Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
La Croix
par Arnaud Schwartz
Emma Dante signe un premier long métrage très réussi, dont le dispositif théâtral (…) s’adapte très bien à l’écran. Exercice hardi et ardu exécuté avec maestria, le film doit aussi beaucoup à ses actrices.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Malgré ses quelques longueurs et lourdeurs, "Palerme" est un signe parmi d’autres prouvant que le cinéma italien reprend de la vigueur.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par Mehdi Omaïs
Bien qu'elle ne trouve pas toujours le bon ton, slalomant entre comédie et drame, la réalisatrice mène son navire avec une force tranquille à laquelle on s'abandonne sans peine.
Positif
par Jean A. Gili
Emma Dante développe un étrange sens de l'espace. Dans cette rue où le film se fige (...), le décor est comme une pièce de théâtre: on y resesnt la chaleur, la poussière, les cris et le silence, la lumière du jour et l'obscurité de la nuit.
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Un affrontement qui prend vite un caractère… sicilien, mais qui garde un côté un peu trop théâtral.
Les Fiches du Cinéma
par Marie Toutée
Une parodie de western, drôle et féroce, dénonçant l'immobilisme d'une société italienne passéiste.
Ouest France
par La Rédaction
Entre burlesque et absurde, poussés jusqu'à l'extrême.
Première
par Isabelle Danel
Dommage que le dispositif et les enjeux (lutte des classes, prise de pouvoir au sein de son propre clan) de ce western moderne soient trop appuyés car les acteurs sont épatants et le plan final assez sidérant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Mathilde Blottière
Le dispositif, théâtral et asphyxiant, joue sur les nerfs.(...) Une chose est sûre : ce film statique ouvre les voies de l'imagination.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Formellement ambitieux, ce premier long-métrage d’Emma Dante s’essouffle au bout d’une heure par la faute d’un script un peu trop évanescent et métaphorique. Inégal.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Gildas Mathieu
Embarrassé par son écriture appliquée, "Palerme" donne souvent l’impression, à l’image de ses protagonistes, de rechercher le passage en force.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Du théâtre de l'absurde au cinéma symbolique, le mouvement gagnerait à être affiné.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Bruno Icher
(...) il y a toujours un risque de se cramponner ainsi à une idée (et une seule) pour construire le squelette, mais aussi la chair d’un film. La métaphore, rapidement explicite, devient de plus en plus encombrante au fil du développement de Palerme, le lestant d’une symbolique redondante qui s’accorde difficilement aux accents de tragédie moderne voulue par la cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site Libération
La Croix
Emma Dante signe un premier long métrage très réussi, dont le dispositif théâtral (…) s’adapte très bien à l’écran. Exercice hardi et ardu exécuté avec maestria, le film doit aussi beaucoup à ses actrices.
Les Inrockuptibles
Malgré ses quelques longueurs et lourdeurs, "Palerme" est un signe parmi d’autres prouvant que le cinéma italien reprend de la vigueur.
Metro
Bien qu'elle ne trouve pas toujours le bon ton, slalomant entre comédie et drame, la réalisatrice mène son navire avec une force tranquille à laquelle on s'abandonne sans peine.
Positif
Emma Dante développe un étrange sens de l'espace. Dans cette rue où le film se fige (...), le décor est comme une pièce de théâtre: on y resesnt la chaleur, la poussière, les cris et le silence, la lumière du jour et l'obscurité de la nuit.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Le Dauphiné Libéré
Un affrontement qui prend vite un caractère… sicilien, mais qui garde un côté un peu trop théâtral.
Les Fiches du Cinéma
Une parodie de western, drôle et féroce, dénonçant l'immobilisme d'une société italienne passéiste.
Ouest France
Entre burlesque et absurde, poussés jusqu'à l'extrême.
Première
Dommage que le dispositif et les enjeux (lutte des classes, prise de pouvoir au sein de son propre clan) de ce western moderne soient trop appuyés car les acteurs sont épatants et le plan final assez sidérant.
Télérama
Le dispositif, théâtral et asphyxiant, joue sur les nerfs.(...) Une chose est sûre : ce film statique ouvre les voies de l'imagination.
aVoir-aLire.com
Formellement ambitieux, ce premier long-métrage d’Emma Dante s’essouffle au bout d’une heure par la faute d’un script un peu trop évanescent et métaphorique. Inégal.
Critikat.com
Embarrassé par son écriture appliquée, "Palerme" donne souvent l’impression, à l’image de ses protagonistes, de rechercher le passage en force.
Le Monde
Du théâtre de l'absurde au cinéma symbolique, le mouvement gagnerait à être affiné.
Libération
(...) il y a toujours un risque de se cramponner ainsi à une idée (et une seule) pour construire le squelette, mais aussi la chair d’un film. La métaphore, rapidement explicite, devient de plus en plus encombrante au fil du développement de Palerme, le lestant d’une symbolique redondante qui s’accorde difficilement aux accents de tragédie moderne voulue par la cinéaste.