Mon compte
    Et maintenant ?
    Note moyenne
    3,6
    26 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et maintenant ? ?

    6 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    1 critique
    3
    3 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 30 novembre 2015
    Pendant près de 3h, Joaquim Pinto nous livre son journal intime, celui d'une année de traitement expérimental pour son hépatite C (couplée avec le VIH parce que sinon c'est pas marrant et que cet homme aime les défis).
    Alors on ne doute pas une seule seconde qu'il en bave comme pas possible mais il préfère (ce qui est tout à son honneur), poser un voile pudique sur la réalité visuelle de ses symptômes (que l'on connaît étant donné qu'il en parle librement... Et que quelqu'un qui vomit du vrai sang (pas du mauvais beaujo) c'est moyennement glamour).
    Mais du coup, cela donne par moment des sortes de tableaux limite christiques de la souffrance de cet homme (...)
    La suite ici :
    Ufuk K
    Ufuk K

    516 abonnés 1 473 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 novembre 2014
    et maintenant est un documentaire fort et riche qui aborde plusieurs thémes ( la crise, le sida, la religion, le rapport de l'homme à la nature , l'amour......

    le documentaire est intéressant dans l'ensemble.

    c'est dommage qu'il soit si long car j'ai trouvé que sur la fin et maintenant s'essoufler vraiment, plusieurs spectacteurs sont partis au bout de 2h environ.
    Brady20
    Brady20

    6 abonnés 119 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 novembre 2014
    Joachim Pinto nous livre un film bouleversant, coup de poing, bref un film essentiel sous forme d'un hymne à la vie. La forme de journal filmé nous entraine dans cette aventure dans le quotidien de Joachim Pinto et nous invite à repenser le Monde à notre manière ... Un autre Monde ...
    Courrez-le voir car il est très rare de découvrir car ce genre de documentaire dans les salles de cinéma.
    danoche
    danoche

    16 abonnés 29 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 novembre 2014
    Un documentaire de 2h45 sur la maladie, euh... Forcément c'est pas très engageant! Et puis on y va et on y reste jusqu'au bout car c'est bien plus que ça! Pendant un an , le réalisateur se filme , filme son mari, ses chiens ( sa famille) et est filmé par le mari lui même et nous fait part d'une vision du monde, de la société ( la crise au Portugal et en Europe...), des traitements médicamenteux , de son rapport à la vie et surtout à la nature végétale et animale . C'est beau , doux, touchant...
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

    134 abonnés 634 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 novembre 2014
    Expérimentation filmique entremêlée d’une réflexion sur le présent et sur la science, Et maintenant ? est un essai autobiographique, ou comment continuer à vivre lorsque le temps nous est compté.

    L’idée de se filmer dans l’épreuve est devenue progressivement un projet à mener à deux. Et maintenant ? révèle la complicité d'amants qui se livrent à leur amour devant la caméra avec une rare authenticité.

    Joaquim Pinto y exprime son sentiment de détachement, presque une forme d’invisibilité, alors que l’écran nous apporte une preuve tangible de sa réalité physique. Et maintenant ? témoigne de cet effort constant qui nous est requis pour rester en vie.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    267 abonnés 1 639 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 mars 2014
    Ingénieur du son, réalisateur et producteur de cinéma, le Portugais Joaquim Pinto raconte face à sa caméra un an d'essais cliniques autour d'un traitement qu'il reçoit pour lutter contre l'hépatite C et le VIH. C'est une sorte de journal intime : journal d'un corps et d'une pensée en souffrance. Mais pas seulement. Entre passé et présent, c'est aussi une réflexion sur les autres, la société, l'amour, la nature et la culture, le sens d'une vie ou d'une survie...
    Joaquim Pinto filme sa maladie et son rapport au monde sous la forme d'un bel entrelacs de considérations personnelles et générales, au gré d'une narration joliment tissée, qui vibre d'une sensibilité et d'une intelligence toujours fines. Pas de pathos exacerbé. Mais une simplicité et un naturel dans l'expression, qui forcent l'empathie. L'inertie du corps, la confusion mentale, les trous de mémoire et autres désagréments liés à la maladie ou au traitement médical sont toujours mis en balance avec le plaisir de vivre, d'aimer, de créer. Il y a beaucoup de moments touchants : les scènes intimes entre Joaquim Pinto et son compagnon, Nuno Leonel, la relation du couple avec ses quatre gros chiens, la rencontre avec la mamie à la campagne, le projet de reforestation, etc. Bien écrit, le récit est aussi bien mis en images et en sons, avec quelques touches poétiques, sans artifice. Il n'a qu'un seul défaut : sa longueur. 2 h 45 sur ce mode fragmentaire et digressif, c'est probablement trop. Mais cette expérience reste une belle expérience de cinéma.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top