0,5
Publiée le 30 avril 2016
Echec, pour moi. Je n'ai rien ressenti de particulier en dehors d'un agacement certain de l'amour presque fusionnel entre la mère et son fils violent qui ne se contrôle pas sans médocs. Il y a également la difficulté avec les voix canadiennes que j'apprécie la plupart du temps mais plus de 2h, ça peut donner le tournis. Les acteurs n'ont pas eu l'effet escompté sur moi : Pas d'identification à l'un des personnages ni aucun attachement quant aux situations dans lesquelles ils se mettent. Il y a une bonne BO, c'est la seule chose qui m'ait sorti quelque peu de ma torpeur. Je n'ai pas été réceptif à la bonne volonté des acteurs.
0,5
Publiée le 24 novembre 2014
Je n'ai pas saisi le but de l'histoire ni l'intérêt de ce film. L'image est sur une moitié d'écran comme une vieille VHS, c'est gênant. On s'insulte à longueur de temps en québécois, dans une banlieue moche. L'ado est laid, stupide et violent. C'est tchip. J'ai rarement vu un film aussi pitoyable et immature. Grossier à tout point de vue.
0,5
Publiée le 12 décembre 2014
non helas non pour moi ce n'est pas un grand film
sujet excellent mais
1-trop long très ennuyeux des scènes sans fin pourquoi faire durer des séquences alors que quelques secondes suffisent
2-tres bonne idée l'écran rétréci mais on a compris l'étriqué de la situation des personnages pas besoin d'en rajouter
3-refaire le montage pour qu'il ne dure qu'une heure quarante
4-c'est du ciné de débutant coupe a revoir
0,5
Publiée le 18 décembre 2014
crispant à mourir. je n'en pouvais plus de voir cette mère et ce fils a la "retourne". je pense que ce jeune réalisateur a encore beaucoup de travail à faire pour être au sommet de cet art
0,5
Publiée le 17 octobre 2014
vous entrez dans la salle, vous lisez ce qu'il y a marqué sur l'écran, et vous savez comment ça finit. Alors, quel intérêt de regarder pendant plus de deux heures une mère hystérique et vulgaire, un adolescent cinglé et une voisine dépressive ? c'est fatiguant, et en plus ça n'apporte vraiment rien sinon de faire pleurer dans les chaumière en se disant que la pauvre, elle a dû souffrir et sa décision n'a pas dû etre simple à prendre. pathétique.
0,5
Publiée le 13 octobre 2014
Voici un film que j'ai profondément détesté. J'avais découvert le travail de Xavier Dolan lors de son dernier film Tom à la ferme. Autant ce film m'avait fait forte impression pour sa mise en scène (malgré un dernier quart franchement raté dû à une écriture faiblarde) autant là je suis perplexe pour ce nouvel opus si encensé pourtant.
La mise en scène est tape à l'oeil et bien trop maniérée. Et cette esthetisation forcenée crée tellement de distanciation avec le sujet que l'émotion ne naît jamais. L'utilisation des ralentis devient vite insupportable, car on a l'impression de regarder un mauvais clip des années 80. L'utilisation du cadre qui se rétrécit ou grandit devient lourde également. Dolan n'a apparemment jamais appris la mesure ou la subtilité. La bande son est aussi sirupeuse et souvent inappropriée.
Quant au fond du film, c'est pire. On est dans un misérabilisme aussi caricatural que très souvent dégoutant. Et surtout que c'est vain et creux.
Sans compter que les cartons au début du film enlèvent tout suspense ou surprise quant au dénouement. Non pas que ce soit si important en somme vu le reste du film mais c'est pas très malin.
Reste le travail des acteurs qui se donnent sans compter et qui atteignent une authenticité certaine.
0,5
Publiée le 8 octobre 2014
J'aime bien d'habitude Dolan, mais là trop c'est trop,
les sceptiques n'ont pas été confondu !!! Le film est comme une caricature de ses films précèdents en plus
excessif, plus hystérique, plus démonstratif. Trop de pathos, trop de musique, trop d'effets tuent les intentions louables de défendre ce trio mal assorti et cabossé par la vie.
Les actrices sont épuisantes à force de cris, de tics de jeu. Le montage en champs contre champs ne les aide pas. Le jeune acteur est presque trop mignon pour incarner cet ado dangereux que sa mère finit par placer. On est loin du bouleversant Sweet sixteen de Loach, que Dolan cite en inspiration.
Evidemment, il y a toujours des moments clipés MTV où Dolan n'a peur de rien, ni du mauvais goût, ni du sirupeux, mais cette fois ci j'ai trop vu le système et je suis resté à l'extérieur.
J'attends le prochain en espérant q u'il sache se renouveller et changer d'inspiration (ras le bol des relations mères /fils, genre Confessions intîmes et Le grand frère).
