S'il s'agit du premier documentaire dédié à Shep Gordon, ce n'est pas le premier film auquel celui-ci participe. En effet, le seul scénario écrit par le célèbre producteur ne fut autre que celui du documentaire "Good to See you again, Alice Cooper", de 1974. On peut par ailleurs retrouver sa voix dans un autre documentaire sur le chanteur, Super Duper Alice Cooper, de 2014. Shep Gordon fut également le producteur exécutif de plusieurs films de John Carpenter (Le village des damnés, Invasion Los Angeles et Prince des ténèbres) et de Wes Craven (Le sous-sol de la peur et Shocker).
Supermensch : The Legend of Shep Gordon est la première incursion de l'acteur Mike Myers dans la peau d'un réalisateur. Cela fait pourtant dix ans qu'il tente de convaincre Shep Gordon de le laisser réaliser un film sur sa carrière. C'est seulement à force de patience que le comédien finit par faire céder l'agent qui, paraît-il est des plus modestes et préfère pousser ses poulains sur le devant de la scène plutôt que de s'exposer lui-même.
Mike Myers s'est avant tout dit étonné du nombre de personnes acceptant ou voulant participer au film, de Sylvester Stallone au représentant américain du Dalaï lama, Rinchen Dharlo, en passant par la chanteuse Anne Murray et l'acteur Michael Douglas, témoins du parcours de Shep Gordon.
Lors du tournage, Shep Gordon fut mortellement malade pendant deux semaines, les médecins lui donnant une chance sur dix de survivre à cette maladie soudaine. Pourtant, il survécut. Mike Myers voulut lui demander pourquoi et comment il revint d'entre les morts, mais ne fut pas convaincu que cela passerait bien à l'écran et ne le filma donc pas. Malgré tout, lorsqu'il lui posa la question, en tant que juif Bouddhiste (Jubu), Gordon lui répondit qu'il n'avait jamais ressenti ce retour à la première personne mais plutôt comme une situation générale, un retour du nous au lieu du je.