Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
L'Humanité
par Michèle Levieux
"Sangue" est un rite laïque sur la mort écrit avec le sang de la vie, de la mère, de l'épouse, de ceux pour qui elle s'est arrêtée à L'Aquila (...), dont les ruines dues au mensonge politique poussent à réflexion. ici encore, Pippo Delbono arrache les masques.
Le Monde
par Franck Nouchi
Jamais peut-être un film ne s'était approché si près des derniers souffles d'une vie. La caméra se substitue au regard et au corps du cinéaste, faisant ressentir au spectateur une sensation inouïe de proximité. Ainsi va le cinéma de Delbono, créateur de génie, capable de s'immiscer dans ce qu'il y a de plus sacré.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Fabienne Arvers
C’est toujours du cœur et au cœur que parle Pippo Delbono, dans son théâtre comme dans ses films.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Gérard Lefort
C’est un épisode tragicomique où on se perd dans les rues de la capitale albanaise, excédé comme Delbono que le chauffeur de taxi se paume dans le dédale des embouteillages.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télérama
par Frédéric Strauss
Pippo Delbono montre des êtres humains qui portent leur croix, et fait de son journal intime en images une réflexion prenante sur l'espoir de pouvoir dépasser la faute, la souffrance ou la peine. Et de retrouver la paix.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Nicolas Brarda
Derrière sa dimension opaque et problématique, se cache un film qui prend systématiquement au dépourvu les attentes du spectateur par sa spontanéité, ses incises poétiques, et son engagement viscéral.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Première
par Joachim Cohen
Si la démarche du réalisateur peut parfois sembler impudique, elle n'en demeure pas moins une émouvante déclaration d'amour d'un fils à sa mère, doublée d'une réflexion sur l'universalité du deuil au-delà des barrières idéologiques et religieuses.
Positif
par Franck Garbarz
Grâce à "Sangue", on sait désormais qu'il est possible de filmer de longs plans de sa mère toute jaune et rachitique (...) et que le spectateur n'éprouve d'autre émotion que de la gêne et de l'ennui.
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Reyre
Plus inspiré et moins confus qu'“Amore carne”, “Sangue” se révèle pourtant assez mal filmé, peu intéressant et passablement lourd.
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
En bonus ? Des extraits des spectacles de Delbono, des bavardages avec un ex des Brigades rouges et un fredonnement de "Commandante Che Guevara" sur l'autoroute à l'image du film tout entier : foireux et pénible.
L'Humanité
"Sangue" est un rite laïque sur la mort écrit avec le sang de la vie, de la mère, de l'épouse, de ceux pour qui elle s'est arrêtée à L'Aquila (...), dont les ruines dues au mensonge politique poussent à réflexion. ici encore, Pippo Delbono arrache les masques.
Le Monde
Jamais peut-être un film ne s'était approché si près des derniers souffles d'une vie. La caméra se substitue au regard et au corps du cinéaste, faisant ressentir au spectateur une sensation inouïe de proximité. Ainsi va le cinéma de Delbono, créateur de génie, capable de s'immiscer dans ce qu'il y a de plus sacré.
Les Inrockuptibles
C’est toujours du cœur et au cœur que parle Pippo Delbono, dans son théâtre comme dans ses films.
Libération
C’est un épisode tragicomique où on se perd dans les rues de la capitale albanaise, excédé comme Delbono que le chauffeur de taxi se paume dans le dédale des embouteillages.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télérama
Pippo Delbono montre des êtres humains qui portent leur croix, et fait de son journal intime en images une réflexion prenante sur l'espoir de pouvoir dépasser la faute, la souffrance ou la peine. Et de retrouver la paix.
Critikat.com
Derrière sa dimension opaque et problématique, se cache un film qui prend systématiquement au dépourvu les attentes du spectateur par sa spontanéité, ses incises poétiques, et son engagement viscéral.
Première
Si la démarche du réalisateur peut parfois sembler impudique, elle n'en demeure pas moins une émouvante déclaration d'amour d'un fils à sa mère, doublée d'une réflexion sur l'universalité du deuil au-delà des barrières idéologiques et religieuses.
Positif
Grâce à "Sangue", on sait désormais qu'il est possible de filmer de longs plans de sa mère toute jaune et rachitique (...) et que le spectateur n'éprouve d'autre émotion que de la gêne et de l'ennui.
Les Fiches du Cinéma
Plus inspiré et moins confus qu'“Amore carne”, “Sangue” se révèle pourtant assez mal filmé, peu intéressant et passablement lourd.
TéléCinéObs
En bonus ? Des extraits des spectacles de Delbono, des bavardages avec un ex des Brigades rouges et un fredonnement de "Commandante Che Guevara" sur l'autoroute à l'image du film tout entier : foireux et pénible.