0,5
Publiée le 11 octobre 2014
Encore un film où j'allais presque conquis d'avance. La sensation de Cannes 2014. La presque palme d'or. De Xavier Dolan, j'ai aimé "J'ai tué ma mère" un peu, et "Laurence anyways" beaucoup. Et "Tom à la ferme", pas du tout. Le wonderboy est inégal. "Mommy", son plus mauvais film à ce jour, célèbre en fanfare le grand retour des années 80. Carax, Beneix, et même Besson et Zulawski. Grandiloquence, lyrisme publicitaire, humour bien gras, hystérie. Clip vidéo. Pornographie sentimentale. Caricatures. Karaoké. Cette idée de cadre carré, qui s'ouvre parfois pour laisser entrer les rêves et se referme sur la dure réalité (procédé d'une littéralité navrante), est vite insupportable, et symbolise l'échec du film, qui ne repose que sur des artifices. Soit on adhère d'emblée à cette prise d'otage, on succombe à la sidération face aux bombardement, soit on reste à la porte de cet univers qui se veut suffocant et palpitant, mais se révèle surtout factice et épuisant sur la longueur. Le scénario tient en quelques lignes, Dolan semble s'en moquer dès les premiers cartons, annonçant un improbable film d'anticipation législative (?!). Ce qu'il veut mettre en scène, c'est le torrent des sentiments (comme Cassavetes, mais chaussé des pataugas des derniers Terrence Malick), entre cette mère folklorique en ado attardée, ce fils épouvantable, animal sauvage, mais surtout tête à claques, et la voisine d'en face, samaritaine psychopathe frappée de bégaiement par quelque mystérieux traumatisme. Mais les sentiments ne sont qu'un hochet, un prétexte à surenchère, entre les mains du réalisateur, qui s'il est un bon styliste (au sens prêt-à-porter) ignore les mérites de la subtilité et de la sensibilité : on ne voit qu'un catalogue tape à l'œil d'intentions, lourdement tartinées de ralentis, de mouvements de caméra virtuoses, de couleurs saturées, et soulignées par des choix musicaux passe-partout et singulièrement roublards (Oasis, Counting Crows, Céline Dion, Andréa Boccelli, etc.). Hors champ, une victime des frasques du jeune "héros" soigne ses brûlures au second degré. Il s'appelle Kevin Julien. Si l'on analyse ce que Dolan en fait, on se trouve face à tout ce qui rend son film si odieusement antipathique. Kevin Julien n'avait qu'à pas se trouver là, sur le chemin de Steve, le voyou flamboyant qui peut tout se permettre, tel un petit Sarkozy du Saint Laurent. "On ne va pas lui faire une statue à Kevin !" s'exclame même au début le personnage de Mommy, incarné par une Anne Dorval souvent lâchée en roue libre sur des tunnels de dialogues ineptes (en joual éructé). Et quand la justice tente de faire une incursion pour mettre en péril l'harmonie familiale retrouvée, c'est encore pour le maudire, le Kevin, d'empoisonner de "politiquement correct" l'existence de nos héros si pleins de vie et d'amour. Et finalement Dolan oublie carrément de fermer son intrigue secondaire : Kevin Julien est voué aux limbes et la justice à l'évaporation. Comme l'affreuse "Vie d'Adèle" l'an dernier, "Mommy" rejoindra vite fait le club des films dispensables et oubliés, et on se demandera comment une telle croute a pu susciter autant de commentaires et de louanges.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 novembre 2014
A intervalles réguliers le gratin médiatique,qui n'a rien d'autre à se mettre sous la dent,s'emballe autour de..RIEN.Ce film complaisant et pathétique n'a RIEN à dire et il le fait mal,pourtant les thèmes de la maladie mentale,de l'aliénation/enfermement ont donné quelques chefs-d'oeuvre:"Vol Au Dessus d'Un Nid de Coucous","Les Evadés".
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 octobre 2014
Je ne suis pas rentré dans l'histoire qui ne m'a pas bouleversé. C'est long, scènes trop appuyées sur les émotions qui sont ennuyeuses. De plus il fait supporter l'accent québécois avec un format 4/3 complètement inutile.
Vulgarité ne me gêne pas plus que ça sauf qu'elle est tellement répétée dans le film qu'elle en devient ridicule et ne m'amuse pas.
Je ne reverrai pas ce film très mauvais
0,5
Publiée le 3 octobre 2016
L'histoire est intéressante mais la mise en scène... La photographie et le cadrage font très 80's, les dialogues sont vite barbants et donnent l'impression de regarder des émissions style "confessions intimes", "le grand frère" tellement c'est stéréotypé et vulgaire. Je ne comprends pas le tapage autour de ce film qui n'est pas agréable visuellement, émotionnellement et intellectuellement. Ce film ne m'a rien apporté juste une perte de temps.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 octobre 2014
Je vais faire simple :

ennuyant, très lent, fatiguant, extrêmement mauvais, j'ai failli m'endormir.
0,5
Publiée le 11 mars 2015
Diable qu'est-ce qui mérite autant d'éloges sinon que la critique est un naufrage. D'un format carré sans aucune utilité que de faire original, le film est une suite de scènes hurlées, pathos, ce qui résume les névroses du cinéaste envers sa mère (un cabinet de psychanalyse serait plus utile) et la catastrophe des familles mono-parentales. Rien ne justifie de telles outrances et surtout une telle logorrhée et affects pendant plus de deux heures... Un tel film en dit long sur la doxa contemporaine concernant l'outing et la mode des films qui nous éclaboussent de leur pathos. Ils n'ont guère le talent de Visconti, Proust et Pasolini.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 octobre 2014
Je me suis précipite voir mommy tant les critiques étaient dithyrambiques.j'ai passe le moment le plus pénible de ma vie cinématographique ,tout est violent,vulgaire,malsain,tout est fait pour mettre le spectateur en situation et le mettre mal a l'aise mais avec excès ,voyeurisme et ne pense pas que les parents ayant un enfant psychopathe apprécieront cette démonstration volontairement impudique .on fait du racolage très commercial sur un sujet difficile et ça marche sur le jury de cannes et sur les critiques presse .on est loin du cinéma pour rêver .on est la pour se faire mal,confortablement assis dans une salle obscure
.malgre tout ,cet excès ne dégage aucune émotion .migraine garantie a la sortie
0,5
Publiée le 31 mai 2019
Quel malaise en voyant ce film !
Autant son premier film " j'ai tué ma mère " sonnait juste, autant celui-ci me paraît écoeurant.
Mettre une personne sur un piédestal, ici en la personne de Xavier Dolan, mène aux pires perversions.
Les acteurs jouent bien, mais faire jouer ce rôle à un gamin devrait être moralement interdit...
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