Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Paolo Virzi mord à belles dents dans l'Italie actuelle avec "Les Opportunistes", un film choral fascinant.
Elle
par Florence Ben Sadoun
Un drame vu sous trois angles (...) habilement maîtrisé.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Femme Actuelle
par Isabelle Giordano
Laissons le suspense s'installer et profitons de ces acteurs magnifiques (...) À commencer par Valéria Bruni Tedeschi, magistrale et sublime en beauté froide et mystérieuse, quasi hitchokienne.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Autour de cette question, traitée sous forme d’enquête policière, Paolo Virzi met à nu, en croisant les points de vue des protagonistes, les profondeurs de la fracture sociale.
Le Parisien
par Alain Grasset
Les deux Valeria, Bruni-Tedeschi et Golino, sont remarquables dans ce drame social.
Les Fiches du Cinéma
par Roland Hélié
Paolo Virzì jette un regard moins incisif que désabusé sur les mœurs en cours dans l'Italie d'aujourd'hui, comme sur son état économique et moral. Habile, sans être inventif.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Jean A.Gili
Virzi revient au meilleur de sa veine (...) Son sens très sûr du spectacle repose, comme toujours, sur un casting et une direction d'acteurs exemplaires.
La Croix
par Arnaud Schwartz
Cette transposition talentueuse d'un roman américain en Italie du Nord livre un triste portrait de nos sociétés contemporaines.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Danièle Attali
Au bout du compte, une comédie dramatique qui ne manque pas d’intérêt mais où trop de thèmes se croisent sans qu’aucun ne s’impose réellement.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Première
par Isabelle Danel
Le constat s'avère très appuyé, mais la structure (...) est habile et les comédiens (...) sont bluffants.
Studio Ciné Live
par Eric Libiot
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Guillemette Odicino
Ce système un peu lourd, un peu vain, est heureusement compensé par la méchanceté du regard que porte Paolo Virzì sur ces êtres pathétiques (...) et par la beauté de l'image (...).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Un film consensuel, (...) plutôt désagréable donc, qui oublie (...) l'un des principes essentiels de la grande comédie italienne, on peut montrer les pires travers, mais à condition de filmer aussi du côté de ceux qui les possèdent.
Le Monde
par Franck Nouchi
(...) Ce film vaut surtout pour l'interprétation de Valeria Bruni-Tedeschi.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
aVoir-aLire.com
par Alexandre Jourdain
Un portrait de l’Italie prétendument épicé mais finalement doucereux. Spaghettis piccanti plutôt fadasses...
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Rien de nouveau, et même un certain goût de rance.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
20 Minutes
Paolo Virzi mord à belles dents dans l'Italie actuelle avec "Les Opportunistes", un film choral fascinant.
Elle
Un drame vu sous trois angles (...) habilement maîtrisé.
Femme Actuelle
Laissons le suspense s'installer et profitons de ces acteurs magnifiques (...) À commencer par Valéria Bruni Tedeschi, magistrale et sublime en beauté froide et mystérieuse, quasi hitchokienne.
Le Dauphiné Libéré
Autour de cette question, traitée sous forme d’enquête policière, Paolo Virzi met à nu, en croisant les points de vue des protagonistes, les profondeurs de la fracture sociale.
Le Parisien
Les deux Valeria, Bruni-Tedeschi et Golino, sont remarquables dans ce drame social.
Les Fiches du Cinéma
Paolo Virzì jette un regard moins incisif que désabusé sur les mœurs en cours dans l'Italie d'aujourd'hui, comme sur son état économique et moral. Habile, sans être inventif.
Positif
Virzi revient au meilleur de sa veine (...) Son sens très sûr du spectacle repose, comme toujours, sur un casting et une direction d'acteurs exemplaires.
La Croix
Cette transposition talentueuse d'un roman américain en Italie du Nord livre un triste portrait de nos sociétés contemporaines.
Le Journal du Dimanche
Au bout du compte, une comédie dramatique qui ne manque pas d’intérêt mais où trop de thèmes se croisent sans qu’aucun ne s’impose réellement.
Première
Le constat s'avère très appuyé, mais la structure (...) est habile et les comédiens (...) sont bluffants.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Télérama
Ce système un peu lourd, un peu vain, est heureusement compensé par la méchanceté du regard que porte Paolo Virzì sur ces êtres pathétiques (...) et par la beauté de l'image (...).
Charlie Hebdo
Un film consensuel, (...) plutôt désagréable donc, qui oublie (...) l'un des principes essentiels de la grande comédie italienne, on peut montrer les pires travers, mais à condition de filmer aussi du côté de ceux qui les possèdent.
Le Monde
(...) Ce film vaut surtout pour l'interprétation de Valeria Bruni-Tedeschi.
aVoir-aLire.com
Un portrait de l’Italie prétendument épicé mais finalement doucereux. Spaghettis piccanti plutôt fadasses...
Les Inrockuptibles
Rien de nouveau, et même un certain goût de rance.