Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Critikat.com
par Fabien Reyre
Si le film finit pourtant bien par bouleverser, c’est par sa minutie et son exceptionnel sens du détail, qui enveloppent le spectateur et l’invitent à rejoindre l’intimité de ses héros très discrets, sans manières, avec un minimum d’effets.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Fiches du Cinéma
par Marie Toutée
Un joli récit initiatique, délicat et poétique.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Hendy Bicaise
Tso Chi-chang semble s'être aussi nourri d'un certain cinéma japonais : celui de Shinji Somai, de Kore-Eda, voire de Miyazaki, qui, tous, partagent une même vision de la jeunesse, cet âge qui charrie des douleurs mais se vit comme un rêve.
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Guillemette Odicino
Un drame doux où les grands-pères ont raison et les cailloux, une âme. (...) Un bien bel été.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Louis Séguin
Cette histoire, si elle est loin d’être neuve, n’en est pas moins émouvante, dans la mesure surtout où elle s’efface au profit de moments de jeu très réussis;
La Croix
par Arnaud Schwartz
En dépit des réserves que l’on est en droit d’émettre, ce joli film sensible mérite d’être découvert.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Un roman d'éducation estival non dépourvu de grâce et de douceur, mais manquant de conviction comme de tenue.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
aVoir-aLire.com
par Marianne Renaud
Un film sur l'enfance doux, émouvant et un brin mélancolique, d'une poésie certaine, laissant planer toutefois un parfum d’inachevé.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Positif
par Hubert Niogret
On peut respecter la délicatesse et la sensibilité, mais on est loin de la force émotionnelle et de l'intensité d'Un été chez grand-père de Hou Hsiao-hsien. Chang Tso-chi ne s'élève jamais au-dessus d'un filmage professionnel de qualité, et ne sait aller au-délà.
Critikat.com
Si le film finit pourtant bien par bouleverser, c’est par sa minutie et son exceptionnel sens du détail, qui enveloppent le spectateur et l’invitent à rejoindre l’intimité de ses héros très discrets, sans manières, avec un minimum d’effets.
Les Fiches du Cinéma
Un joli récit initiatique, délicat et poétique.
Première
Tso Chi-chang semble s'être aussi nourri d'un certain cinéma japonais : celui de Shinji Somai, de Kore-Eda, voire de Miyazaki, qui, tous, partagent une même vision de la jeunesse, cet âge qui charrie des douleurs mais se vit comme un rêve.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Télérama
Un drame doux où les grands-pères ont raison et les cailloux, une âme. (...) Un bien bel été.
Cahiers du Cinéma
Cette histoire, si elle est loin d’être neuve, n’en est pas moins émouvante, dans la mesure surtout où elle s’efface au profit de moments de jeu très réussis;
La Croix
En dépit des réserves que l’on est en droit d’émettre, ce joli film sensible mérite d’être découvert.
Le Monde
Un roman d'éducation estival non dépourvu de grâce et de douceur, mais manquant de conviction comme de tenue.
aVoir-aLire.com
Un film sur l'enfance doux, émouvant et un brin mélancolique, d'une poésie certaine, laissant planer toutefois un parfum d’inachevé.
Positif
On peut respecter la délicatesse et la sensibilité, mais on est loin de la force émotionnelle et de l'intensité d'Un été chez grand-père de Hou Hsiao-hsien. Chang Tso-chi ne s'élève jamais au-dessus d'un filmage professionnel de qualité, et ne sait aller au-délà.