Je plussoie globalement à la critique donné ci avant, qui rend assez bien compte de ce qu’est Almost Human au visionnage. Un métrage qui n’a pas vraiment d’histoire, et ressemble par certains aspects à une sorte de Bad Taste faiblard.
Coté casting on est déjà pas franchement gagnant, avec des acteurs moyens, sans grand charisme, même si l’acteur qui joue le grand méchant ici à le physique de l’emploi. Ce n’est pas vraiment mauvais, et à la limite je suis presque certain qu’avec des personnages un minimum consistant ils auraient pu ne pas mal s’en sortir. En effet il faut bien avouer qu’Almost Human ne fait rien de ses personnages, qui ne sont que des coquilles vides avec d’un côté le méchant de l’autre les victimes et point barre. Le film est très court, il aurait pu faire un petit effort pour approfondir un peu, on ne lui en aurait pas voulu.
Le scénario est faible. En fait l’histoire a pas mal de similitude avec Bad Taste, comme dit en introduction, mais le film se veut plus sérieux. Au final, le résultat n’est pas réellement cohérent. L’histoire n’est qu’un squelette en fait, le film n’avançant qu’à coup de meurtres, certes pas mal du tout, mais cela ne donne pas vraiment un film, et la durée très courte de ce dernier (1 heure 10 hors générique) témoigne assez clairement de sa faiblesse. Il est creux, son fil narratif est très ténu, et finalement l’ensemble se désagrége de trop pour ressembler autre chose qu’à un film semi-amateur.
Heureusement la réalisation est un peu meilleure que prévu, et propose même quelques moments très impressionnants lors des meurtres. Ces derniers, parfaitement filmés restent l’élément central du film, et ce qui permet d’en faire, à défaut d’un vrai film, une bande roublarde et violente qui fera plaisir aux amateurs, d’autant que c’est sans concession. Les effets horrifiques tiennent d’ailleurs tout à fait la route sont nombreux et variés. Pour le reste je n’ai rien à redire de particulier sur la photographie et les décors. Si on sent relativement le coté fauché de l’entreprise, avec un extraterrestre qui n’a visiblement pas très bon gout pour cacher ses victimes, ce n’est pas choquant ni gênant. Après la bande son est à la traine elle aussi, c’est dommage pour un film de ce genre qui aurait pu faire des efforts payants à ce niveau.
Au final Almost Human n’est pas un franc ratage mais ça reste un petit film sans consistance réel. Si l’ensemble fait preuve d’une belle générosité coté horreur et meurtre, avec quelques références salutaires à des classiques du genre, malgré tout on ne peut nier que c’est plus un défouloir qu’autre chose, et étant donné que je dois quand même noter un film avec objectivité, je ne peux pas monter très haut. J’accorde 2, car c’est tout de même tout à fait regardable, j’ai vu clairement bien pire dans ce registre.