute l'ambigüité et tout le problème) se donne les apparences du documentaire. Une démarche tellement égocentrée qu'elle finit par faire écran au sujet lui-même.